Pre­mière par­ti­ci­pa­tion, pre­mière mé­daille

L'Orne Combattante (SN) - - Suisse Normande -

La bras­se­rie saint-ré­moise a le vent en poupe. Cinq ans après leurs ins­tal­la­tions en Suisse nor­mande, les bras­seurs ont sou­mis leurs créa­tions aux pa­lais ex­perts.

La Cae­nette pri­mée

Lun­di 29 fé­vrier, le ju­ry du Concours gé­né­ral agri­cole, or­ga­ni­sé en pa­ral­lèle du Sa­lon in­ter­na­tio­nal de l’agri­cul­teur, ont dé­cer­né une mé­daille d’or à la Cae­nette, clin d’oeil à la ville de Caen.

« Cette blanche, c’est la troi­sième bière créée » , note Fran­çois Vas­sout, créa­teur de la bras­se­rie ar­ti­sa­nale La Lie. À Saint-Ré­my, les trois col­la­bo­ra­teurs sont ra­vis mais gardent les pieds sur terre : « On avait en­voyé quatre échan­tillons, on a per­du sur trois et ga­gné sur un » .

Lé­gère et épi­cée

La Cae­nette a pour­tant tout d’une ga­gnante. « Elle a été éla­bo­rée dans le pur style de bière blanche belge, on ap­pelle ça le wit­bier » , dé­voile le bras­seur pas­sion­né Louis-Pierre Ré­mon­din qui a re­joint l’équipe en dé­but d’an­née. « Elle est à la fois lé­gère et épi­cée grâce à une touche de co­riandre et de l’écorce d’orange et de beau­coup de blé. » Un pro­duit aus­si léger que frais et désal­té­rant.

Chaque an­née, La Lie en pro­duit quelques 20 000 l. Au­tant de bou­teilles bien­tôt flo­quées de la ré­com­pense do­rée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.