Jean-Claude Tru­bert se sé­pare de ses col­lec­tions

L'Orne Combattante (SN) - - Putanges Et Son Pays -

Pays Bas-Nor­mand. La so­cié­té et le cercle gé­néa­lo­gique tien­dront leur as­sem­blée gé­né­rale sa­me­di 12 mars, à 14 h 30, salle de Fro­men­tel.

Di­manche 6 mars, les pas­sion­nés du club Mul­ti­col­lec­tions du Houlme se sont re­trou­vés pour leur réunion d’échanges men­suelle, dans la salle du cam­ping de Pu­tanges.

Par­mi eux, Jean- Claude Tru­bert avait ap­por­té une pièce rare, un coffret de 12 boîtes d’al­lu­mettes édi­tées par la Pré­fec­ture de Po­lice de Pa­ris, re­tra­çant tous les uni­formes des po­li­ciers, de­puis la Garde de la Pré­vô­té du XVIIIe siècle aux Gar­diens de la Paix Fé­mi­nins en 1984. « C’est une col­lec­tion très rare. Il n’y a que les col­lec­tion­neurs qui peuvent en avoir » , note-t-il.

Jean-Claude Tru­bert est un mul­ti­col­lec­tion­neur, pas­sion­né par l’his­toire des ob­jets, « je fais col­lec­tion de tout, cartes pos­tales, fèves, pièces de mon­naie, billets, cap­sules de cham­pagne, timbres, boîtes d’al­lu­mettes, dominos en bois et en ivoire, bandes des­si­nées, 45 et 33 tours… Je col­lec­tionne tout ce que je trouve et qui me plaît. Au dé­part, c’est tou­jours le plai­sir qui guide mes ac­qui­si­tions. »

Il vient tous les pre­miers di­manches du mois, heu­reux de re­trou­ver ses amis col­lec­tion­neurs, « je me suis mis à par­ti­ci­per en 1996 au Club Mul­ti­col­lec­tions, sur les conseils de Jean Clé­rem­baux, qui se charge de faire éva­luer mes di­verses col­lec­tions. J’étais un des plus gros col­lec­tion­neurs de bagues de ci­gares, j’en avais 14 860, et Jean Clé­rem­baux a été mon in­ter­mé­diaire pour vendre ma col­lec­tion aux en­chères, par l’ex­pert Jean-Claude Tre­gnier. C’est un ita­lien qui a ache­té la col­lec­tion, par té­lé­phone. Il l’avait re­pé­rée à Drouot. »

Il pos­sède aus­si des mil­liers de cap­sules de cham­pagne, « j’en ai même eu une avec un dia­mant des­sus. »

Jean-Claude Tru­bert se sé­pare pe­tit à pe­tit ses col­lec­tions. Ori­gi­naire d’Ar­gen­tan, il a 50 an­ciennes re­vues du Pays d’Ar­gen­tan da­tant d’avant 1950. « Je ven­drai le lot en­tier, je n’ac­cep­te­rai pas de les dé­tailler. À l’époque, c’était une re­vue tri­mes­trielle en forme de fas­ci­cule, d’his­toire et de lit­té­ra­ture, écrite par Xa­vier Rousseau qui était se­cré­taire du Pays d’Ar­gen­tan.

Ce qui me fait ar­rê­ter, c’est l’âge. Je ne veux plus me lan­cer dans de nou­velles col­lec­tions. Mes en­fants ne sont pas in­té­res­sés par mes col­lec­tions et donc je m’en sé­pare, ce qui fait le plai­sir des autres col­lec­tion­neurs. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.