Des ac­tions pour la res­tau­ra­tion de l’église de Saint Ma­lo

L'Orne Combattante (SN) - - Putanges Et Son Pays - Com­po­si­tion du bu­reau : Mar­cel Cou­prit pré­sident, Oli­vier Lai­gnel vice-pré­sident, Thé­rèse Ede­line se­cré­taire, Do­mi­nique Lai­gnel se­cré­taire ad­jointe, Ch­ris­telle Brière tré­so­rière et Odile Cou­prit tré­so­rière ad­jointe.

Lun­di 4 avril, Gé­né­ra­tions mou­ve­ment-aî­nés ru­raux du sec­teur de Pu­tanges or­ga­ni­sait la sé­lec­tion de scrabble pour la de­mi-fi­nale dé­par­te­men­tale.

La sé­lec­tion s’est jouée en trois par­ties et 12 joueurs ont été clas­sés pour la de­mi-fi­nale qui se tien­dra à Pas­sais-la-Concep­tion, lun­di 2 mai. Tous les joueurs ont re­çu une fleur, en ré­com­pense de leur par­ti­ci­pa­tion.

La fi­nale au­ra lieu à Messei, mar­di 31 mai.

Les sé­lec­tion­nés sont : Mi­che­line Gef­froy, 1 176 points ; Ja­nine Le­foyer 1 121 points ; Fran­çoise De­la­rue, 1 112 points ; Ma­rieT­hé­rèse Col­let, 965 points ; Léa Ché­dot, 929 points ; Ber­na­dette Man­sard, 834 points ; Mi­chel Ché­dot, 881 points ; Ma­de­leine Ri­gault, 874 points ; Thé­rèse Bru­gnière 872 points ; Yvette Le­double, 843 points ; Alain Man­sard, 770 points ; et De­nise Peu­gnet, 756 points.

Les Amis de l’église de Saint Ma­lo ont te­nu leur as­sem­blée gé­né­rale à la salle com­mu­nale de La Fres­naye-auSau­vage, ven­dre­di 8 avril.

Mar­cel Cou­prit, pré­sident de l’as­so­cia­tion, a rap­pe­lé les ac­ti­vi­tés de l’an­née pas­sée, no­tam­ment la vi­site, en fé­vrier, de l’ate­lier du sculp­teur Fré­dé­ric Rou­chet à Gran­ville, char­gé de la res­tau­ra­tion des sta­tues de Saint Ma­lo et Saint De­nis, « la tête bien sur leurs épaules, ces sta­tues au lé­ger dé­han­che­ment se ré­vèlent être du XIVe siècle, comme l’église. Le sculp­teur en est af­fir­ma­tif. Il pense aus­si, au vu du trai­te­ment des plis des vê­te­ments, que ces sta­tues sont l’oeuvre du même ar­tiste. »

Il a évo­qué la ran­don­née de Pierres en Lu­mières le 16 mai, sui­vie du con­cert très ap­pré­cié de Marc Baz’, au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète, ac­com­pa­gné de la vio­lon­cel­liste Anne Du­ques­nay.

Pour la fête des feux de la saint Jean, le 27 juin, Mar­cel Cou­prit a pré­ci­sé que « près de 400 per­sonnes étaient pré­sentes. » La messe sui­vie de la tra­di­tion­nelle poule à la crème du 13 sep­tembre a ras­sem­blé 130 per­sonnes.

Du­rant la réunion, un dia­po­ra­ma a été pro­je­té, rap­pe­lant, pho­tos à l’ap­pui, le suc­cès de toutes les fes­ti­vi­tés, ayant pour seul but de ré­col­ter des fonds pour le fi­nan­ce­ment des tra­vaux de res­tau­ra­tion de l’église.

Cette an­née, la soi­rée Pierres en Lu­mières au­ra lieu le sa­me­di 21 mai, une ba­lade dans Saint Ma­lo, avec vi­site d’un an­cien four à pain, se­ra sui­vie d’un con­cert.

Le sa­me­di 25 juin au­ra lieu la fête de la Saint Jean et dé­but sep­tembre, la messe an­nuelle et la poule à la crème. Tra­vaux Le 18 juin der­nier avaient dé­mar­ré les tra­vaux de la 2e tranche, qui se sont ter­mi­nés en no­vembre par la pose de quatre po­teaux man­quant et la porte de la nef. Cou­rant août, les bé­né­voles de l’as­so­cia­tion ont net­toyé les al­lées de l’église. Mar­cel Cour­pit a in­di­qué que « nous al­lons inau­gu­rer of­fi­ciel­le­ment la deuxième tranche de tra­vaux, cou­rant mai. Nous es­saie­rons de faire re­ve­nir les sta­tues de Saint Ma­lo et Saint De­nis, pour cette oc­ca­sion. »

Concer­nant la troi­sième tranche de tra­vaux, pour la re­prise d’une par­tie de la toi­ture et la ré­fec­tion de la voûte, « nous sommes en re­cherche de fi­nan­ce­ments et les tra­vaux sont pré­vus pour 2017. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.