Une ba­lade pour re­dé­cou­vrir le quar­tier

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

Du­rant le week-end du 19 et 20 mars s’est te­nue la 4e édi­tion du sa­lon de l’ha­bi­tat au Fo­rum de Flers.

25 ex­po­sants pro­fes­sion­nels de la construc­tion ou de la ré­no­va­tion ont ac­cueilli les per­sonnes qui se ques­tionnent sur des chan­ge­ments éven­tuels à ap­por­ter au sein de leur mai­son.

Les ten­dances ac­tuelles en terme d’ha­bi­ta­tion penchent vers des cui­sines ou­vertes avec un îlot cen­tral. Les ex­po­sants ex­pliquent qu’il y a beau­coup de de­mandes au ni­veau de l’ex­ten­sion des mai­sons no­tam­ment celles qui ont plus de trente ans afin de leur re­don­ner un coup de neuf.

Autre chan­tier, même en­goue­ment, de nom­breux par­ti­cu­liers as­pirent éga­le­ment à ins­tal­ler des ver­rières d’in­té­rieur en acier et des es­ca­liers en aciers avec une iso­la­tion par l’ex­té­rieur fai­sant pen­ser à l’image des an­ciens ate­liers.

L’amé­lio­ra­tion de l’iso­la­tion reste d’ailleurs l’une des plus grandes pré­oc­cu­pa­tions no­tam­ment pour ceux qui pos­sèdent des mai­sons en pierre da­tant des an­nées 1960-1970.

Dans le cadre du mois de l’ar­chi­tec­ture contem­po­raine en Nor­man­die, une ba­lade ur­baine était or­ga­ni­sée dans le quar­tier Saint-Mi­chel sa­me­di 26 mars.

Cette ba­lade a été l’oc­ca­sion d’échan­ger avec la Fa­brique ur­baine, ca­bi­net d’ar­chi­tec­te­sur­ba­nistes, qui réa­lise une étude sur le quar­tier en plein re­nou­vel­le­ment ur­bain.

Une quin­zaine de per­sonnes ont par­ti­ci­pé à la ba­lade.

« Ce­la per­met de croi­ser les re­gards et d’as­so­cier les ha­bi­tants au pro­jet », ex­plique Eli­sa­beth Tau­dière, ar­chi­tecte et co-di­rec­trice de Ter­ri­toires pion­niers à la Mai­son de l’ar­chi­tec­ture de Nor­man­die qui or­ga­nise les ani­ma­tions du mois.

Le quar­tier a été construit entre les 60 et 70.

Cette ba­lade était éga­le­ment ani­mée par Gaë­tan Ala­ry, géo­graphe à la Fa­brique ur­baine.

« Nous avons ci­blé plu­sieurs points du quar­tier comme les jar­dins de l’AIFR et des équi­pe­ments pu­blics.

on a be­soin de sa­voir comment les ri­ve­rains sentent et vivent ici. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.