Un grand con­grès dé­par­te­men­tal à Saint-Georges

Le con­grès dé­par­te­men­tal de l’Union na­tio­nal des com­bat­tants de l’Orne s’est dé­rou­lé en pré­sence de Pierre Saint-Ma­ca­ry, pré­sident na­tio­nal de­puis le mois de juin 2015.

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays - G.V.

Le der­nier con­grès dé­par­te­men­tal de l’Union na­tio­nale des com­bat­tants de l’Orne en pré­sence du pré­sident na­tio­nal avait été or­ga­ni­sé à Dom­front en 2006. Cette an­née, le Flé­rien Jean La­vol­lé, pré­sident dé­par­te­men­tal a été heu­reux d’ac­cueillir le nou­veau pré­sident na­tio­nal, l’an­cien gé­né­ral du Gé­nie mi­li­taire, Jean Saint-Ma­ca­ry, élu à la tête de l’UNC en juin 2015.

La pré­sence du pré­sident na­tio­nal est un hon­neur pour les an­ciens com­bat­tants or­nais re­pré­sen­tés par les dra­peaux de leurs 98 sec­tions en ce di­manche 10 avril à Saint-Georges-desG­ro­seillers où de nom­breux élus étaient pré­sents. Le dé­pu­té Yves Goas­doué, le sé­na­teur Jean-Claude Le­noir, sans ou­blier les conseillers dé­par­te­men­taux du sec­teur à com­men­cer par le Tin­che­brayen Jé­rôme Nu­ry, vice-pré­sident du con­seil dé­par­te­men­tal.

Après les tra­vaux du con­grès, salle Mau­rice-Lecocq, le dé­fi­lé des par­ti­ci­pants, conduit par la mu­sique de l’In­dé­pen­dante de Messei, s’est di­ri­gé vers l’élise pour la cé­ré­mo­nie re­li­gieuse en mé­moire de tous les sol­dats morts pour la France.

Après l’of­fice, tout le monde s’est ras­sem­blé au­tour du mo­nu­ment aux morts pour les dé­pôts de gerbes tra­di­tion­nels (celles de ll’UNC de l’Orne, de la Lé­gion d’hon­neur, du dé­pu­té de la 3e cir­cons­crip­tion de l’Orne, des conseillers dé­par­te­men­taux et de la Ville de Saint-Georges-desG­ro­seillers).

Au cours de cette cé­ré­mo­nie, cinq an­ciens com­bat­tants ont été mé­daillés.

Il s’agit de Ro­ger De­gai­té, qui a re­çu la mé­daille mi­li­taire ; Ré­my Laillé, Hu­go Bouillon et Ber­nard Tou­chet, ont été dé­co­rés de la Croix du com­bat­tant. Le titre de re­con­nais­sance de la na­tion a été dé­cer­né à Yvan Lemoine.

A l’is­sue de cette cé­ré­mo­nie, tous les par­ti­ci­pants ont re­pris le dé­fi­lé der­rière l’In­dé­pen­dante de Messei pour re­joindre la salle Mau­rice-Lecocq où le tra­di­tion­nel ban­quet était ser­vi.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.