Une quin­zaine aux cou­leurs cho­co­lat du 26 mars au 11 avril

Car­ré plai­sir/car­ré san­té : du­rant 15 jours, le cho­co­lat se­ra à l’hon­neur à l’oc­ca­sion d’une opé­ra­tion or­ga­ni­sée par la Cdc La Ferté/ St-Mi­chel et une mul­ti­tude de par­te­naires. Confé­rence, ate­liers, chasse aux oeufs, ren­contres : un pro­gramme à cro­quer !

L'Orne Combattante (SN) - - La Ferté Et Son Pays - Mi­chel Mo­ri­ceau

C’est dans le cadre d’une ré­flexion me­née sur l’aide ali­men­taire et le rap­port ali­men­ta­tion/san­té, le bien man­ger pour bien gran­dir et bien vieillir, que le CIAS* et le Centre so­cio­cul­tu­rel ont mis sur pied cette opé­ra­tion d’en­ver­gure qui va im­pli­quer de nom­breux par­te­naires et de nom­breuses struc­tures du ter­ri­toire fer­tois.

« La ques­tion était de sa­voir com­ment abor­der le thème de l’ali­men­ta­tion pour que ce­la ne soit pas trop ré­bar­ba­tif, confie Ch­ris­tian Le­mée, co­or­don­na­teur évé­ne­men­tiel au Centre so­cio­cul­tu­rel. Notre sou­hait était de le faire de ma­nière fes­tive et c’est pour­quoi nous avons pen­sé en guise de fil rouge, au cho­co­lat, qui est lié au plai­sir. Et nous avons donc ca­lé la pro­gram­ma­tion au­tour de Pâques » . « Notre ob­jec­tif était éga­le­ment de s’adres­ser à tous les pu­blics, tous les âges, en nous ap­puyant sur les dif­fé­rentes struc­tures de notre ter­ri­toire, com­plète Claude Royer, maire- ad­joint char­gé de l’ac­tion so­ciale et de la san­té. Au-de­là de l’édu­ca­tion à l’ali­men­ta­tion, cette opé­ra­tion est aus­si un pré­texte pour fa­vo­ri­ser les ren­contres, en­tre­te­nir le lien social » .

Pour tout pu­blic

De­puis plu­sieurs mois, les or­ga­ni­sa­teurs ont mul­ti­plié les contacts pour im­pli­quer un maxi­mum de par­te­naires lo­caux. « Tous les par­ti­ci­pants se­ront iden­ti­fiés par des af­fiches sur les­quelles on re­trou­ve­ra des pu­bli­ci­tés pour dif­fé­rentes marques de cho­co­lat, dont cer­tains ont au­jourd’hui dis­pa­ru » pré­cise Ch­ris­tian Le­mée. Cer­taines ani­ma­tions se­ront ou­vertes à tout pu­blic, d’autres se­ront ré­ser­vées à des groupes, ou se dé­rou­le­ront en in­terne dans les éta­blis­se­ments sco­laires.

Le coup d’en­voi se­ra don­né sa­me­di 26 mars, à 15 h, avec une grande chasse aux oeufs en centre-ville au dé­part de la mé­dia­thèque. « Cette ani­ma­tion se fe­ra en par­te­na­riat avec l’UCIA, note Claude Royer. Les en­fants par­ti­ci­pants de­vront al­ler po­ser des ques­tions à des com­mer­çants, pour pou­voir ga­gner en­suite des cho­co­lats » . Mar­di 30, à 20 h 30, au ly­cée des An­daines, c’est une confé­rence « Le cho­co­lat dans tous ses états » qui se­ra pro­po­sée par Chan­tal Pom­mier. Jeu­dis 31 mars et 7 avril, sur le mar­ché, l’as­so­cia­tion des fa­milles dis­tri­bue­ra des cho­co­lats chauds et fe­ra de l’in­for­ma­tion san­té. Le soir, à 18 h 30, à la salle Vi­bra­tions, rue Pierre Ne­veu, une ren­contre est pré­vue au­tour des ac­cords poi­ré/pom­meau/cal­va et cho­co­lat.

Ci­né-dé­bat

Ven­dre­di 1er avril, de 16 h à 20 h, la re­prise du mar­ché des pro­duc­teurs lo­caux sous le mar­ché cou­vert se­ra l’oc­ca­sion d’une dis­tri­bu­tion de cho­co­lats chauds, avec un stand d’in­for­ma­tion. Sa­me­dis 2 et 9, de 11 h à 12 h, les 4-11 ans se­ront conviés à une séance de lec­ture à la mé­dia­thèque La Grande Nou­velle.

Jeu­di 7, à 20 h 30, le ci­né­ma Gé­rard-Phi­lippe par­ti­ci­pe­ra à la quin­zaine avec la pro­jec­tion du film Les émo­tifs ano­nymes, un film fran­co-belge de Jean-Pierre Amé­ris avec Be­noît Poel­voorde. L’his­toire de Jean-Re­né, pa­tron d’une fa­brique de cho­co­lat, et An­gé­lique, cho­co­la­tière de ta­lent, deux grands émo­tifs. En fin de séance, un temps d’échange au­ra lieu avec les dié­té­ti­ciennes du CHIC des An­daines, sui­vi d’une dé­gus­ta­tion de gâ­teaux mai­son pré­pa­rés par les bé­né­voles de Ci­né­fer­té.

Ven­dre­di 8 avril, la po­pu­la­tion se­ra in­vi­tée à un apé­ro dî­na­toire à par­tir de 18 h au centre so­cio­cul­tu­rel. Des ver­rines au cho­co­lat sont an­non­cées. « À cha­cune des ren­contres, le but se­ra de dis­pen­ser une in­for­ma­tion, de faire de la pé­da­go­gie sur l’ali­men­ta­tion et la san­té, en par­tant de l’exemple du cho­co­lat » sou­ligne Claude Royer.

Ate­liers et tables rondes

Par ailleurs, cette quin­zaine se­ra ponc­tuée par plu­sieurs ate­liers : fa­bri­ca­tion de pâte à tar­ti­ner, de confi­se­ries, entre pa­rents et en­fants ; cui­sine avec l’UNA (et l’in­ter­ven­tion d’Yves Jeanne sur la trans­for­ma­tion du cho­co­lat) et avec l’Aide à do­mi­cile de l’Orne. Au sein du ly­cée des An­daines, la sec­tion MUC* or­ga­ni­se­ra une ren­contre entre ly­céens et ap­pren­tis pâ­tis­siers des 3IFAC d’Alen­çon. Pour le grand car­na­val des écoles du 1er avril, des élèves de l’EREA* en for­ma­tion hô­tel­le­rie-res­tau­ra­tion dis­tri­bue­ront des cho­co­lats chauds à l’an­cienne aux en­fants. Par ailleurs, leurs ca­ma­rades en sec­tion es­paces verts fe­ront une ex­po sur le ca­caoyer.

*CIAS : Centre in­ter­com­mu­nal d’ac­tion so­ciale

MUC : Ma­na­ge­ment des uni­tés com­mer­ciales

EREA : éta­blis­se­ment ré­gio­nal d’en­sei­gne­ment adap­té

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.