Une mai­son dé­diée au vé­lo

Sa­me­di 26 mars, Anne Dieu­la­fait, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion d’ac­tion so­ciale et de ré­in­ser­tion Aiiles (Ac­com­pa­gne­ment des ini­tia­tives pour l’in­ser­tion lo­cale éco­no­mique et so­ciale), a ou­vert les portes de la mai­son du vé­lo, si­tuée près de l’an­cienne gare

L'Orne Combattante (SN) - - La Une - Con­tact : Anne Dieu­la­fait 06 12 33 66 03 ou aiiles-ad@ wa­na­doo.fr

Ce pro­jet a vu le jour lorsque la mai­rie a mis à dis­po­si­tion ce lo­cal. « Nous nous sommes tout de suite vus ici, dans ce grand ga­rage à 2 pas de la voie verte, une au­baine pour la mai­son du vé­lo », sou­ligne Anne Dieu­la­fait. « Nous dis­po­sons d’un es­pace der­rière, où nous avons pu conti­nuer notre pro­jet jar­din » , pour­suit-elle.

Des pièces dé­ta­chées à prix mo­dique

Lors de la vi­site du bâ­ti­ment, Anne Dieu­la­fait ex­plique pré­ci­sé­ment comment l’as­so­cia­tion va ex­ploi­ter les lieux. « Cet es­pace va être amé­na­gé ju­di­cieu­se­ment, nous al­lons faire un coin ate­lier avec des pièces dé­ta­chées de vé­lo à dis­po­si­tion du grand pu­blic. Nous sou­hai­tons avant tout éta­blir un échange où les gens vien­draient cher­cher des pièces pour ré­pa­rer leur vé­lo, voire même ve­nir le ré­pa­rer di­rec­te­ment ici en payant sym­bo­li­que­ment les pièces. C’est très im­por­tant de payer une somme to­ta­le­ment mo­deste mais pro­po­ser ces ser­vices gra­tui­te­ment n’au­rait pas de sens. Nous n’avons pas vo­ca­tion à faire du pro­fit sim­ple­ment nous sou­hai­tons un échange et un par­tage sym­bo­lique. En même temps, puisque nous sommes si­tués à quelques mètres de la voie verte, nous al­lons mettre en lo­ca­tion des vé­los. Nous avons in­ves­ti dans dix vé­los neufs que nous loue­rons à bas prix, l’es­sen­tiel étant de faire pro- fi­ter aux fa­milles les joies du vé­lo à un prix rai­son­nable, et nous dis­po­sons éga­le­ment de vé­lo d’oc­ca­sion pour les­quels la lo­ca­tion se­ra vrai­ment dé­ri­soire. »

Ap­pel aux bé­né­voles

Après la dé­cou­verte des lieux et la pré­sen­ta­tion du pro­jet, la pré­si­dente des Aiiles a lan­cé un ap­pel aux bé­né­voles « toutes les bonnes âmes et têtes bien pen­santes qui ont du temps à nous ac­cor­der se­ront les bien­ve­nues, il s’agit d’un pro­jet par­ti­ci­pa­tif ou­vert à tous, nous sou­hai­tons que cha­cun par­tage ses com­pé­tences », in­siste Anne Dieu­la­fait. Puis plus tard dans la ma­ti­née, les bé­né­voles de l’as­so­cia­tion ont ré­cep­tion­né des vé­los dé­clas­sés pour en­suite ré­cu­pé­rer les pièces dé­ta­chées. Des gé­né­ra­teurs do­na­teurs ont fait le bon­heur des res­pon­sables d’Aiiles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.