Les sou­ve­nirs d’école ex­po­sés

L'Orne Combattante (SN) - - Suisse Normande - L’ex­po­si­tion est vi­sible à la mé­dia­thèque jus­qu’au 16 avril.

Sa­me­di der­nier, 12 en­fants de 3 à 10 ans ont as­sis­té à l’heure du conte, ani­mée par Co­ra­line, à la mé­dia­thèque Co­ra­line a lu aux en­fants les his­toires de l’Oi­zo­chat, Mon oi­seau et Léon Tour­billon. Les en­fants, très at­ten­tifs, ont été cap­ti­vés par les contes.

Après la lec­ture, Co­ra­line a ani­mé l’ate­lier pour fa­bri­quer un oi­seau bleu. Les en­fants ont dé­cou­pé, co­lo­rié et col­lé leur pe­tit vo­la­tile co­lo­ré qu’ils ont em­por­té avec eux.

L’ex­po­si­tion des pho­tos de classe de 1965 à 1982 a été inau­gu­rée ven­dre­di der­nier, à la mé­dia­thèque de Pont-d’Ouilly, en pré­sence du maire, Ma­ry­vonne Gui­bout, et de Thier­ry Du­bost, vice-pré­sident en charge des af­faires cultu­relles à la com­mu­nau­té de com­munes du Pays de Fa­laise.

En 2012, la mé­dia­thèque avait ex­po­sé les pho­tos de classe de 1934 à 1962 et les bé­né­voles ont vou­lu pour­suivre la ré­tros­pec­tive de la vie sco­laire dans la com­mune.

« Notre mé­moire vive »

Les pho­tos, col­lec­tées de­puis l’ou­ver­ture de son site en 2003, ont été four­nies par Jean-Claude Ver­rier. Ma­ry­vonne Gui­bout a re­mer­cié « Jean-Claude Ver­rier, pour tout ce que tu fais pour Pont-d’Ouilly, tu es pré­cieux pour la com­mune. JeanC­laude est notre his­to­rien et notre mé­moire vive. Dès que l’on a be­soin d’un ren­sei­gne­ment, on fait ap­pel à lui. Son livre et son site sont un tré­sor

de do­cu­ments ».

Un ou­ver­ture ori­gi­nale

Thier­ry Du­bost a pour­sui­vi en dé­cla­rant que « l’ac­cueil est tou­jours cha­leu­reux à Pontd’Ouilly et c’est tou­jours un plai­sir de ve­nir. Au­jourd’hui, nous inau­gu­rons une ou­ver­ture ori­gi­nale du pas­sé. C’est in­té­res­sant de voir la fa­çon dont se tiennent les élèves, leurs vê­te­ments, po­si­tions et coif­fures. La mé­dia­thèque est une deuxième mai­son et ces ini­tia­tives sont por­tées par une fra­ter­ni­té heu­reuse. Je vous fé­li­cite, vous contri­buez à dy­na­mi­ser le ter­ri­toire ».

Des ré­ci­ta­tions en­ton­nées

Les bé­né­voles de la mé­dia­thèque ont en­ton­né ré­ci­ta­tions ap­prises par les éco­liers de l’époque, Mau­rice Ca­rême, Jean de la Fon­taine, Ray­mond Que­neau, Jacques Pré­vert, Guy de Mau­pas­sant, Charles Baudelaire et Jean Tar­dieu. Elles ont aus­si chan­té quelques chan­sons, le tout sur le thème du prin­temps, de l’en­fance et le bes­tiaire.

« Il nous manque la pho­to de classe de l’an­née 19721973 et nous ai­me­rions la trou­ver. Ces pho­tos d’en­fance ponc­tuent la vie sco­laire et la vie per­son­nelle de tous ceux qui y sont re­pré­sen­tés, élèves et en­sei­gnants. La pé­riode choi­sie de 1965 à 1982 marque le pas­sage de la pho­to­gra­phie de classe en noir et blanc à la pho­to­gra­phie de classe en cou­leur, qu’elles soient prises dans la classe ou dans la cour de ré­créa­tion. Il manque des noms dans les listes d’élèves sur les pho­tos et nous es­pé­rons que les nom­breux vi­si­teurs pour­ront les com­plé­ter », a in­di­qué Oli­vé­ra La­jon, co­or­di­na­trice des mé­dia­thèques,

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.