Une grande fête à Ba­gnoles en juin

L'Orne Combattante (SN) - - La Ferté Et Son Pays -

Ven­dre­di 4 mars, l’as­sem­blée gé­né­rale can­to­nale de Gé­né­ra­tion Mou­ve­ment Aî­nés ru­raux se te­nait au centre so­cio­cul­tu­rel.

Le pré­sident An­dré Le­roux et les membres du bu­reau ont sa­lué la pré­sence de Yo­lande Ca­gna-Gues­don, pré­si­dente de la Fé­dé­ra­tion de l’Orne.

Avant de lire les dif­fé­rents rap­ports d’ac­ti­vi­tés, il a lais­sé la pa­role à De­nis Di­va­ret, di­rec­teur d’agence du Cré­dit Agri­cole de La Ferté-Ma­cé qui est in­ter­ve­nu sur les es­cro­que­ries en tout genre sur In­ter­net. « Les es­cro­que­ries à la carte ban­caire ex­plosent aus­si, il ne faut ja­mais lais­ser son code se­cret avec la carte ban­caire, mais l’ap­prendre par coeur ». Autres conseils : ne ja­mais ré­pondre à un mail qui de­mande les co­or­don­nées ban­caires, même si c’est la banque qui le de­mande ou EDF, la CAF, les im­pôts etc. « Les frau­deurs sont à l’af­fût lors de vos achats sur le net et ré­cu­pèrent les don­nées de votre carte ban­caire sur le site d’achat s’il n’est pas sé­cu­ri­sé » .

De 2015 à 2016

Aprés ces re­com­man­da­tions, la pré­si­dente dé­par­te­men­tale re­pre­nait le cours de la réunion et rap­pe­lait que « les trois clubs du canton c’est-à-dire Beau­vain, La Sau­va­gére, ain­si que Saint Mi­chel-des- An­daines comp­taient 122 adhé­rents en 2015 et 11 500 sur les 25 can­tons de l’Orne. Des nou­veaux clubs d’an­ciens se créent, ce qui en­gendre la baisse des adhé­rents dans cer­tains clubs ».

Di­manche 13 mars, un grand lo­to dé­par­te­men­tal est or­ga­ni­sé à Pas­sais-Vil­lages, salle po­ly­va­lente, ani­mé par Ro­se­lyne à par­tir de 14 h.

Un cham­pion­nat dé­par­te­men­tal de bowling est à l’étude, avec des éli­mi­na­toires dans plu­sieurs sec­teurs. Le jeu­di 9 juin, le 35e an­ni­ver­saire de la Fé­dé­ra­tion se­ra fê­té au parc du châ­teau de Ba­gnoles à par­tir de 9 h.

Lun­di 29 fé­vrier, en­vi­ron 120 per­sonnes étaient réunies salle Gé­rard Phi­lipe, pour la soi­rée sur la tran­si­tion éner­gé­tique or­ga­ni­sée conjoin­te­ment par la Cdc La Ferté/St­Mi­chel et le Parc Na­tu­rel Ré­gio­nal Nor­man­die­Maine.

Les dé­bats ont été ani­més par Jacques Dal­mont, pré­sident de la Cdc et Ma­nuel Léger, char­gé de mis­sion au Parc. qui ont ani­mé les dé­bats. La soi­rée a dé­bu­té par une sé­rie de courts-mé­trages pré­sen­tant les éner­gi­vores d’un cô­té et les al­ter­na­tives de l’autre.

Etat des lieux

Ces vi­déos, par­fois amu­santes, ont four­ni une mise en bouche bien utile avant d’en­trer dans une re­vue de dé­tail ex­pli­quée et étayée par le me­nu grâce à un po­wer-point ins­truc­tif. Le pu­blic a pu dé­cou­vrir un état des lieux « éner­gie-cli­mat » réa­liste, ain­si que les pistes d’ac­tions pour adap­ter les be­soins et les moyens éner­gé­tiques, avec, en ligne di­rec­trice un ob­jec­tif à at­teindre au plus tôt : moins de consom­ma­tion d’éner­gies dites de stock (les éner­gies pé­tro­li­fères, no­tam­ment) pour plus d’éner­gie dites de flux, telles celles pho­to­vol­taïque, éo­lienne et autres éner­gies propres.

Les in­ter­ve­nants se sont faits pé­da­gogues du­rant près de deux heures, pour pré­sen­ter les étapes de la dé­marche et la mise en place d’une or­ga­ni­sa­tion ap­pe­lée à four­nir une ana­lyse croi­sée des en­jeux, avec un scé­na­rio de tran­si­tion spé­ci­fique à la Cdc. Plu­sieurs as­pects ont été abor­dés : le contexte ré­gio­nal en ma­tière de bâ­ti­ments, d’éta­le­ment ur­bain, de trans­port et d’agriculture, les ob­jec­tifs ré­gio­naux pour ré­duire les gaz à ef­fets de serre et les éner­gies re­nouve- lables. Avec un leit­mo­tiv fort : « Il faut s’en­ga­ger dans cette tran­si­tion au mieux et au plus tôt. La tran­si­tion éner­gé­tique est l’af­faire de tous, élus et ci­toyens, a no­té le pré­sident Dal­mont. En chan­geant ses ha­bi­tudes, chaque ha­bi­tant contri­buer à frei­ner puis stop­per le gas­pillage d’éner­gie, et donc à en ré­duire le coût. Cet ob­jec­tif est l’af­faire de tous ».

Des pistes cré­dibles

Au plan lo­cal, des pro­jets im­por­tants ont été évo­qués : amé­lio­ra­tion de l’ha­bi­tat, ré­duc- tion de la dé­pen­dance due aux éner­gies fos­siles, sen­si­bi­li­sa­tion aux éco-gestes, cir­cuits courts de dis­tri­bu­tion pour la res­tau­ra­tion com­mu­nau­taire, le pro­jet vé­lo-ville.

« Au­tant de pistes cré­dibles en­vers les­quelles les pre­miers ef­forts de tran­si­tions ont dé­jà été ef­fec­tués » .

Le pu­blic a été in­for­mé d’une pro­chaine ac­tion pré­vue le 30 mars (à confir­mer) : une sor­tie cy­cliste en ville, au dé­part de la salle Gé­rard-Phi­lipe, ser­vi­ra à étu­dier le par­cours du plan vé­lo-ville et à le va­li­der.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.