Quand le jeu fi­nance les sor­ties

L'Orne Combattante (SN) - - Suisse Normande -

Ex­po­si­tion. Au­tre­ment dit pré­sente « Sur le fil » une ex­po­si­tion de tra­vaux d’art contem­po­rain in­édits tou­chant pour la plu­part aux brû­lants su­jets d’ac­tua­li­té et pré­sen­tés avec des mises en scène très va­riées. Jus­qu’au mer­cre­di 23 mars, de 14 h à 18 h, à la salle Blin­cow, près de la mai­rie, onze ar­tistes plas­ti­ciens du col­lec­tif se­ront pré­sents pour com­men­ter et échan­ger avec les vi­si­teurs. Gra­tuit. Ci­né­ma. L’as­sem­blée gé­né­rale de l’Omac ci­né­ma qui gère le ci­né­ma Le Nor­man­dy du Hom se tien­dra ven­dre­di 18 mars, à 20 h 30, au ci­né­ma, place du Gé­né­ral-de-Gaulle. Ins­crip­tions école pri­maire. Jus­qu’au mar­di 31 mai, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30, à la mai­rie de Thu­ry-Har­court. Préins­crip­tion en mai­rie avec li­vret de fa­mille et jus­ti­fi­ca­tif de do­mi­cile puis ins­crip­tion à l’école avec car­net de san­té et cer­ti­fi­cat de ra­dia­tion si l’en­fant était sco­la­ri­sé dans une autre école. Con­tact : 02 31 79 71 11, ce.0141403z@ ac-caen.fr À la bi­blio­thèque. Ate­lier bé­bés lec­teurs (de 1 mois à 3 ans) mar­di 29 mars à par­tir de 11 h et jus­qu’à 12 h. Ate­lier lec­ture pour les en­fants de 3 à 7 ans mer­cre­di 6 avril, de 14 h à 15 h. La bi­blio­thèque est ou­verte à tous le mar­di de 16 h 30 à 18 h et le mer­cre­di de 10 h à 12 h. Ventes de cartes pêche. Vente de cartes de pêche jus­qu’au 31 dé­cembre : PMU, à Clé­cy et Ta­bac-jour­naux, à Saint-Ré­my. Théâtre. La troupe de théâtre de Clé­cy Sur les planches en Suisse nor­mande se pro­duit di­manche 20 mars, à 15 h, salle so­cio­cul­tu­relle. Ta­rifs : 6 €, ré­duit 3 €, Une par­tie de la re­cette se­ra re­ver­sée aux Res­tos du coeur. Con­tact : 06 88 98 21 19.

C’est un évé­ne­ment mon­té de toutes pièces dans l’en­ceinte de l’école pu­blique har­cour­toise Paul-Hé­roult.

Pas­sion­nés et col­lec­tion­neurs

Sa­me­di 12 mars, une ex­po­si­tion ori­gi­nale fai­sait la part belle aux briques de Le­go. Cinq ex­po­sants col­lec­tion­neurs et pas­sion­nés de briques et mi­ni­fi­gu­rines de la marque aux­quels s’ajou­tait un col­lec­tion­neur de mo­tos mi­nia­tures ont dé­ployé leurs larges col­lec­tions de quoi em­plir le hall d’ac­cueil de l’école.

De nom­breux vi­si­teurs

À l’ini­tia­tive du pro­jet, Carine Tes­sier et Gwe­naelle Le Bars, toutes deux en­sei­gnantes. Elles ont convain­cu Fré­dé­ric Co­que­lin, pa­rent d’élève et fan in­con­di­tion­nel de Le­go, d’or­ga­ni­ser une ex­po­si­tion qui au­rait pour but de fi­nan­cer un pro­jet pé­da­go­gique. Ce der­nier fai­sant par­ti de l’as­so­cia­tion Nor­mand’Bricks et connais­sant l’as­so­cia­tion clé­cyenne Co­li’bricks a sol­li­ci­té quelques-uns des adeptes le­go et a réus­si le pa­ri. De­puis l’ou­ver­ture de l’ex­po­si­tion jus­qu’à la fer­me­ture, à 10 h, plus de 200 vi­si­teurs avaient fait le dé­pla­ce­ment de quoi ra­vir les ex­po­sants et or­ga­ni­sa­teurs.

Fi­nan­cer le voyage

« Cette ex­po­si­tion a pour but de fi­nan­cer les sor­ties sco­laires des CM1 et une classe de CM qui ont tra­vaillé sur la Se­conde Guerre mon­diale. Sur quatre jours, nous par­tions au mu­sée 360 d’Ar­ro­manches, au ci­me­tière de Col­le­ville, à la bat­te­rie de Mer­ville où nous dor­mi­rons au centre de loi­sirs. Plu­sieurs ate­liers au­ront lieu du­rant ce sé­jour » , ex­plique Carine Tes­sier.

Cette ex­po­si­tion était conjointe à l’ex­po­si­tion de pho­to­gra­phies d’un ar­tiste plas­ti­cien lyon­nais Sam­so­fy qui s’est amu­sé à pho­to­gra­phier des mises en scène de fi­gu­rines Le­go. « Nous sommes sa­tis­faits et ho­no­rés par cette ex­po­si­tion pho­tos. L’ar­tiste nous a fait un sa­cré hon­neur de nous prê­ter ses oeuvres afin de com­plé­ter notre ex­po­si­tion », sou­ligne Fré­dé­ric Co­que­lin, heu­reux du suc­cès ren­con­tré par l’ex­po­si­tion. Des gâ­teaux, faits par les pa­rents d’élèves, ont été ven­dus afin de « ré­cu­pé­rer en­core quelques sous pour les pro­jets sco­laires ».

Deux es­paces étaient dé­diés aux en­fants : une sur­face de vente pour ceux qui vou­laient se sé­pa­rer de leurs briques et fi­gu­rines et un ate­lier créa­tion à base de Le­go dans le­quel s’est amu­sé un pa­pa pas­sion­né.

En deux temps trois mou­ve­ments, ce­lui-ci a éri­gé une Tour Eif­fel, lais­sant une belle trace de son pas­sage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.