Des nou­veau­tés pré­vues sur le mont

Point culmi­nant du tou­risme vert dans le sec­teur de Flers Ag­glo, le mont de Ce­ri­sy se dote de nou­veaux centres d’in­té­rêts pour sa­tis­faire les tou­ristes et les lo­caux.

L'Orne Combattante (SN) - - La Une - Tho­mas Gour­lin

« Dès l’ins­tant que la mé­téo le per­met, il y a du monde sur le mont de Ce­ri­sy. On voit même des pro­me­neurs en

hi­ver » . Pa­trick Le­se­lier, vice pré­sident de Flers Ag­glo char­gé du tou­risme, des équi­pe­ments spor­tifs, de loi­sirs et des grands évé­ne­ments, le sait bien : le mont de Ce­ri­sy est l’un des sites tou­ris­tiques qui font le charme du bo­cage flé­rien.

Des pan­neaux pour se re­pé­rer

Alors que le prin­temps s’ins­talle tran­quille­ment, la sai­son tou­ris­tique se pré­pare. Après avoir fait l’ob­jet d’un pro­gramme de tra­vaux en 2015 (sé­cu­ri­sa­tion du site avec l’in­ter­dic­tion de cir­cu­ler en voi­ture et l’ins­tal­la­tion d’un par­king, jeux pour les en­fants, ou­ver­ture au pu­blic de la tour dite du ca­pi­taine), le site du mont de Ce­ri­sy s’amé­liore pro­gres­si­ve­ment dans le but d’en faire un vrai es­pace po­ly­va­lent du tou­risme vert.

Cette an­née, quelques nou­veau­tés s’offrent aux vi­si­teurs.

« Nous avons mis en place un sys­tème de si­gna­lé­tique à l’au­tomne 2015 pour en­vi­ron 10 000 € » , confie Pa­trick Lese

lier. « Les Flé­riens connaissent le site mais pas les tou­ristes. Il fal­lait donc des pan­neaux pour leur per­mettre de dé­cou­vrir toutes les cu­rio­si­tés du site comme le bel­vé­dère, la ruche, le ver­ger conser­va­toire, le par­cours spor­tifs ou la tour »

Tri des dé­chets

Autre fait nou­veau, l’Ag­glo pré­voit d’ins­tal­ler, en mai, des pou­belles pour in­ci­ter les vi­si­teurs à trier les dé­chets. Un choix tout simple qui rentre to­ta­le­ment dans la phi­lo­so­phie de l’en­droit, comme l’ex­plique Pa­trick Le­se­lier : « On veut que ce soit un en­droit na­ture. Il y au­ra un point tri sé­lec­tif sur le par­king et un autre au ni­veau du bar »

Le bar des Rho­dos re­vient

Fer­mé de­puis avril 2015, le bar des Rho­dos de­vrait rou­vrir cet été. « L’an der­nier, on

ve­nait de faire des tra­vaux dans le bar. Or la gé­rante, pour des rai­sons per­son­nelles, est par­tie en avril avec son ma­té­riel. La coïn­ci­dence était mau­vaise et on a cher

ché des re­pre­neurs » . Pro­prié­té de Flers Ag­glo, ce bar va su­bir quelques me­nus tra­vaux de mise aux normes (normes sa­ni­taires et d’ac­ces­si­bi­li­té des toi­lettes, normes d’hy­giène dans les cui­sines et un peu de pein­ture) avant une pos­sible ré­ou­ver­ture cet été. L’Ag­glo dit avoir trou­vé une so­lu­tion pro­vi­soire pour te­nir le bar et pro­po­ser un peu de res­tau­ra­tion en 2016. Mais Pa­trick Le­se­lier n’hé­site pas à lan­cer un mes­sage à d’éven­tuels gé­rants : « On va ra­che­ter du mo­bi­lier et des équi­pe­ments. Ce­la veut dire que si quel­qu’un veut re­prendre, il n’au­ra pas d’in­ves­tis­se­ment à faire » . En re­vanche, le lo­ge­ment si­tué au­des­sus de l’éta­blis­se­ment ne se­ra pas re­fait pour l’ins­tant.

Nou­vel ate­lier

L’ate­lier tech­nique, qui sert de lieu de sto­ckage pour l’agent char­gé de la main­te­nance et de l’en­tre­tien du site, doit être re­fait. Il pas­se­rait ain­si d’un vé­tuste han­gar en tôles à un vrai lieu fonc­tion­nel et aux normes.

« Il y au­ra, par exemple, un en­droit pour que le tech­ni­cien puisse prendre sa douche »

an­nonce le vice-pré­sident.

Sen­tier pé­da­go­gique

La grande nou­veau­té de cette an­née tient dans la créa­tion d’un sen­tier pé­da­go­gique, réa­li­sé avec l’aide du Centre per­ma­nent d’ini­tia­tives pour l’en­vi­ron­ne­ment (CPIE) Col­lines nor­mandes.

Po­sé au dé­but du mois de juin, ce der­nier pro­po­se­ra un cir­cuit d’en­vi­ron 3 km avec une di­zaine de sta­tions do­tées de pan­neaux ex­pli­ca­tifs (pour les adultes) et lu­diques (pour les en­fants) trai­tants de la faune, de la flore et de la géo­lo­gie.

Un bon moyen de bien com­prendre ce lieu de pro­me­nade unique.

Le mont de Ce­ri­sy at­tire chaque an­née de plus en plus de vi­si­teurs. Flers Ag­glo veut dé­ve­lop­per cette ten­dance en amé­lio­rant l’ac­cueil sur le site.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.