L’équipe de France sur les ta­ta­mis de Ba­gnoles-de-l’Orne, mer­cre­di 23 mars

Sous l’égide de la Fé­dé­ra­tion et du co­mi­té de l’Orne de ju­do, Ba­gnoles-de-l’Orne ac­cueille­ra six membres de l’équipe de France, dans les com­muns du châ­teau.

L'Orne Combattante (SN) - - Sports - Mi­chel Mo­ri­ceau Mer­cre­di 23 mars, 14 h-17 h 15, salle des sports des com­muns du châ­teau, al­lée Aloïs-Mon­net.

L’in­ter­clubs de Douvres-la-Délivrande ré­ser­vé aux ben­ja­mins, mi­nimes et ca­dets a per­mis à la Condéenne Amé­lie Per­ray (ben­ja­mines) de mon­ter sur la plus haute marche du po­dium.

Outre cette vic­toire, les ben­ja­mins ra­mènent deux autres po­diums sur 4 : 2e Jus­tine De­cos­tère ; 3e En­zo Le­court ; 4e Mat­téo Vi­mont. Un po­dium pour les mi­nimes avec la 3e place de Noél­line Lagrange ; 4e Li­sa Du­four. Le ca­det Killian Pel­luet est 2e de sa poule, mais a échoué en de­mi-fi­nale.

C’est en mai 2015 que les di­ri­geants du club de ju­do La Ferté/Ba­gnoles ont ap­pris que leur can­di­da­ture avait été re­te­nue pour or­ga­ni­ser au plan lo­cal « Les Mer­cre­dis de l’équipe de France ju­do. »

« L’ini­tia­tive re­vient à Xa­vier Au­bert, notre an­cien pré­sident, qui avait fait la de­mande voi­là 8 ans, ex­pliquent Cla­rence Gues­don et Sé­ve­rine Bal­louard, pré­si­dente et se­cré­taire. Nous avons donc pré­pa­ré cet évé­ne­ment en lien avec le co­mi­té de l’Orne, les deux mu­ni­ci­pa­li­tés de La Ferté-Ma­cé et Ba­gnoles. De nom­breux bé­né­voles se­ront mo­bi­li­sés. »

« Mar­quer les mé­moires »

Forte de 600 000 li­cen­ciés et 5 600 clubs af­fi­liés, la fé­dé­ra­tion fran­çaise de ju­do, 4e fé­dé­ra­tion olym­pique spor­tive fran­çaise, a lan­cé les « Mer­cre­dis de l’équipe de France » voi­là dé­jà 23 ans. « Cette opé­ra­tion per­met de pro­mou­voir le ju­do à l’échelle ré­gio­nale, ex­plique Mi­chel Mé­nar­don, pré­sident du co­mi­té ornais. À chaque fois, on y re­trouve une opé­ra­tion ca­ri­ta­tive, une cé­ré­mo­nie of­fi­cielle et un en­traî­ne­ment de masse sui­vi d’une séance de pho­tos et de dé­di­caces. »

Ba­gnoles fait donc par­tie des cinq dates nationales de la sai­son 2015-2016 pour cet évé­ne­ment.

Au­jourd’hui, le dé­par­te­ment de l’Orne compte 2 400 ju­do­kas ré­par­tis en 32 clubs.

« Pour cette jour­née, on at­tend en­vi­ron 500 jeunes ju­do­kas, entre 6 et 14 ans, de l’Orne et des dé­par­te­ments li­mi­trophes, ex­pliquent les di­ri­geantes fer­toises. Cette ma­ni­fes­ta­tion a de­man­dé un gros tra­vail car le ca­hier des charges est très strict. Nous avons eu le sou­tien d’autres clubs du sec­teur, no­tam­ment pour le prêt de ta­ta­mis. Le con­seil dé­par­te­men­tal nous aide pour le trans­port par cars. Notre ob­jec­tif est avant tout du pur plai­sir : que les en­fants aient des étoiles dans les yeux en ren­con­trant des spor­tifs de haut ni­veau, comme lors­qu’ils ren­contrent le père Noël. Au-de­là de la pro­mo­tion du ju­do, le but est que cet évé­ne­ment puisse mar­quer les mé­moires. »

Six poin­tures

En­ca­drée par Fré­dé­ric Le­ca­nu, ori­gi­naire d’Har­fleur, an­cien cham­pion de France et membre de la DTN (di­rec­tion tech­nique na­tio­nale), la dé­lé­ga­tion se­ra com­po­sée de six poin­tures du ju­do fran­çais.

À com­men­cer par Jo­seph Te­rhec (moins de 100 kg), qui a dé­bu­té le ju­do à Carrouges, 3e aux cham­pion­nats d’Eu­rope ju­niors 2015, cham­pion de France se­niors 2014 et 2015. Puis, Cy­rille Ma­ret ( moins de 100 kg), 3e aux cham­pion­nats d’Eu­rope 2013, 2014 et 2015, vain­queur du Pa­ris Grand Slam 2014, 2015 et 2016, sé­lec­tion­né pour les Jeux de Rio ; Ma­rie-Eve Ga­hié (moins de 70 kg), 3e aux cham­pion­nats du monde ju­niors 2014, cham­pionne du monde ca­dettes 2013 ; Amé­lie Gui­hur (moins de 57 kg), vice-cham­pionne d’Eu­rope ju­niors 2012, cham­pionne de France se­niors 2015 ; Sa­rah Ha­ra­chi (moins de 57 kg), 3e aux cham­pion­nats du monde ju­nior 2015, 3e aux cham­pion­nats de France se­niors 2015 ; Fa­rid Ben Ali (moins de 66 kg), vice-cham­pion de France 2015, 3e aux cham­pion­nats de France 2013.

Après une ré­cep­tion à l’Hô­tel de ville de La Ferté-Ma­cé, et un ra­pide cro­chet à la fu­ture salle du club lo­cal, la dé­lé­ga­tion ren­con­tre­ra à Ba­gnoles des li­cen­ciés en ju­do adap­té de l’ESAT Beau­re­gard de La Ferté-Ma­cé. Une nou­velle ré­cep­tion of­fi­cielle au­ra lieu en­suite à l’Hô­tel de ville de Ba­gnoles.

Ou­vert à tous

À par­tir de 14 h dé­bu­te­ra l’ani­ma­tion aux com­muns du châ­teau. « Cet après-mi­di est éga­le­ment ou­vert au pu­blic. L’en­trée est gra­tuite » pré­cisent deux des or­ga­ni­sa­trices. Au pro­gramme : un en­traî­ne­ment col­lec­tif, puis des dé­mons­tra­tions des cham­pions, sui­vies d’une séance de dé­di­caces et de pho­tos. Par­mi les par­ti­ci­pants, des élèves de la sec­tion ju­do du col­lège Ni­co­las-Jacques Conté de Sées. « C’est une belle pro­mo­tion de la sta­tion ther­male par le sport, par le ju­do, sou­ligne Oli­vier Pe­tit­jean, maire de Ba­gnoles-de-l’Orne-Nor­man­die. Il est im­por­tant que les cham­pions viennent à la ren­contre des jeunes ju­do­kas, c’est un lien à en­tre­te­nir, à ne pas perdre. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.