Of­fice du Tou­risme : fré­quen­ta­tion en hausse

L'Orne Combattante (SN) - - Putanges Et Son Pays -

Pa­roisse Saint-Jean- Eudes du Val d’Orne. Sa­me­di 19 mars 18 heures à Ha­blo­ville. Di­manche 20 mars 10 h 30, messe des Ra­meaux à Pu­tanges Pont-Ecré­pin².

Bu­reau de poste. Dans le cadre de la ré­no­va­tion du bu­reau de poste de Pu­tanges-le-Lac, le bu­reau de poste est ex­cep­tion­nel­le­ment fer­mé au pu­blic pour tra­vaux jus­qu’au lun­di 4 avril jus­qu’à 14 h. Pen­dant les tra­vaux, le re­trait du cour­rier et des co­lis mis en ins­tance se­ra as­su­ré dans le lo­cal cour­rier (en­trée par la cour à droite du bu­reau de poste du lun­di au ven­dre­di de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h 45. Le sa­me­di, de 9 h 30 à 12 h. Pour les opé­ra­tions cou­rantes, res­tent les bu­reaux de poste voi­sins de Briouze ou Écou­ché.

Re­pas de la classe 81. La classe 81 du canton de Pu­tanges pro­pose des re­trou­vailles au­tour d’un re­pas sa­me­di 30 avril. Ren­sei­gne­ments au 06.21.57.41.84 ou 06.68.92.77.59 ou 06.83.38.77.35.

Col­lecte de bou­chons. L’as­so­cia­tion Rêve de bou­chons 61 in­forme que plu­sieurs lieux de col­lecte ré­cu­pèrent les bou­chons et cou­vercles en plas­tique : le ma­ga­sin Utile, les écoles pri­maires et le col­lège, la mai­son de re­traite Pierre-Noal. Col­lecte en fa­veur des per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap jus­qu’au di­manche 26 mars 2017.

Ex­po­si­tion. Di­dier Ave­nel ex­pose ses oeuvres jus­qu’au ven­dre­di 25 mars, 9 h 30 à 12 h 30 et 14 h à 18 h, dans les lo­caux de l’of­fice de tou­risme. Gra­tuit. Con­tact : 02 33 35 86 57, ot.pu­tanges@orange. fr, www.of­fice-tou­risme-pu­tanges.com

Ins­crip­tions. Les ins­crip­tions à l’école pri­maire pu­blique de Pu­tan­gesPont-Ecré­pin pour sep­tembre 2016 ont dé­bu­té de­puis le mois de jan­vier. Té­lé­pho­ner au 02 33 35 01 26 pour prendre ren­dez-vous avec la di­rec­trice Ma­rion Le Ricque, aux ho­raires sui­vants : le lun­di : 8 h 30-12 h/13 h 30-17 h ; mar­di-jeu­di : 12 h-13 h 30/15 h 45-17 h. Se mu­nir du li­vret de fa­mille et du car­net de san­té. Soi­rée Orien­tale. L’As­so­cia­tion des Pa­rents d’Elèves de l’école Ré­my-de-Gour­mont or­ga­nise une soi­rée orien­tale, sa­me­di 19 mars à 20 heures, à la salle des fêtes. Cous­cous ou as­siette an­glaise. Soi­rée ani­mée par le DJ Team Events. Ré­ser­va­tions avant le 11 mars. Tél. Mme Thier­ry au 06 22 54 70 34. Col­lecte des plas­tiques agri­coles usa­gés. Les GVA de l’Orne or­ga­nisent une col­lecte dé­par­te­men­tale de plas­tiques agri­coles usa­gés avec l’ap­pui de la chambre d’agriculture et en par­te­na­rait avec Adi­va­lor et les dis­tri­bu­teurs vo­lon­taires. Les pro­duits col­lec­tés sont les films plas­tiques d’en­si­lage se­coués, pliés et fi­ce­lés ; les films d’en­ru­ban­nage propres en saches Adi­va­lor ou pliés, fi­ce­lés ou tas­sés dans une an­cienne cuve à eau ; les fi­celles propres, sèches, dé­bar­ras­sées des dé­bris vé­gé­taux en saches Adi­va­lor et les fi­lets de balles rondes propres et se­coués en saches Adi­va­lor. Une col­lecte est pré­vue à Bazoches-auHoulme, co­opé­ra­tive Agrial, lun­di 21 mars de 9 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 16 h 30. Ren­sei­gne­ments : 06.15.17.09.90. As­so­cia­tion Pa­tri­moine de Ri. L’as­so­cia­tion Pa­tri­moine de Ri tien­dra son as­sem­blée gé­né­rale di­manche 3 avril à 15 heures, salle com­mu­nale de Ri.

Les 22 élèves de 3e du col­lège Gaston-Le­fa­vrais ont of­fi­cia­li­sé la créa­tion de leur mi­ni-en­tre­prise, bap­ti­sée Hap­py Cut Cake, lors de l’as­sem­blée gé­né­rale consti­tu­tive, lun­di 7 mars.

Hap­py Cut Cake a tout d’une réelle en­tre­prise, avec An­toine Billy, Pdg, et des res­pon­sables de ser­vices, mar­ke­ting-com­mu­ni­ca­tion : Lau­ry Lan­glois, fi­nan­cier : Eu­gé­nie Dan­jou, com­mer­cial : Em­ma Gau­thier, tech­nique : Char­lotte Du­val et ad­mi­nis­tra­tif, Louise Voi­sin.

Un vrai re­cru­te­ment

Ils ont été re­cru­tés sur lettre de mo­ti­va­tion et CV et après un en­tre­tien avec le pro­fes­seur de Tech­no­lo­gie, Ger­main Gué­né, leur ré­fé­rent, et Lu­cie Ni­velle,

Mar­di 8 mars, l’Of­fice de Tou­risme Syn­di­cat d’Ini­tia­tive du Pays de Pu­tanges a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale à la salle de la mai­rie, en pré­sence de Sé­bas­tien Le­roux, maire de Pu­tanges-le-Lac, Ma­rie-Fran­çoise Frouel, vice-pré­si­dente du con­seil dé­par­te­men­tal et des maires des com­munes du sec­teur.

5 207 vi­si­teurs en 2015

Mo­nique Me­lin, pré­si­dente de l’OTSI, a dé­bu­té la séance en in­di­quant que « c’est avec l’aide pré­cieuse de nos deux conseillères en sé­jour, Ca­the­rine Mai­gnan et Emilie Le­gal­lois que nous es­sayons de ré­pondre à toutes les de­mandes de ren­sei­gne­ments des tou­ristes et ré­si­dents. Nous as­sis­tons ré­gu­liè­re­ment à des for­ma­tions pour res­ter in­for­més et ap­pli­quer les nou­velles normes et lois. »

Lau­rence Chau­vin, tré­so­rière, a fait le bi­lan fi­nan­cier et Ma­rieC­laude Le­coeur, vice-pré­si­dente, le rap­port d’ac­ti­vi­té.

Il y a eu 5 207 vi­si­teurs à l’of­fice du tou­risme (5 048 en conseillère com­mer­ciale à l’agence du Cré­dit agri­cole de Pu­tanges, par­te­naire du pro­jet.

Ils ont choi­si un pro­duit, qu’ils ont nom­mé Cut Cake, ap­pa­reil pour cou­per les gâ­teaux en 7 parts égales, en forme de mar­gue­rite. Après étude des coûts et com­mande de la ma­tière pre­mière, le ser­vice tech­nique et pro­duc­tion l’a fa­bri­qué en plas­tique bio­dé­gra­dable, grâce à une im­pri­mante 3D.

Le ser­vice com­mer­cial vend les Cut Cake 4 € pièce et les com­mer­ciaux fe­ront même des re­mises quan­ti­ta­tives, après 2014 et 4 860 en 2013), 631 de­mandes té­lé­pho­niques, 22 030 vi­sites sur le site in­ter­net, 881 té­lé­char­ge­ments de l’ap­pli­ca­tion mo­bile, 509 abon­nés fa­ce­book et 92 abon­nés twit­ter.

La de­mande étran­gère re­pré­sente 14 %, la plus fré­quente étant bri­tan­nique.

L’OTSI gère les ré­ser­va­tions du cam­ping du Val d’Orne, 2 797 nui­tées (2 421 en 2014). Il vend aus­si les cartes de pêche via le site in­ter­net de la Fé­dé­ra­tion de Pêche de l’Orne.

Ma­rie-Claude Le­coeur a pour­sui­vi en dé­taillant les ac­ti­vi­tés et ma­ni­fes­ta­tions de l’an­née pas­sée et an­non­cé celles de 2016. ac­cord du PDG.

Le ser­vice mar­ke­ting a trou­vé le slo­gan : Les parts égales, c’est un ré­gal.

Le ser­vice fi­nan­cier a ou­vert un compte ban­caire au Cré­dit Agri­cole de Nor­man­die et gère les dons, les dé­penses et les gains.

Lors de l’as­sem­blée gé­né­rale, il a été vo­té qu’à la fin de l’aven­ture, 80 % des bé­né­fices ré­col­tés ser­vi­ront à une sor­tie sco­laire et les 20 % res­tant se­ront re­ver­sés à une as­so­cia­tion.

L’as­sem­blée a nom­mé Ted­dy Bois­set, du ca­bi­net d’ex­perts-

ex­po­si-

Jus­qu’au 25 mars : tion Di­dier Ave­nel,

Du 30 mars au 24 juin : ex­po­si­tion Gaston Le­fa­vrais,

1er, 2 et 3 avril : par­ti­ci­pa­tion au sa­lon des sports de na­ture à Lille,

28 et 29 mai : par­ti­ci­pa­tion à la Fête de la Ran­don­née or­ga­ni­sée par le dé­par­te­ment,

11 juin : jour­née des peintres à Pu­tanges et Bazoches, pen­dant le co­mice agri­cole,

28 juin au 23 sep­tembre : ex­po­si­tion Joël Si­mon,

18 juillet au 7 août : si­tion ar­ti­sa­nale,

27 sep­tembre au 17 dé­cembre : ex­po­si­tion An­drée

ex­po- comp­tables In Ex­ten­so, de Caen, en qua­li­té de contrô­leur aux comptes pour la du­rée de la mi­ni-en­tre­prise et à titre bé­né­vole.

L’as­sem­blée gé­né­rale ter­mi­née, les mi­ni-en­tre­pre­neurs ont fait la dé­mons­tra­tion de l’uti­li­té de leur pro­duit, en cou­pant en 7 parts égales, les dé­li­cieux gâ­teaux confec­tion­nés, pour l’oc­ca­sion, par le cui­si­nier de la can­tine.

Les jeunes en­tre­pre­neurs d’Hap­py Cut Cake planchent sur un deuxième pro­duit pour 9 parts… Co­lin,

1er et 2 oc­tobre : Les Fêtes Nor­mandes à Evreux,

19 et 20 no­vembre : mar­ché de Noël,

1er week-end de dé­cembre : Té­lé­thon.

Ma­rie- Claude Le­coeur a conclu en pré­ci­sant que « nous al­lons édi­ter une nou­velle bro­chure tou­ris­tique et éla­bo­rer des cir­cuits à vé­lo, en col­la­bo­ra­tion avec le dé­par­te­ment. »

Puis elle a in­vi­té Es­telle Cor­ne­ville, ex­ploi­tante agri­cole à l’Etre Brière à La Fresnaye-au-Sau­vage de­puis le 31 juillet, à pré­sen­ter sa ferme et ses pro­duits.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.