La tombe de Lu­cien Du­fay, mort en In­do­chine, se­ra res­tau­rée

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

Sa­me­di 2 avril sur le ter­rain du Gué-Plat, une tren­taine d’en­fants, li­cen­ciés ou non, ont par­ti­ci­pé à une jour­née d’ini­tia­tion de l’école de foot­ball de l’ami­cale des mines La Fer­rière (AMF).

Des ate­liers étaient pro­po­sés le ma­tin avec, au choix, golf­foot, ho­ckey- foot, base- foot, ten­nis bal­lon…

Un concours de pe­nal­ty et un quiz sur l’his­toire du club étaient mis en place.

L’après mi­di, un tour­noi avec six équipes a eu lieu, mal­gré une mé­téo peu clé­mente.

Cet évé­ne­ment était en­ca­dré par Jo­na­than Noël, res­pon­sable de l’école de foot. Dans le cadre de sa for­ma­tion (sports col­lec­tifs, op­tion foot­ball), il cherche à ob­te­nir un di­plôme d’édu­ca­teur fé­dé­ral.

Se­lon Jo­na­than Noël, cette jour­née était « une réus­site to­tale pour le club » . Les en­fants sont ren­trés chez eux mu­nis d’un lot.

Après cette jour­née, un dé­pla­ce­ment est pré­vu au stade Mal­herbe à Caen fin avril. Une autre jour­née dé­cou­verte pour les U7 et les U13 au­ra lieu en cours d’an­née.

Ils sont ve­nus de La Fer­riè­reaux-Étangs et de la Cou­lonche pour te­nir l’as­sem­blée gé­né­rale de leur sec­tion de l’Union na­tio­nale des com­bat­tants (UNC). Di­manche 2 avril, dans la salle pa­rois­siale de la com­mune, le pré­sident de l’U. N. C., Mi­chel Mar­tin, à ou­vert la réunion en re­mer­ciant les élus et per­sonnes pré­sentes avant d’in­vi­ter la salle à ob­ser­ver un ins­tant de re­cueille­ment en hom­mage aux « ca­ma­rades dis­pa­rus » .

Il a en­suite évo­qué le fait que l’U.N.C. cé­lèbre cette an­née son 98e an­ni­ver­saire. L’oc­ca­sion pour le pré­sident de rendre hom­mage aux fon­da­teurs de cette struc­ture, le père Da­niel Brot­tier et l’homme d’État, Georges Clé­men­ceau.

Mi­chel Mar­tin a glis­sé un pe­tit mot de re­mer­cie­ment pour Ma­ga­li Ozouf- Beu­chet, re­pré­sen­tante dé­par­te­men­tale de l’ONAC (Of­fice na­tio­nal des an­ciens com­bat­tants) qui ef­fec­tue « un énorme tra­vail au su­jet de l’aide so­ciale » .

Lors de cette réunion, il a été dé­ci­dé de res­tau­rer la tombe de Lu­cien Du­fay, un mi­li­taire tom­bé en In­do­chine.

La sé­pul­ture d’un sol­dat de la Pre­mière Guerre mon­diale se­ra re­peinte par deux « sol­dats de France » membres de l’as­so­cia­tion.

Con­cer­nant les ani­ma­tions de l’UNC, une jour­née dé­tente est pré­vue en oc­tobre 2016 dans le Perche Or­nais avec la vi­site d’un ma­noir, un après mi­di de ca­ba­ret et un re­pas à Con­dé-sur-Huisne.

Aus­si, le 5 dé­cembre 2016, c’est La Fer­rière-aux-Etangs qui ac­cueille­ra la com­mé­mo­ra­tion can­to­nale de la fin de la guerre d’Al­gé­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.