Les ha­bi­tants se réunissent pour faire des plan­ta­tions

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays - Pra­tique : Con­tact par mail à l’adresse, co­lin.mowl@ gmail.com.

Lors d’un goû­ter an­glais, à Ca­li­gny, Co­lin Mowl, ci­toyen bri­tan­nique, a pré­sen­té son ou­vrage consa­cré au pi­lote George Bou­cher. Il a été abat­tu à la Pi­gno­chère, à Ca­li­gny, en août 1944, et en­ter­ré à la Cha­pelle du Chêne.

Cet ou­vrage est le ré­sul­tat d’un énorme tra­vail de re­cherches à Ca­li­gny et en An­gle­terre dans la fa­mille de George ain­si qu’aux ar­chives de la Royale Air Force. Cette pré­sen­ta­tion s’est faite en pré­sence de la fa­mille Pailleux, des amis, des voi­sins, des pas­sion­nés d’his­toire et Mi­ckaël Bou­cher ac­com­pa­gné de son épouse, ne­veu de George.

Par ailleurs, Co­lin Mowl a édi­té un li­vret consa­cré à cet acte de bra­voure illus­tré d’un grand nombre de pho­tos, cro­quis, té­moi­gnages et dé­tails d’une grande pré­ci­sion. Ce li­vret a été re­mis aux di­rec­trices des écoles de Mon­tilly et Ca­li­gny afin que chaque élève en ait un exem­plaire.

Ain­si, par l’in­ter­mé­diaire des pro­fes­seurs, l’his­toire de George Bou­chet se­ra in­té­grée au pro­gramme sco­laire, chaque an­née.

L’ou­vrage in­ti­tu­lé Ar­chives de l’of­fi­cier pi­lote Bou­cher est dis­po­nible au­près de Co­lin Mowl.

C’est sous une pluie bat­tante que les ha­bi­tants de la Selle-la­Forge se sont réunis, sa­me­di 9 avril, sur le che­min des Charretiers, pour une opé­ra­tion plan­ta­tion.

« Sur ce che­min, nous avons été obli­gés d’abattre des arbres pour aé­rer un peu la vue des mai­sons du lo­tis­se­ment, mais nous avions obli­ga­tion de re­plan­ter des hauts de tiges sur toute la lon­gueur du che­min pié­ton­nier », confie Serge Louiche, maire de la com­mune.

Toute la ma­ti­née, 35 per­sonnes dont les élus, tous bé­né­voles, se sont mis à l’ou­vrage pour plan­ter des me­ri­siers, des châ­tai­gniers, des hêtres, des tilleuls et des ar­bustes de rem­plis­sage pour gar­nir les haies sur une lon­gueur de 300 m.

« Je suis sa­tis­fait du nombre de par­ti­ci­pants à cette opé­ra­tion, nous sommes une bonne équipe mo­ti­vée, pleine de bonne hu­meur, ce­la per­met de pas­ser une bonne jour­née en­semble et de rap­pro­cher les ha­bi­tants », a conclu le maire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.