Le club est cham­pion de France de pho­tos noir et blanc

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays - Pra­tique : per­ma­nence ADMD, mer­cre­di 13 avril, de 14 heures à 16 heures, à la mai­son d’ac­ti­vi­tés Saint-Mi­chel, à Flers. Ins­crip­tion par té­lé­phone au 06 76 86 48 84 (Marc Bu­gey) ou par mail : admd61@admd.net. Ren­sei­gne­ments au­près de Clau­dine Lainé, pré­si

En par­te­na­riat avec la ville de Flers, l’as­so­cia­tion pour le droit de mou­rir dans la di­gni­té de l’Orne (ADMD) tien­dra une per­ma­nence mer­cre­di 13 avril, de 14 heures à 16 heures, à la mai­son d’ac­ti­vi­tés Saint-Mi­chel, rue du Mont-Saint-Mi­chel.

Ces per­ma­nences tri­mes­trielles, dont la pre­mière a eu lieu au mois de jan­vier, per­mettent d’être à l’écoute de toute per­sonne dé­si­reuse d’être ren­sei­gnée ou ai­dée pour tout ce qui concerne la pro­blé­ma­tique dif­fi­cile de la fin de vie.

« Pen­dant cette per­ma­nence, gra­tuite et ac­ces­sible à tous, la dé­lé­ga­tion ADMD de l’Orne pour­ra in­for­mer et ré­pondre aux ques­tions sur ce qui concerne la fin de vie, les droits de la per­sonne ma­lade, les di­rec­tives an­ti­ci­pées, la per­sonne de confiance, les évo­lu­tions sou­hai­tées des textes ac­tuels » , dé­taille Marc Bu­gey, dé­lé­gué de l’ADMD pour l’Orne de­puis juillet 2014.

De­puis 36 ans, cette as­so­cia­tion mi­lite pour que cha­cun puisse choi­sir les condi­tions de sa propre fin de vie. Elle dis­pose d’un ser­vice Ecoute joi­gnable du lun­di au ven­dre­di, de 10 heures à 19 heures, et le sa­me­di de 10 heures à 12 heures au 01 48 00 04 92.

Le club pho­to de la Pe­tite A de Flers par­ti­ci­pait les sa­me­di 19 et di­manche 20 mars à la coupe de France de pho­to­gra­phies en noir et blanc qui était ju­gée à Lattes, près de Mont­pel­lier. Il est ar­ri­vé sur la plus haute marche du po­dium.

La com­pé­ti­tion re­grou­pait les 30 meilleurs clubs fran­çais, adhé­rents de la fé­dé­ra­tion pho­to­gra­phique de France.

30 pho­to­gra­phies pré­sen­tées

Le club a pré­sen­té 30 pho­to­gra­phies choi­sies par­mi ses meilleures. Les pho­tos étaient ju­gées in­di­vi­duel­le­ment et no­tées par trois juges. Chaque club était en­suite clas­sé sur la somme des notes de ses 25 meilleures pho­tos.

La Pe­tite A est ar­ri­vée pre­mière d’un pe­tit point seule­ment de­vant le club de Villennes-surSeine, dans les Yve­lines. Le club suc­cède à Lattes qui a rem­por­té deux fois le titre de cham­pion de France en 2014 et 2015. A no­ter qu’en 2015, le club de Flers s’était clas­sé 5e et fai­sait par­tie des sept clubs qui s’étaient main­te­nus à la fois en coupe noir et blanc et en coupe cou­leur.

Trois des membres du club avaient fait le dé­pla­ce­ment à Lattes, afin d’as­sis­ter à ce ju­ge­ment. « Cette vic­toire est d’au­tant plus belle que de l’avis de tous les par­ti­ci­pants pré­sents, le ju­ry de cette an­née était d’une qua­li­té ex­cep­tion­nelle » , in­dique le club flé­rien qui note que ce titre « est le fruit d’un tra­vail col­lec­tif tant pour le tra­vail des pho­tos où cha­cun bé­né­fi­cie des conseils et de l’aide des autres membres, que pour la sé­lec­tion fi­nale qui s’est opé- rée par­mi 140 pho­tos ayant été pré­sé­lec­tion­nées au cours des dif­fé­rentes réunions du pre­mier tri­mestre » .

La com­pé­ti­tion or­ga­ni­sée à Flers, en 2017

Outre la vic­toire, deux pho­tos ont été par­ti­cu­liè­re­ment re­mar­quées : Jour de pluie de Mi­chel Chau­vin qui a ob­te­nu la mé­daille Pay­sage, sur les 900 du concours, et Graph de Bru­no Lau­nay qui a re­çu la mé­daille Sport.

Cette vic­toire confère éga­le­ment au club l’hon­neur et la charge d’or­ga­ni­ser la pro­chaine édi­tion de cette com­pé­ti­tion. En 2017, les 29 autres meilleurs clubs de l’hexa­gone en­ver­ront leurs pho­tos à Flers. L’évé­ne­ment se­ra ac­com­pa­gné d’une grande ex­po­si­tion.

Pa­ral­lè­le­ment, le club pré­pare sa 10e bien­nale de la pho­to du 16 au 18 avril et or­ga­nise un concours pour cette oc­ca­sion (lire en pages loi­sirs).

Le club pho­to se réunit tous les jeu­dis à 20 h 30, dans ses lo­caux, à la Pe­tite A, rue Si­mons, à Flers. 36 d’adhé­rents échangent au­tour de la pho­to­gra­phie et de ses tech­niques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.