L’an­cienne ferme s’est trans­for­mée en chambres d’hôtes

Au ha­ras du Cour­te­mot, à Croi­silles, Syl­vie Bus­son ac­cueille dé­sor­mais dans ses chambres d’hôtes les tou­ristes, mais aus­si les ca­va­liers. C’est le pre­mier lieu la­bel­li­sé « Chambres d’hôtes ré­fé­rence » sur le ter­ri­toire.

L'Orne Combattante (SN) - - Suisse Normande -

De­puis fin fé­vrier, au coeur de la Suisse nor­mande, le ha­ras du Cour­te­mot ac­cueille les tou­ristes mais aus­si les ca­va­liers.

« Le lieu était une an­cienne ferme et il y a un centre d’en­traî­ne­ment pour trot­teurs. Nous fai­sons éga­le­ment la pen­sion pour che­vaux », ex­plique Syl­vie Bus­son.

Un an­cienne ferme en chambres d’hôtes

Ce­la fait 25 ans qu’elle a po­sé ses va­lises ici. « Avec mon com­pa­gnon, nous avons dé­ci­dé de trans­for­mer l’an­cienne ferme en chambres d’hôtes. Il nous a fal­lu faire quelques amé­na­ge­ments à faire pen­dant 3-4 mois. »

Le couple pro­pose deux chambres et de­mi, une suite fa­mi­liale avec lit double et deux pe­tits lits. Une grande chambre avec salle de bain de 32 m2 . Il y a éga­le­ment une salle de res­tau­ra­tion, un sa­lon et une cui­sine. Une des chambres donne sur le ha­ras et la cam­pagne en­vi­ron­nante. « Le cadre en­chan­te­ra les amou­reux de la na­ture, du confort et du calme. »

La pro­prié­taire compte aus­si s’ap­puyer sur les pro­duits lo­caux pour sa cui­sine. « No­tam­ment des confi­tures mai­son, vien­noi­se­ries, jus de fruits… Nous avons aus­si des vaches al­lai­tantes. »

Des chambres d’hôtes ré­fé­ren­cées

Le lieu est clas­sé « Chambres d’hôtes ré­fé­rence », une marque dé­po­sée par les of­fices de tou­risme de France. Les ob­jec­tifs ? « No­tam­ment fa­vo­ri­ser la bonne image de la des­ti­na­tion tou­ris­tique », ré­pond Syl­vie Van­de­vi­vere, di­rec­trice de l’of­fice de tou­risme de Suisse nor­mande.

Les chambres doivent rem­plir des cri­tères comme les ser­vices et pres­ta­tions four­nies ou le nombre de chambres doubles ou fa­mi­liales. Le ré­fé­ren­ce­ment est va­lable cinq ans. C’est le pre­mier lieu la­bel­li­sé sur le ter­ri­toire.

« Il existe deux grands la­bels de ré­fé­rence : Clé­va­cances et Gîtes de France mais il n’y avait rien pour les chambres d’hôtes. On trouve de tout dans les chambres d’hôtes et on a par­fois de mau­vaises sur­prises avec des re­tours né­ga­tifs des tou­ristes. Avec ce ré­fé­ren­tiel, il y a des normes et des exi­gences », ajoute la di­rec­trice de l’of­fice de tou­risme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.