Les oeuvres in­ti­mistes de Jacques Si­mon s’ex­posent

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs - Ah Le Co­chon ! de Vi­vien Lhe­raux, par la Troupe du ma­rais de Bel­lou-enHoulme. Ta­rif : 7 € pour un adulte et 3 € pour un en­fant. Ex­po­si­tion vi­sible à par­tir

Ven­dre­di 19 fé­vrier, salle des fêtes du Gué-Plat à 20 h 45, la Troupe du ma­rais, de Bel­lou-enHoulme, pré­sen­te­ra une co­mé­die en quatre actes de Vi­vien Lh­lé­raux in­ti­tu­lée Ah ! le co­chon.

Ce spec­tacle dé­li­rant, plein de re­bon­dis­se­ment, me­né à 100 à l’heure fait salle comble à chaque pas­sage de­puis que la troupe a com­men­cé à le jouer.

Ain­si, dans la me­sure où il n’est pas pos­sible de ré­ser­ver sa place à l’avance, les or­ga­ni­sa­teurs conseillent d’ar­ri­ver tôt.

Du 12 mars au 21 mai, le mu­sée Charles Léandre de Con­dé-sur-Noi­reau ac­cueille une nou­velle ex­po­si­tion dé­diée au peintre Jacques Si­mon (1875-1965).

« Peintre, gra­veur, illus­tra­teur, cé­ra­miste… L’ex­po­si­tion pré­sen­tée à Con­dé-sur-Noi­reau re­tient les oeuvres dites in­ti­mistes de Jacques Si­mon, qui tra­duisent la joie d’une vie simple, le bon­heur sans éclat qui naît de la contem­pla­tion », pré­sente Eric Le­fèvre, com­mis­saire de l’ex­po­si­tion.

Dans sa vo­lon­té constante de pro­mou­voir l’oeuvre des ar­tistes nor­mands ou at­ta­chés à la Nor­man­die, le mu­sée ac­cueille 80 pein­tures, gra­vures, des­sins is­sus de col­lec­tions pu­bliques, pri­vées et des ar­chives et col­lec­tions conser­vées au sein de la fa­mille de Jacques Si­mon.

« Le 150e an­ni­ver­saire de sa nais­sance est le pré­texte d’une nou­velle ren­contre avec l’ar­tiste. C’est un contem­po­rain de Léandre et un ha­bi­tué des lieux. »

L’ar­tiste sen­sible aux lu­mières de l’Afrique du nord mais aus­si celles de la baie de Mont SaintMi­chel dé­voile ici un autre cô­té de son tra­vail.

« Il était connu comme pay­sa­giste. Ici, nous avons gar­dé le thème in­ti­miste des scènes de fa­mille. Ce sont des scènes de fa­mille avec son épouse, ses cinq en­fants et pe­tits-en­fants. »

L’ar­tiste a dé­jà vu ses tra­vaux ex­po­sés au mu­sée et garde une place de choix dans l’uni­vers des pro­gram­ma­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.