L’am­bas­sa­deur de Croa­tie à Con­dé

L'Orne Combattante (SN) - - Condé Et Son Pays - M.T.

Dans le cadre des ren­contres avec les am­bas­sa­deurs des pays nou­vel­le­ment adhé­rents de l’Union eu­ro­péenne, c’est ce­lui de la Ré­pu­blique de Croa­tie qui se­ra à Con­dé-sur-Noi­reau le jeu­di 24 mars. Son ex­cel­lence Ivo Gold­stein don­ne­ra une confé­rence gra­tuite et ou­verte à tous au Royal à 19 h 30 por­tant sur la géo­po­li­tique, la culture et l’his­toire de ce pays de l’ex-You­go­sla­vie, pré­cé­dé d’un ac­cueil pro­to­co­laire en mai­rie.

Le centre aqua­tique est dé­fi­ci­taire. Un peu trop pour le maire de Las­sy, Jean Tur­mel, qui a re­mis en cause les comptes ad­mi­nis­tra­tifs de la struc­ture lors du der­nier con­seil com­mu­nau­taire jeu­di 10 mars.

À la fin de la lec­ture des comptes de l’es­pace aqua­tique, Jean Tur­mel a plon­gé de­dans la tête la pre­mière. « Vous pré­sen­tez des chiffres « cor­rects ». Mais les chiffres, on en fait ce qu’on veut. L’es­pace est dé­fi­ci­taire. »

Mi­chel Jo­mat tem­père : « Il existe un dé­fi­cit d’un peu plus de 200 000 € . Tour le monde le connaît. En 2015, on n’a pas ga­gné d’ar­gent mais on en perd moins. L’an­née der­nière, nous avons réa­li­sé 100 000 € d’éco­no­mie. »

L’élu pour­suit : « Tous les centres aqua­tiques aux alen­tours sont en dé­fi­cit. C’est un équi­pe­ment pu­blic qui a coût. On ne peut pas tou­cher au per­son­nel. Il y a des frais fixes et de fonc­tion­ne­ment im­por­tants. »

Pour Va­lé­rie Des­quesne : « Il faut pen­ser à l’at­trac­ti­vi­té du ter­ri­toire et aux fa­milles. »

Une ré­ponse qui ne sa­tis­fait pas le maire de Las­sy qui a en ligne de mire la fu­ture grande in­ter­com­mu­na­li­té qui re­grou­pe­rait Vire, le Bé­ny, Vas­sy et Saint-Se­ver dès le 1er jan­vier 2017.

« Je me pose des grandes ques­tions sur cet es­pace. Avec la grande in­ter­com­mu­na­li­té, on va avoir une pis­cine dans tous les chefs-lieux de canton… »

Pré­ci­sion de Pas­cal Al­li­zard : « Avec la grande in­ter­com­mu­na­li­té, on ne sait pas en­core qui au­ra la com­pé­tence de l’es­pace aqua­tique. Si ce­la re­vient à la com­mune, c’est Con­dé-en-Nor­man­die qui en au­ra la charge. Concer­nant les chiffres de l’es­pace aqua­tique, il y a un gros ef­fort de ges­tion de fait. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.