Ly­cée po­ly­va­lent St-Tho­mas-d’Aquin

L'Orne Combattante (SN) - - Bocage et Suisse Normande -

Toutes sé­ries confon­dues (L, ES, S, STMG et STI2D), le taux de réus­site au bac­ca­lau­réat 2015 est de 93 %. A no­ter que 161 élèves se sont pré­sen­tés aux exa­mens, en 2015. Ce taux cor­res­pon­dait à ce­lui at­ten­du par l’aca­dé­mie.

« Nous sommes très sa­tis­faits, in­dique Ch­ris­tine Bouix, pro­vi­seure du ly­cée flé­rien. Nous avons même des sé­ries qui sont au-des­sus du taux at­ten­du no­tam­ment en L et STMG » . En L, le taux de réus­site est de 96 % et de 95 %, en STMG.

Le taux d’ac­cès de la se­conde au bac­ca­lau­réat pour 2015, c’est-à-dire la pro­ba­bi­li­té qu’un élève qui entre en se­conde ob­tienne le bac à l’is­sue d’une sco­la­ri­té en­tiè­re­ment ef­fec­tuée dans l’éta­blis­se­ment est de 77 %. C’est sa­tis­fai­sant sa­chant que le taux at­ten­du était de 79 %. A no­ter que le taux d’ac­cès de la pre­mière au bac­ca­lau­réat est de 91 %.

Le ly­cée pro­fes­sion­nel « peut mieux faire »

Pour ce qui est du ly­cée pro­fes­sion­nel, en re­vanche, « nous ne sommes pas au­tant sa­tis­faits » , constate Ch­ris­tine Bouix. « La va­leur ajou­tée est né­ga­tive. Le ly­cée peut mieux faire » . 67 % des 70 élèves qui se sont pré­sen­tés au bac­ca­lau­réat ont ob­te­nu leur di­plôme alors que le taux de réus­site at­ten­du était de 81 % par rap­port aux éta­blis­se­ments com­pa­rables au plan na­tio­nal.

« Il va fal­loir tra­vailler l’ac­com­pa­gne­ment des élèves » , es­time la pro­vi­seure. Un élève qui est en­tré en se­conde a eu 52 % de chance d’ob­te­nir le bac­ca­lau­réat dans le ly­cée pro­fes­sion­nel. Le taux at­ten­du était de 62 %.

Le ly­cée po­ly­va­lent Saint-Tho­mas-d’Aquin de Flers af­fiche des taux de réus­site au bac­ca­lau­réat 2015 re­la­ti­ve­ment bons.

Ces chiffres, four­nis par l’aca­dé­mie de Caen, montrent 96 % de réus­site à l’exa­men pour les fi­lières gé­né­rales et tech­no­lo­giques et 93 % pour les fi­lières pro­fes­sion­nelles. Un taux de réus­site de l’éta­blis­se­ment su­pé­rieur de 2 points (pour les fi­lières pro­fes­sion­nelles) et in­fé­rieur de 1 point (pour les fi­lières gé­né­rales et tech­no­lo­giques) au taux at­ten­du en ré­fé­rence na­tio­nale.

Dans le dé­tail, les fi­lières pro­fes­sion­nelles donnent 95 % de réus­site en Bac pro échange ges­tion, 90 % en fi­lière ser­vice aux per­sonnes, 100 % en sé­rie L, 90 % en ES, 95 % en S, 94 % en STMG, 100 % en en ST2S.

Ces chiffres, plu­tôt bons, doivent être nuan­cés en ob­ser­vant les taux d’ac­cès au bac­ca- lau­réat pour un élève en­tré en se­conde dans l’éta­blis­se­ment. Ain­si, un élève en­tré en se­conde à Saint-Tho­mas-d’Aquin en vue de dé­cro­cher un Bac gé­né­ral ou tech­no­lo­gique a eu 76 % de chances d’ob­te­nir son di­plôme là où le taux at­ten­du en ré­fé­rence na­tio­nale est de 82 %.

En Bac pro­fes­sion­nel, un élève en­tré en se­conde a eu 53 % de chances de dé­cro­cher le Bac dans l’éta­blis­se­ment.

Le taux at­ten­du (en ré­fé­rence au plan na­tio­nal) était de 71 %, soit 18 points de dif­fé­rence.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.