L’épi­ce­rie du ter­roir éphé­mère a ren­con­tré son pu­blic

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays - Plus d’in­for­ma­tions au 02 33 64 25 73 ou par mail : ani­ma­tion­jeu­nesse@fler­sag­glo.fr M. M. Tra­jec­tio : 16, rue Jac­quesDurr­meyer à Flers. Con­tact au 02 33 62 30 80.

Du 11 au 16 avril, le sec­teur ani­ma­tion- jeu­nesse de Flers Ag­glo pro­pose un sé­jour pleine na­ture pour les jeunes âgés de 12 à 14 ans, ha­bi­tant le ter­ri­toire de Flers-Ag­glo.

De nom­breuses ac­ti­vi­tés de pleine na­ture sont pré­vues du lun­di au sa­me­di, à Pont-d’Ouilly, en Suisse nor­mande.

Au pro­gramme de cette se­maine de va­cances en groupe : VTT, ca­noë, ac­cro­branche, grands jeux, tir à l’arc et vie en col­lec­ti­vi­té.

L’hébergement se fe­ra dans un gîte, bor­dant l’Orne, équi­pé d’une cui­sine et de chambres col­lec­tives.

15 places sont ou­vertes pour un ta­rif plein de 150 € (pos­si­bi­li­té d’ap­pli­quer les quo­tients fa­mi­liaux et de dé­duire les bons va­cances de la CAF…).

Pour y par­ti­ci­per, les ins­crip­tions sont pos­sibles dès à pré­sent à la mai­son d’ac­ti­vi­tés Emi­leHal­bout, 2, rue Pierre-Le­mière, à Flers.

Il faut ve­nir avec l’at­tes­ta­tion d’as­su­rance ex­tra-sco­laire, l’at­tes­ta­tion de carte vi­tale, le car­net de san­té de votre en­fant et votre nu­mé­ro d’al­lo­ca­taire CAF.

L’épi­ce­rie du ter­roir à but pé­da­go­gique a ou­vert ses portes du jeu­di 10 au sa­me­di 12 mars, dans les lo­caux du centre de for­ma­tion Tra­jec­tio, rue Durr­meyer, à Flers.

Du­rant ces trois jours, du pain, des yaourts, du fro­mage, de la confi­ture, du vin, de la bière, des es­car­gots, de la viande ou de la char­cu­te­rie, au to­tal plus de 250 ré­fé­rences is­sues de pro­duc­tions lo­cales, étaient pro­po­sées à la vente.

Ce pro­jet, qui entre dans le cadre de leur cur­sus, était or­ga­ni­sé par les 10 sta­giaires en for­ma­tion res­pon­sable de rayon. Ils ont pu comp­ter sur le concours des deux sta­giaires de la for­ma­tion em­ployé com­mer­cial et de huit per­sonnes qui suivent la for­ma­tion Réus­sir.

Et le suc­cès a été au ren­dez­vous ! Rien que le pre­mier jour, le jeu­di, « 250 à 300 per­sonnes sont ve­nues » confie Sé­ve­rine, en for­ma­tion res­pon­sable de rayon. « On ne s’y at­ten­dait pas » . Des pro­duc­teurs ont même dû li­vrer à nou­veau de la mar­chan­dise.

Les clients étaient vi­si­ble­ment ra­vis. « C’est bien amé­na­gé. C’est vrai­ment su­per, il fau­dra faire ça plus sou­vent » , en­ten­dait-on à la sor­tie.

Ou­ver­ture heb­do­ma­daire ?

Ma­rie Des­mares, di­rec­trice de l’an­tenne Tra­jec­tio de Flers, ex­plique le concept de ce « ma­ga­sin-école » . « Il y a de vrais pro­duits, une vraie caisse. Les sta­giaires ont dû réa­li­ser une vi­trine, im­plan­ter les rayons, né­go­cier avec les four­nis­seurs et choi­sir les pro­duits » . La dif­fé­rence avec une bou­tique tra­di­tion­nelle, c’est que le but est uni­que­ment pé­da­go­gique. Le centre de for­ma­tion ne fait au­cun bé­né­fice.

Ce­la per­met aux sta­giaires en for­ma­tion de mettre à pro­fit leurs com­pé­tences en si­tua­tion réelle et se pré­pa­rer dans les meilleures condi­tions pos­sibles à leur fu­tur em­ploi.

Ma­rie Des­mares en­vi­sage, à par­tir de sep­tembre, d’ou­vrir l’épi­ce­rie une fois par se­maine. Nul doute qu’elle trou­ve­rait son pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.