Un nou­veau tron­çon de 6 km sur le grand par­cours

Le trail de la vallée de la Vère va vivre sa 19e édi­tion, di­manche 24 avril. Les cou­reurs dé­cou­vri­ront un nou­veau tron­çon sur la course de 30 km.

L'Orne Combattante (SN) - - Sports - Guy Vallée

Jacques Ne­voux, pré­sident de Cou­rir dans le Bo­cage, et son équipe de bé­né­voles conti­nuent de pré­pa­rer la 19e édi­tion qui au­ra lieu, di­manche 24 avril. Avant le dé­part de la course, il faut pré­pa­rer le ter­rain afin que les concur­rents puissent pas­ser le jour J dans de bonnes condi­tions.

Un tra­vail par­fois co­los­sal avec taille-haie et tron­çon­neuse pour la quin­zaine de bé­né­voles char­gés du net­toyage. Une opé­ra­tion sou­vent in­grate qui rend bien ser­vice aux autres ran­don­neurs qu’ils soient à pied, à che­val, à mo­to ou à vé­lo qui passent après la course. Des por­tions qui em­pruntent des sec­teurs pri­vés, ren­dus pos­sibles grâce à la gen­tillesse des pro­prié­taires qui donnent leur ac­cord à l’or­ga­ni­sa­teur.

Cette an­née, Jacques Ne­voux a dé­cou­vert un nou­veau tron­çon de 6 km proche du col de Ber­jou. Pour les connais­seurs, il se si­tue du cô­té du car­re­four Ca­pet aus­si ap­pe­lé car­re­four des sau­cisses de­puis la tem­pête de dé­cembre 1999. Le groupe de bé­né­voles de Cou­rir dans le Bo­cage avait net­toyé l’en­droit où plus per­sonnes ne pou­vait pas­ser avec la chute d’une quin­zaine d’arbres. Après l’opé­ra­tion de net­toyage à la tron­çon­neuse, la jour­née s’était ter­mi­née au­tour d’un bar­be­cue avec sau­cisses grillées, d’où le nom don­né de­puis.

« On re­met beau­coup de che­mins en état qui pro­fitent en­suite à tout le monde, ran­don­neurs com­pris. Ces re­mises en état, sont sou­vent réa­li­sées aux frais de l’as­so­cia­tion avec l’ac­cord des pro­prié­taires ! » sou­ligne Jacques Ne­voux.

Se­lon le pré­sident, ce nou­veau tron­çon de­vrait être cas­se­pattes pour les cou­reurs.

« Cette an­née, la tra­ver­sée de Ca­han va se faire en sens in­verse afin de re­trou­ver le bois pri­vé de Mé­nil-Hu­bert. Au lieu d’une seule côte d’un ki­lo­mètre, les cou­reurs vont cette fois af­fron­ter une sé­rie de quatre pe­tites mon­tées suc­ces­sives qui de­vraient pe­ser dans les jambes. Ils dé­cou­vri­ront un nou­vel en­vi­ron­ne­ment qui se­ra plus sain, donc pra­ti­que­ment pas hu­mide, contrai­re­ment à ce qu’ils ont connu par le pas­sé. »

Il n’y a au­cun chan­ge­ment sur le tra­cé de 17,500 km pas plus que sur la ran­don­née pé­destre.

C’est Jacques Ne­voux lui­même qui s’em­ploie à dé­ni­cher ces nou­veaux tron­çons, dé­cou­verts sou­vent par le biais des sor­ties do­mi­ni­cales où même par ses re­la­tions qui lui in­diquent tel ou tel pas­sage à ex­plo­rer.

« Après re­pé­rage sur place on dé­cide de l’in­té­grer au par­cours ou non ! »

Sur le plan spor­tif, le nombre de bul­le­tins d’en­ga­ge­ment par­ve­nus à ce jour chez l’or­ga­ni­sa­teur est su­pé­rieur au chiffre de l’an der­nier à la même pé­riode. À ce jour, il y a 180 en­ga­gés tout com­pris, trails et ran­don­née pé­destre, alors qu’en 2015, il y en avait 120.

« Dif­fi­cile de dire au­jourd’hui si on part sur une an­née ex­cep­tion­nelle avec une belle pro­gres­sion afin de dé­pas­ser les 429 cou­reurs de l’an der­nier et les 267 mar­cheurs. Tou­jours est-il qu’il est pré­fé­rable de s’en­ga­ger à l’avance plu­tôt qu’au der­nier mo­ment. C’est plus de confort pour les concur­rents et pour les or­ga­ni­sa­teurs » in­siste Jacques Ne­voux.

Dé­tails de la jour­née

Le dé­part des trails et de la marche au­ront lieu au ni­veau du po­dium de­vant la mai­rie, place Saint-Vi­gor, à 13 h pour les cou­reurs et à 13 h 05 pour les mar­cheurs. Des douches se­ront à dis­po­si­tion des par­ti­ci­pants dans le gym­nase de la Vallée, si­tué à 200 mètres du site du dé­part.

Trois ra­vi­taille­ments et un à l’ar­ri­vée se­ront of­ferts aux cou­reurs du trail long tan­dis que celles et ceux du court au­ront un seul ra­vi­taille­ment sur le par­cours et un autre à l’ar­ri­vée. La re­mise des ré­com­penses dé­bu­te­ra aux en­vi­rons de 17 h, chaque par­ti­ci­pant re­par­ti­ra avec un ca­deau sou­ve­nir.

Les dos­sards se­ront à re­ti­rer dès 9 h 30, di­manche 24 avril, dans la salle des Ter­riers et des re­pas pas­ta-par­ty se­ront pro­po­sés, de 9 h 30 à 12 h, dans la salle des fêtes ain­si qu’un re­pas après course, ou­vert à toutes et tous, à par­tir de 18 h.

Pour les cou­reurs ve­nant de loin et dé­si­reux d’ar­ri­ver la veille, des hé­ber­ge­ments sont à dis­po­si­tion à la ferme-cam­ping d’Athis, tél. 02.33.66.41.93 ou en chambre d’hôtes, à Mé­nil-Hu­bert, tél. 02.33.64.82.40. Pour les gîtes, ré­ser­va­tion au ni­veau dé­par­te­men­tal au 02.33.28.07.00 ou au 02.33.28.88.71 ou au 02.31.82.71.65.

Pour touts ren­sei­gne­ments, ap­pe­ler le 02.33.96.06.57 ou le 02.31.20.35.60 ; fax : 02.33.96.06.57 ; site In­ter­net : www.trail­de­la vere.cour­sea­pied. net ou www.nor­man­die­cour­sea­pied.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.