A la ren­contre des com­mu­nau­tés chré­tiennes de l’Orne à che­val

L'Orne Combattante (SN) - - Enter Bocage Et Suisse Normande -

Les ra­fales de vent dans la nuit de di­manche 27 à lun­di 28 mars ont oc­ca­sion­né de nom­breuses chutes d’arbre et autres banches sur les chaus­sées.

Lo­ca­le­ment, le vent a souf­flé jus­qu’à 120 km/h dans les terres au cours de la nuit en Nor­man­die et jus­qu’à 141 km/h à Bar­fleur. Dans le Cal­va­dos, le toit d’une école d’Epi­nay-sur-Odon a été ar­ra­ché.

Dans la Manche, de nom­breux foyers ont été pri­vés d’élec­tri­ci­té.

Dans le pays de Flers et Con­dé-sur-Noi­reau, les va­leurs ont été moins im­por­tantes et les consé­quences moindres. Ce­pen­dant, de nom­breuses branches ou arbres sont tom­bés sur les chaus­sées. Le ser­vice dé­par­te­men­tal d’in­cen­die et de se­cours de l’Orne avait, lun­di ma­tin, re­çu 33 ap­pels si­gna­lant des arbres tom­bés.

Le ré­seau se­con­daire était par­ti­cu­liè­re­ment im­pac­té. Entre Flers et Tin­che­bray, un arbre est tom­bé sur l’aire de re­pos de la D524. Dans le centre-ville de Flers, c’est un arbre si­tué à proxi­mi­té de l’aire de jeux du châ­teau qui bar­rait la rue. Par me­sure de sé­cu­ri­té, le parc du châ­teau est res­té fer­mé aux pro­me­neurs.

A 20 ans, Eve­lyse Har­dy, ori­gi­naire de Saint- Cor­nierdes-Landes se lance dans une aven­ture per­son­nelle au tra­vers l’Orne à che­val. Elle est par­tie, mer­cre­di ma­tin, de La Car­neille en pé­le­ri­nage. Elle compte ren­con­trer les com­mu­nau­tés re­li­gieuses chré­tiennes de l’Orne, au tra­vers une di­zaine d’étapes et 300 ki­lo­mètres.

« C’est une idée un peu far­fe­lue, mais elle s’est im­po­sée à moi » sou­rit la jeune femme consciente de vivre une ex­pé­rience hors norme. « Je ne connais pas les com­mu­nau­tés re­li­gieuses chré­tiennes de l’Orne, j’ai en­vie de les dé­cou­vrir, de voir comment elles vivent leur re­li­gion.»

Après beau­coup d’ac­ci­dents de la vie et une ado­les­cence dif­fi­cile, la jeune femme, is­sue d’une fa­mille athée, a trou­vé dans sa re­la­tion à Dieu, un apai­se­ment. Bap­ti­sée à 15 ans, Eve­lyse est en­suite par­tie du­rant un an dans une école de la foi dans le Tarn. Une ex­pé­rience en­ri­chis­sante pour l’Or­naise qui en est re­ve­nue gran­die.

Elle a en­suite re­pris sa sco­la­ri­té, elle se pré­sente cette an­née au bac­ca­lau­réat sé­rie S. Du­rant 12 jours, elle va che­mi­ner à che-

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.