Par­tez à la dé­cou­verte des plantes sau­vages !

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs - Jus­qu’au 4 juillet sur le site de la Roche d’Oëtre à Saint-Phi­li­bert-sur-Orne. En mars, du mar­di au ven­dre­di de 14 h à 17 h. D’avril à juillet, tous les jours de 10 h à 18 h, 19 h en juillet. Du 7 juillet au 4 sep­tembre à la Mai­son de la Ri­vière de Sé­grie

Connais­sez-vous les usages et les sa­veurs des plantes sau­vages ? L’ex­po­si­tion « Pre­nez-en de la graine » pro­po­sée par le CPIE des col­lines nor­mandes et fi­nan­cée par le Con­seil dé­par­te­men­tal de l’Orne, ré­pond en dé­tail à cette ques­tion.

Une plante sau­vage peut être d’une grande uti­li­té. Voi­la le mes­sage que veut faite pas­ser l’ex­po­si­tion « Pre­nez-en de la graine, usages et sa­veurs des plantes sau­vages » , qui se tient jus­qu’au 4 juillet sur le site tou­ris­tique de la Roche d’Oëtre.

« L’ex­po­si­tion est com­po­sée de 21 pan­neaux, qui pré­sentent les plantes lo­cales et leurs pro­prié­tés connues ou ou­bliées » , ex­plique Claire De­vul­der, in­fo­gra­phiste. « C’es­tà-dire leurs pro­prié­tés mé­di- ci­nales ou uti­li­taires. » Deux plantes « stars de nos cam­pagnes » sont pré­sen­tées plus en dé­tail : l’or­tie et le su­reau, qui ont de mul­tiples uti­li­sa­tions : cu­li­naire, hor­ti­cole, mé­di­cale, etc. « Le su­reau est éga­le­ment tout à fait adap­té pour pro­duire tout un uni­vers so­nore : de la mu­sique verte » , ajoute Claire De­vul­der.

En com­plé­ment des in­for­ma­tions pré­sen­tées sur les pan­neaux, l’ex­po­si­tion in­vite aus­si pe­tits et grands à re­con­naître, sen­tir, goû­ter les plantes sau­vages mais aus­si à les uti­li­ser pour fa­bri­quer, mi­ton­ner et soi­gner. Elle met en garde éga­le­ment le pu­blic contre les plantes qui ne doivent pas être ap­pro­chées.

Es­paces thé­ma­tiques

Ate­lier créa­tif. Trois grands thèmes sont abor­dés : la tein­ture et la pein­ture vé­gé­tale ; le tis­sage, le tres­sage et la van­ne­rie, mais aus­si les jeux rus­tiques et ins­tru­ments na­tu­rels.

Cui­sine sau­vage : pour mi­ton­ner et dé­gus­ter les plantes.

Herboristerie : pré­sente les pro­prié­tés mé­di­ci­nales des plantes lo­cales et pro­pose des re­mèdes de nos cam­pagnes.

Les stars de nos cam­pagnes : l’or­tie et le su­reau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.