Les éco­liers ont ac­cueilli une ar­tiste

Du 29 mars au 1er avril, Eléo­nore Bo­von, était aux cô­tés des élèves dans le cadre du pro­jet ar­tis­tique et cultu­rel.

L'Orne Combattante (SN) - - Athis Et Son Pays -

Les élèves de l’école de Ron­feu­ge­rai ont ac­cueilli dans leur classe, Eléo­nore Bo­von, ar­tiste en ré­si­dence, du 29 mars au 1er avril, dans le cadre du pro­jet ar­tis­tique et cultu­rel.

So­phie Li­hou et Anne Gon­za­lez, en­sei­gnantes, ex­pliquent que « de­puis jan­vier, les en­fants ont tra­vaillé en classe sur les idées, les textes et ont échan­gé par mail avec l’ar­tiste. Eléo­nore Bo­von a mais en mu­sique et en chan­son, les idées des en­fants et ils ont écrit en di­rect un conte. »

En­fants en­thou­siastes

La res­ti­tu­tion du pro­jet se fe­ra le 3 juin pour les pa­rents et au spec­tacle de la ker­messe de l’école.

« Les en­fants sont en­thou­siastes et ils ont par­ti­ci­pé avec plai­sir. Ils connaissent les chan- sons par coeur et prennent plai­sir à re­trou­ver leurs mots et leurs idées en mu­sique. Leurs yeux brillent » , com­mentent les en­sei­gnantes.

Eléo­nore Bo­von est chan­teuse - com­po­si­trice - au­teure, « je tra­vaille beau­coup sur la forme de théâtre mu­si­cal. Une par­tie de mon ac­ti­vi­té consiste à in­ter­ve­nir en mi­lieu sco­laire. Je pars d’une struc­ture et je fa­brique l’his­toire en écri­vant les pa­roles des chan­sons avec les élèves. C’est l’his­toire des en­fants, c’est su­per. »

Elle a re­mar­qué que les élèves de l’école ont bien été pré­pa­rés au chant par leurs en­sei­gnantes, « je les ai trou­vés très ré­cep­tifs et avec beau­coup d’en­vie. C’est très agréable d’être là plu­sieurs jours et de voir la pro­gres­sion. Ils de­viennent de plus en plus créa­tifs. J’ai hâte de re­ve­nir le 3 juin pour la re­pré­sen­ta­tion. » Le su­jet du conte mu­si­cal ne se­ra ré­vé­lé que, ven­dre­di 3 juin, mais les per­son­nages prin­ci­paux en sont une pe­tite fille qui tombe ma­lade, une pou­pée ma­gique qui voyage dans le monde en­tier et un pe­tit gar­çon qui vient d’un pays loin­tain et qui va ai­der la pe­tite fille à gué­rir. « C’est poé­tique, fan­tas­tique, mais l’his­toire parle aus­si du réel » , conclut Eléo­nore Bo­von.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.