« Li­ber­té de la presse : où en est-on ? » par Eric Fot­to­ri­no

C’est une grande poin­ture du jour­na­lisme qui vien­dra don­ner une confé­rence salle Gé­rard-Phi­lippe le 22 mars. An­cien PDG du groupe Le Monde, Eric Fot­to­ri­no, co­fon­da­teur de l’heb­do­ma­daire « Le 1 » vien­dra par­ler de la li­ber­té de la presse.

L'Orne Combattante (SN) - - La Ferté Et Son Pays - Mi­chel Mo­ri­ceau Mar­di 22 mars, 20 h 30, salle Gé­rard-Phi­lipe, Es­pace du Grand Turc, rue Saint-De­nis, La Ferté-Ma­cé. Con­tact : 02.33.37.47.67.

S’il est connu par les pas­sion­nés de cyclisme comme lui, pour avoir rem­pla­cé Jean-Paul Ol­li­vier en tant que com­men­ta­teur du Tour de France sur France 2 en 2015, Eric Fot­to­ri­no, 56 ans, est avant tout un jour­na­liste de re­nom. Aus­si, dans un em­ploi du temps char­gé, sa ve­nue à La Ferté-Ma­cé se veut un évé­ne­ment à l’ini­tia­tive du Con­seil dé­par­te­men­tal et de la Mé­dia­thèque dé­par­te­men­tal de l’Orne, avec le re­lais lo­cal de la mé­dia­thèque fer­toise.

« Cette confé­rence s’ins­crit dans la thé­ma­tique choi­sie en 2016 pour les mé­dia­thèques or­naises qui est le mot libre, ex­plique Joëlle Guillouard, char­gée de la confé­rence à la mé­dia­thèque la Grande Nou­velle. Le ha­sard a vou­lu qu’elle soit pro­gram­mée du­rant la se­maine de la presse et des mé­dias dans l’école, qui a lieu du 21 au 26 mars » . Le 23 mars, Eric Fot­to­ri­no fe­ra éga­le­ment d’autres in­ter­ven­tions à la mé­dia­thèque de Mor­ta­gneau-Perche (10 h) et à la mé­dia­thèque d’Alen­çon (17 h).

Li­ber­té

A la mé­dia­thèque la Grande Nou­velle, la thé­ma­tique de la li­ber­té a dé­jà fait l’ob­jet le 20 jan­vier, d’un ate­lier d’ex­pres­sion « 2016 libre, ex­pres­sion col­lec­tive ». « Nous avons tra­vaillé avec le centre de loi­sirs des 6-11 ans, rap­pelle Joëlle Guillouard. A par­tir de jour­naux, il s’agis­sait de dé­cou­per des mots en rap­port avec la no­tion de li­ber­té et de faire des col­lages » .

Ce tra­vail se­ra ex­po­sé à l’oc­ca­sion de la confé­rence, tout comme ce­lui d’élèves du col­lège Jacques- Brel qui ont ex­pri­mé leur res­sen­ti après les at­ten­tats de Char­lie Heb­do et du 13 no­vembre à tra­vers des des­sins, des poèmes et des textes. « Le ci­né­ma Gé­rard-Phi­lipe se­ra éga­le­ment as­so­cié à notre dé­marche en pro­po­sant le jeu­di 17 mars à 20 h 30, le film « Pro­fes­sion jour­na­liste » de Ju­lien Des­près » .

In­dé­pen­dance

La confé­rence pro­po­sée se­ra l’oc­ca­sion d’une ré­flexion sur la li­ber­té d’ex­pres­sion et le mé­tier de jour­na­liste avec Eric Fot­to­ri­no, qui a eu un par­cours aty­pique. Après des études à l’Ins­ti­tut d’études po­li­tiques de Pa­ris, ce Ni­çois d’ori­gine a dé­bu­té dans le jour­na­lisme comme pi­giste à Li­bé­ra­tion, avant de re­joindre l’équipe de La tri­bune de l’Eco­no­mie. En 1986, il in­tègre la ré­dac­tion du jour­nal Le Monde où il va no­tam­ment trai­ter les su­jets de la bourse, de l’agriculture, de l’Afrique. Char­gé des ques­tions de dé­ve­lop­pe­ment, il va alors par­cou­rir les cinq conti­nents comme grand re­por­ter. Nom­mé ré­dac­teur en chef en 1998, il de­vient di­rec­teur de la ré­dac­tion en 2006, puis PDG 2 ans plus tard.

Ré­vo­qué en 2010, il va alors dé­cla­rer : « Le Monde a re­joint la co­horte de ces titres re­nom­més dont le sort est dé­sor­mais lié au ca­pi­tal et au bon vou­loir des ca­pi­taines d’in­dus­trie ou de fi­nances » . Aus­si, en avril 2014, il fait par­tie des co­fon­da­teurs de l’heb­do­ma­daire « Le 1 », qui ne traite qu’un seul grand thème de l’ac­tua­li­té à tra­vers dif­fé­rents re­gards. « Notre mé­dia­thèque est abon­née à cette pu­bli­ca­tion qui n’a au­cune pu­bli­ci­té pour res­ter in­dé­pen­dante » ex­plique Joëlle Guillouard.

Pou­voirs et contre-pou­voir

Le pu­blic pour­ra donc échan­ger avec Eric Fot­to­ri­no au­tour de cette pu­bli­ca­tion, mais aus­si de nom­breuses ques­tions : dans quelle me­sure la presse est-elle aux mains des pou­voirs po­li­tiques et fi­nan­ciers ?

En quoi su­bit- elle la ré­vo­lu­tion du nu­mé­rique ? Y- a- til des li­mites à la li­ber­té de la presse ? Quelle place y- a- t- il pour d’autres mé­dias ? Avec les no­tions de pou­voirs et de contre­pou­voir qui vont avec.

A l’is­sue de la ren­contre, il se­ra pos­sible de ren­con­trer le confé­ren­cier, jour­na­liste, mais aus­si écri­vain, pour une séance de dé­di­caces. En par­te­na­riat avec la Mai­son de la presse fer­toise, quatre ou­vrages se­ront en vente : Je pars de­main (2001), Mon tour du « Monde » (2012), J’ai vu la fin des pay­sans (2015) et Trois jours avec Nor­man Jail (2016).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.