Le ral­lye du prin­temps, c’est di­manche 20 mars

L'Orne Combattante (SN) - - Condé Et Son Pays - M.T.

La cour An­teol à Saint-Pierre-la-Vieille or­ga­nise son tra­di­tion­nel ral­lye de Prin­temps ce di­manche 20 mars. Au pro­gramme : ac­cueil des ca­va­liers à 9 h. Ta­rifs res­tau­ra­tion in­cluse, ca­va­lier avec son che­val : 25 €. Ca­va­lier avec lo­ca­tion de che­val : 50 €. Ren­sei­gne­ments et ins­crip­tions 06 18 09 92 02, La quar­tée.

An­toine

Her­pin

au

1974

L’écu­rie Suisse Nor­mande a été créée en 1974. À l’ori­gine, une poi­gnée de pas­sion­nés de sport au­to­mo­bile. Entre 1975 et 1980, l’as­so­cia­tion or­ga­ni­sait deux courses de côte : Pont des vers/Rou­vroux et Gers. À par­tir de 1987, la ronde s’im­plante à Con­dé-sur-Noi­reau.

« De­puis 2010, notre épreuve est dou­blée d’une épreuve de VHC vé­hi­cule his­to­rique qui fê­te­ra sa 7e an­née en 2016 », ex­plique Jean-Marc Le­châ­tel­lier, le pré­sident de l’écu­rie de Suisse nor­mande. Pour le ral­lye na­tio­nal, c’est la 32e édi­tion.

10 000

C’est le nombre de spec­ta­teurs at­ten­dus cette an­née par les or­ga­ni­sa­teurs. Il y au­ra une cen­taine d’of­fi­ciels dont des com­mis­saires et di­rec­teurs de courses. « 200 à 300 bé­né­voles tra­vaillent à l’or­ga­ni­sa­tion. »

Il faut comp­ter aus­si éga­le­ment jus­qu’à 600 per­sonnes avec les équi­pages. « On ne connaît pas en­core le nombre de pi­lotes, les ins­crip­tions se font de plus en plus tard. Il y au­ra dé­jà 20 équi­pages de l’écu­rie de Suisse nor­mande. »

4

« En 2003, notre épreuve passe de la ca­té­go­rie Ré­gio­nal à Na­tio­nal pour at­teindre en 2008 et jus­qu’en 2014 la ca­té­go­rie na­tio­nal 1re Division coeff 4. » De­puis 2015, avec la créa­tion d’un cham­pion­nat de France 2e division, l’épreuve est ins­crite en coupe de France des ral­lyes coeff 4.

« Le coeff 4 a un ca­hier des charges pré­cis avec une cen­taine de points à res­pec­ter. Nous fai­sons par­tie des 20 meilleurs ral­lyes de France. »

9

« Nous sommes une di­zaine à tra­vailler sur le ral­lye neuf mois de l’an­née. Il y a de nom­breuses réunions avec les mu­ni­ci­pa­li­tés pour les par­cours. »

Fin dé­cembre tout doit être fi­ce­lé, le dos­sier est en­voyé en Pré­fec­ture pour va­li­da­tion. « 12 com­munes sont tra­ver­sées cette an­née.

« La nou­veau­té c’est Vas­sy avec une spé­ciale de 12 km dont 100 sur la Cha­pelle-En­ger­bold. » 10 spé­ciales sont au pro­gramme. Six le sa­me­di et quatre le di­manche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.