John­ny Hal­ly­day, « comme si on y était » Quelle place pour le vé­lo dans le plan de cir­cu­la­tion ?

L'Orne Combattante (SN) - - La Ferté Et Son Pays - Ren­dez-vous sa­me­di 23 avril à 14 h 30, de­vant le Centre so­cio­cul­tu­rel, 14, rue Pas­teur, quar­tier Pré­vert. Con­tact : Ma­nuel Lé­ger, 02.33.81.75.79, ma­nuel. le­ger@parc-nor­man­die­maine.fr.

Ven­dre­di 8 avril, l’as­so­cia­tion Ci­né Fer­té pro­je­tait en dif­fé­ré salle Gé­rard-Phi­lippe le der­nier con­cert de John­ny Hal­ly­day à Bruxelles.

De­vant une bonne cen­taine de per­sonnes, le pré­sident de l’as­so­cia­tion Phi­lippe Con­nan et les bé­né­voles ont dif­fu­sé sur grand écran pour la pre­mière fois un con­cert de John­ny. « Nous pro­po­sons ha­bi­tuel­le­ment dans la pro­gram­ma­tion des dif­fé­rés des bal­lets et des opé­ras » a confié le pré­sident. Alors pour­quoi un con­cert de John­ny Hal­ly­day ? « Le con­cert de John­ny est tout ré­cent, le chan­teur s’est pro­duit sur une scène bruxel­loise à la fin du mois der­nier. C’est aus­si une de­mande de notre dis­tri­bu­teur. Ce con­cert est dif­fu­sé es­sen­tiel­le­ment dans les salles d’art et es­sais. Il en faut pour tous les goûts » a ré­pon­du Phi­lippe Con­nan. Dans la salle Mar­tine et Da­niel de Cou­terne sont res­sor­tis très en­thou­siastes de ce con­cert « L’idole des jeunes, c’est toute mon ado­les­cence, que de sou­ve­nirs par­ta­gés avec les co­pains. Un su­per­con­cert comme en di­rect. A quoi bon de faire le dé­pla­ce­ment quand le ci­né­ma fer­tois pro­pose un tel pro­gramme » a confié Mar­tine.

En tan­dem sur la voie de la tran­si­tion éner­gé­tique, la Cdc de La Fer­té/StMi­chel et le Parc Nor­man­die-Maine pro­posent une nou­velle ani­ma­tion por­tant cette fois sur les modes de dé­pla­ce­ment en ville et à proxi­mi­té, en par­te­na­riat avec le pôle mo­bi­li­té de l’as­so­cia­tion L’Étape.

Tes­ter la place du vé­lo en ville : tel est l’ob­jec­tif de cette ini­tia­tive qui s’adresse à tous.

De­puis le centre so­cio­cul­tu­rel, les par­ti­ci­pants des­cen­dront le bou­le­vard de la fo­rêt des An­daines, puis em­prun­te­ront la piste cy­clable vers la zone com­mer­ciale de l’hy­per­mar­ché. Re­tour en­suite sur leurs pas pour par­cou­rir cer­tains des axes im­por­tants du centre-ville.

Le groupe se ren­dra pour fi­nir dans la zone de l’hô­pi­tal, avant de re­ve­nir au centre so­cio­cul­tu­rel.

« Nous pour­rons ain­si confron­ter nos points de vue sur le sen­ti­ment de sé­cu­ri­té à vé­lo dans la ville, les amé­na­ge­ments sa­tis­fai­sants et ce qui pour­rait être fait pour un meilleur par­tage de la voi­rie avec les vé­hi­cules mo­to­ri­sés » ex­plique Ma­nuel Lé­ger, char­gé de mis­sion du Parc Nor­man­die­Maine.

A l’is­sue de la par­tie re­con­nais­sance à vé­lo, ces élé­ments éva­luant la « cy­cla­bi­li­té » du ter­ri­toire fe­ront l’ob­jet d’une car­to­gra­phie col­la­bo­ra­tive en salle, au­tour d’un goû­ter.

A cha­cun son vé­lo

Cha­cun au­ra ain­si l’oc­ca­sion d’évo­quer et de poin­ter sur une carte ses res­sen­tis po­si­tifs, les pas­sages plus dé­li­cats, ap­pré­cia­tions qui pour­ront ve­nir ali­men­ter de fu­turs pro­jets d’amé­na­ge­ment fa­vo­ri­sant la pra­tique du vé­lo ur­bain.

Si une telle ex­pé­rience de ter­rain vous tente, alors n’hé­si­tez pas et re­joi­gnez le pe­lo­ton ! Ve­nez avec votre vé­lo, un casque et un gi­let fluo, et de quoi res­ter au sec, sait-on ja­mais… Pour ceux qui n’en au­raient pas, des vé­los se­ront à dis­po­si­tion sur place.

Pré­ve­nir les or­ga­ni­sa­teurs afin qu’il y en ait un nombre suf­fi­sant.

Cette ini­tia­tive s’ins­crit dans le cadre de la dé­marche de tran­si­tion éner­gé­tique en­ga­gée par la Com­mu­nau­té de com­munes de La Fer­té-Saint-Mi­chel avec l’ac­com­pa­gne­ment tech­nique du Parc Nor­man­die-Maine et le sou­tien fi­nan­cier de l’ADEME et des Ré­gions Nor­man­die et Pays de la Loire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.