Une tren­taine de poètes in­vi­tés à la 31e édi­tion

La 31e édi­tion du prin­temps de Dur­cet se­ra une nou­velle fois très char­gée. La mé­téo s’an­nonce bonne ce qui pro­met un grand mil­lé­sime à cette ma­ni­fes­ta­tion qui va s’ache­ver le jour of­fi­ciel de l’ar­ri­vée du prin­temps, di­manche 20 mars.

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs -

Le 31e prin­temps de Dur­cet va se dé­rou­ler cette an­née, du ven­dre­di 18, avec les ren­contre dans les écoles, au di­manche 20 mars, jours of­fi­ciel du prn­temps, avec le sa­lon de la poé­sie, dans la salle des fêtes. Ce­la ne pou­vait pas mieux tom­ber.

Ci des­sous, le por­trait de cinq nou­veaux ve­nus à ce ren­dez-vous dé­sor­mais tren­te­naire dans la pe­tite com­mune si­tuée à une dou­zaine de ki­lo­mètres de Flers. Cer­tains d’entre-eux se­ront pré­sents dans les écoles pour la ren­contre avec les en­fants, le ven­dre­di après-mi­di. Tous se­ront pré­sents à la ran­don­née sur le Che­min des poètes, sa­me­di 19, à 15 h. Voir le pro­gramme com­plet de cette 31e édi­tion.

- Da­nièle Du­teil : elle vit en Bre­tagne, au coeur de la ria d’Etel (Mor­bi­han) et puise son ins­pi­ra­tion dans la na­ture, les mi­lieux aqua­tiques sur­tout, et dans le mo­ment pré­sent. Au­teure de plu­sieurs re­cueils de haï­kus, dont le der­nier « Au bord de nulle part » (Ed. Pip­pa, 2014) porte l’em­preinte de la Bre­tagne. Lau­réate du prix du Livre haï­ku 2013, avec « Ecou­ter les heures » . Très im­pli­quée dans la poé­sie d’ins­pi­ra­tion ja­po­naise, elle a été pu­bliée dans de nom­breuses an­tho­lo­gies de haï­ku, de tan­ka et de haï­bun et s’est vu confier des res­pon­sa­bi­li­tés dans l’or­ga­ni­sa­tion du der­nier Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal du haï­ku fran­co­phone, à Vannes, en 2014. Elle est par ailleurs pré­si­dente de l’AFAH (as­so­cia­tion fran­co­phone des au­teurs de haï­bu­net) ré­dac­trice pour des re­vues spé­cia­li­sées dans la poé­sie ja­po­naise brève : « L’écho de l’étroit che­min » ; « Gong » et « La re­vue du tan­ka fran­co­phone » .

- Mar­lène Tis­sot : est née dans les an­nées soixante-dix du cô­té de Reims, elle a gran­dit en Pro­vence et vit ac­tuel­le­ment à Va­lence (Drôme). Elle écrit des nou­velles et des poèmes dont voi­ci quelques titres : « Sous les fleurs de la ta­pis­se­rie » (Le Ci­tron-Gare) ; « His­toires (presque) vraies » (Le pé­da­lo ivre) ; « J’em­merde… » (Gros Textes) ; « Mes pieds nus dans tes vieux sabots bre­tons » (La va­chette al­ter­na­tive), etc.

- Bru­no Geneste : poète et écri­vain, il vit et tra­vaille en Bre­tagne, à Moë­lan-sur-Mer. Il col­la­bore à de nom­breuses re­vues. Co­fon­da­teur et ani­ma­teur, avec Isa­belle Moi­gn, du Fes­ti­val de la pa­role poé­tique et de la Mai­son de la poé­sie du pays de Quim­per­lé, il a re­çu en 2013, le prix Marc Sa­ba­thier-Le­vêque ré­com­pen­sant l’en­semble de son oeuvre poé­tique de poè­te­di­seur et écri­vain. De­puis 15 ans, il anime des ate­liers d’écri­ture au­près des sco­laires. Son poème chan­son « Au plus près des li­mites/je mar­che­rai » , fe­ra par­tie du 24e al­bum d’Alan Sti­vell « Am­zer » . Il est aus­si di­rec­teur et ré­dac­teur en chef de la re­vue « Sé­ma­phore » .

Au­teur de nom­breux re­cueils dont : Car­net de Neige, aux édi­tions Eclats d’encre, L’Ar­chi­pel du vide, édi­tions Mo­na Ker­loff, pré­sent Océa­nique, édi­tions Encre Vive, Lu­mière de froid éd., Pré-car­ré , Ex­pé­rience At­lan­tique des li­sières éd. Vol­tije, Le Ciel re­mue l’Enigme, éd. Ra­fael-deSur­tis. Poèmes tra­duits en an­glais, po­lo­nais, bre­ton, es­pa­gnol, por­tu­gais, ukrai­nien. Il se pro­duit ré­gu­liè­re­ment en lec­ture-per­for­mance à Pa­ris, Mar­seille, Cor­des­sur-Ciel, Qué­bec, en Po­logne, Ré­pu­blique Tchèque, Ukraine, Bel­gique, etc.

- Pierre Ro­sin : peintre et poète de la ré­gion de Poi­tiers, réa­lise de la pein­ture à l’huile et des images nu­mé­riques. Il a par- ti­ci­pé à de nom­breuses ex­po­si­tions en 2015, no­tam­ment celles de Port-Louis (Mor­bi­han), Fontenay-le-Comte (Ven­dée), Queaux (Vienne). A illus­tré des re­cueils de poé­sie, « Les gens po­lis ne font pas la guerre à au­trui » de Jacques Tho­mas­saint (Soc et Foc, 2014) ; « Sa­crés » de JeanC­laude Tou­zeil (la Lune Bleue, 2015). Voir son site in­ter­net : http://www.pier­re­ro­sin.fr/

« Je lance mes lignes au ha­sard. Elles s’en­tre­mêlent, s’agrippent les unes aux autres et fi­nissent par faire un des­sin. Et du des­sin naît une image. Il s’y ac­croche par­fois des mots, des idées, des sou­ve­nirs vrais ou faux qui re­montent et s’en­volent comme un poème qu’on li­bère… »

- Jean-Louis Mas­sot : est né en 1955 à Ro­che­maure, en Ar­dèche, où il pas­sé son en­fance et son ado­les­cence. Après divers bou­lots ali­men­taires (ma­noeuvre, tour­neur- frai­seur, bû­che­ron, chauf­feur- li­vreur, cui­seur de gaufres, ou­vrier de sur­face, ré­gis­seur son), Jean-Louis Mas­sot vit en Bel­gique de­puis 1977. Il anime les édi­tions Les Car­nets du Des­sert de Lune, mai­son d’édi­tion in­dé­pen­dante qu’il a créée en 1995 et qui compte plus de 160 titres au ca­ta­logue. Il est l’au­teur chez d’autres édi­teurs d’une ving­taine de re­cueils de poé­sie, proses, apho­rismes et d’une pièce de théâtre. Der­nière pa­ru­tion : « Sans en­vie de rien » édi­tions).

(Cac­tus in­ébran­lable

Le pro­gramme com­plet

Ven­dre­di 18 mars : ren­contres 14 poètes avec les sco­laires de 33 classes qui ont ré­pon­du à l’in­vi­ta­tion.

Sa­me­di 19 mars : pre­mier ate­lier d’écri­ture, ani­mé par le poète bre­ton Jean-Al­bert Gué­né­gan, en mai­rie de Dur­cet. Li­mi­té à 12 per­sonnes, il est pré­fé­rable de s’ins­crire au­pa­ra­vant au 02.33.96.09.31.

A 15 h : ba­lade sur le che­min des poètes : dé­part de­vant la mai­rie.

Une ba­lade à al­lure libre avec halte tous les 500 mètres en­vi­ron pour lire les textes de 16 au­teurs élus cette an­née. Les au­teurs re­te­nus sont : Pierre Ro­sin, An­drée Che­did, Eme­line Pi­pe­lier, Alexandre Na­var­ro Géo Norge, Da­niel Du­teil, Jacques Mo­rin, Eu­gène Guille­vic, Thier­ry Le Pen­nec, Jean-Louis Mas­sot, école de saint-Fraim­bault, école de Pas­sais-la-Concep­tion, Ray­mond Que­neau. Le li­vret d’ac­com­pa­gne­ment est illus­tré cette an­née par l’ate­lier de Gine.

Di­manche 20 mars, pe­tit sa­lon du livre de poé­sie, de 10 h à 18 h, dans la salle po­ly­va­lente de la com­mune (en­trée gra­tuite).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.