Des mu­ni­tions trou­vées dans une dé­chet­te­rie, près de Domfront

Plu­sieurs mu­ni­tions da­tant de la Se­conde Guerre mon­diale ont été re­trou­vées dans le contai­ner à fer­railles de la dé­chet­te­rie de Pas­sais-Vil­lages, près de Domfront.

L'Orne Combattante (SN) - - Entre Bocage Et Suisse Normande - Na­tha­lie Gué­rin

Dans la nuit du sa­me­di 12 au di­manche 13 mars, à No­nant-le-Pin, près d’Ar­gen­tan, un au­to­mo­bi­liste qui se di­ri­geait à l’aide de son GPS s’est re­trou­vé… sur la voie de che­min de fer Pa­ris-Gran­ville.

Une mésa­ven­ture re­la­tée par la gen­dar­me­rie de l’Orne sur sa page Fa­ce­book.

« En sui­vant les in­di­ca­tions de son GPS, le conduc­teur a an­ti­ci­pé un tour­nez à droite et s’est re­trou­vé sur la voie fer­rée en gare de No­nant-lePin. Le vé­hi­cule s’est im­mo­bi­li­sé suite à la cre­vai­son d’un pneu­ma­tique. Plus de peur que de mal car, à cette heure, le tra­fic fer­ro­viaire est in­ter­rom­pu » .

Et les gen­darmes de sou­li­gner : « cet in­ci­dent doit nous rap­pe­ler qu’au vo­lant la vraie pré­ci­sion n’est pas celle du GPS mais celle du conduc­teur… »

Sa­me­di 5 mars, le gar­dien de la dé­chet­te­rie de Pas­saisVillages, près de Domfront, a dé­cou­vert dans le contai­ner à fer­railles, une boîte mé­tal­lique ren­fer­mant des mu­ni­tions. « Il y avait no­tam­ment une gre­nade et des car­touches qui ont été mises à l’abri dans un lieu sé­cu­ri­sé. Elles pour­raient da­ter de la Se­conde Guerre mon­diale » , in­forme Di­dier Lau­nay, res­pon­sable de la com­mis­sion Dé­ve­lop­pe­ment du­rable et cadre de vie de la CDC du Bo­cage de Pas­sais, qui a aus­si­tôt pré­ve­nu les gen­darmes. Une équipe de dé­mi­nage de­vrait in­ter­ve­nir pro­chai­ne­ment pour les désa­mor­cer.

« Ir­res­pon­sables »

L’élu ex­prime sa co­lère face à ces com­por­te­ments « ir­res­pon­sables qui mettent la vie d’au­trui en dan­ger » , avant de pré­ci­ser : « La per­sonne qui a fait ça, fait cou­rir des risques à l’em­ployé et aux ad­mi­nis­trés mais ce­la au­rait pu être aus­si le trans­por­teur, l’usine de trai­te­ment ou en­core les en­fants que j’ac­cueille pour leur faire vi­si­ter la dé­chet­te­rie ».

Suite à cette dé­cou­verte, Di- dier Lau­nay a dé­ci­dé de ré­di­ger un cour­rier afin de sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion à ce pro­blème. « Si vous ou vos en­fants dé­cou­vrez des ob­jets de cette na­ture, il faut évi­ter de les ma­ni­pu­ler et pré­ve­nir aus­si­tôt la gen­dar­me­rie » , pré­vient-il.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.