Les Amis du Houlme rendent hom­mage à Ré­my de Gour­mont

L'Orne Combattante (SN) - - Putanges Et Son Pays -

La 14e édi­tion des Fou­lées Au­vray­siennes s’est dé­rou­lée di­manche 13 mars. Une cin­quan­taine de bé­né­voles en­ca­draient les cou­reurs. 144 cou­reurs se­niors et vé­té­rans étaient en­ga­gés pour la grande course.

Dès 9 h 15, le dé­part a été don­né pour les pous­sins (1,5 km), les ben­ja­mins (2,5 km), les mi­nimes (4 km) et les ca­dets (8 km).

Et à 10 h, les ju­niors, espoirs, se bniors et Vé­té­rans, sont par­tis pour la course de 13 km.

Les pe­tits, pas en­core pous­sins, ont par­cou­ru les 600 mètres de leur course spé­ciale Graines de cham­pions.

Nou­veau­té cette an­née, La Ma­ri­thé, une course sans clas­se­ment de 5 km ou­verte à tout le monde, a ras­sem­blé une ving­taine de per­sonnes.

Marc Le­coeur, pré­sident d’Ac­tiv’Orne, or­ga­ni­sa­teur de la ma­ni­fes­ta­tion, in­dique qu’il ya « un peu moins de cou­reurs que l’an­née der­nière, ce qui s’ex­plique par deux autres courses à Avranches et Bayeux. Cer­tains cou­reurs ont aus­si pri­vi­lé­gié la course de Médavy de la se­maine pro­chaine qui est aus­si une course dure. Deux courses dures l’une après l’autre est très dif­fi­cile pour les cou­reurs. »

Ré­sul­tats de la course de 13 km : 1er, Saïd La­zaar ASNR Nogent- le- Ro­trou, 45 m 05 ’ 21’’ ; 2e, Sé­bas­tien Boi­ton, Flers Conde-sur-Noi­reau Ath­lé, 46 m 18’ 61’’ ; 3e, Guillaume Ca­tois, 46 m 19’ 65’’ ; 4e, Ar­naud Girard Bayard Ar­gen­tan, 47 m 11’ 46’’ ; 5e, Di­mi­tri Thi­rant Bayard Ar­gen­tan 47 m 52’ 16’’.

Sa­me­di 12 mars, Les Amis du Houlme ont te­nu leur as­sem­blée gé­né­rale à la salle com­mu­nale de Mé­nil-Gon­douin.

Le pré­sident de l’as­so­cia­tion, Mi­chel Lus­tière, a fait le rap­port des ac­ti­vi­tés de l’an­née pas­sée, « le 24 oc­tobre, la pre­mière ren­contre des au­teurs du Houlme s’est te­nue à Briouze. Sept au­teurs ont ré­pon­du à notre in­vi­ta­tion. Cette ren­contre a rem­por­té un vif suc­cès, ce­la nous en­cou­rage à en­vi­sa­ger une nou­velle ma­ni­fes­ta­tion dans deux ans. »

Du­rant cette ren­contre, un hom­mage avait été ren­du à Ré­my de Gour­mont, écri­vain né à Bazoches- au- Houlme. « Nous avons par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­cié le té­moi­gnage de Jean de Gou­mont, ne­veu de l’au­teur, et les poèmes lus par Mme Eudes. Nous pour­sui­vons cet hom­mage en pu­bliant un ar­ticle de Jean de Gour­mont, pa­ru dans

» L’as­so­cia­tion édite deux bul­le­tins dans l’an­née, illus­trés de pho­tos et ar­ticles écrits par les adhé­rents. « Il convient de re­mer­cier les au­teurs des ar­ticles que nous vous pro­po­sons. Ils savent rendre leurs pro­pos at­trayants et réunir la do­cu­men­ta­tion né­ces­saire, ce qui est sou­vent as­sez dif­fi­cile. »

Concer­nant les pro­jets de cette an­née, Mi­chel Lus­tière a an­non­cé que « 45 per­sonnes par­ti­ront à la dé­cou­verte du Por­tu­gal, en sep­tembre. Il reste 3 places et il est en­core pos­sible de s’ins­crire. » Ré­my de Gour­mont La réunion ter­mi­née, Mi­chel Lus­tière a pré­sen­té Claude Le Roy, ve­nu par­ler de Ré­my de Gour­mont.

Claude Le Roy, ori­gi­naire d’Athis, a pu­blié son pre­mier livre à 18 ans en 1955 et à ce jour, il est l’au­teur d’une soixan­taine d’ou­vrages. Il se par­tage entre ses deux ré­si­dences, Bret­te­ville-sur-Odon et Sainte-Ho­no­rine-la-Char­donne. Il est le fon­da­teur de la re­vue No­réal et anime à Caen, le cercle lit­té­raire An­dré Druelle. De­puis 2000, il pré­side la so­cié­té des Ecri­vains Nor­mands.

Même s’il est res­té peu de temps dans la com­mune, Ré­my de Gour­mont est ori­gi­naire de Bazoches-au Houlme, où il est né au ma­noir de La Motte, le 4 avril 1858. Mort le 27 sep­tembre 1915, il est en­ter­ré au ci­me­tière du Père-La­chaise à Pa­ris. Es­sayiste, ro­man­cier, poète, jour­na­liste, cri­tique lit­té­raire, il a di­ri­gé avec An­dré Gide, la re­vue lit­té­raire L’Er­mi­tage. Il a pu­blié plus d’une cin­quan­taine d’ou­vrages.

Su­zanne Eudes, adhé­rente, a lu des poèmes de Ré­my de Gour­mont.

Com­po­si­tion du bu­reau des Amis du Houlme : Mi­chel Lus­tière, pré­sident ; Fran­çoise De­la­rue, se­cré­taire et Alice Ma­la­hieude, tré­so­rière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.