Du gaz de ville pro­duit à par­tir de fu­mier

L'Orne Combattante (SN) - - Bocage Suisse Normande Entre Et - T.G.

Ils veulent va­lo­ri­ser le fu­mier gé­né­ré par leurs ex­ploi­ta­tions agri­coles. De­puis plu­sieurs an­nées dé­jà, une tren­taine d’agri­cul­teurs ins­tal­lés au­tour de Mes­sei veulent créer une uni­té de mé­tha­ni­sa­tion de ma­tières or­ga­niques. Le but : pro­duire du gaz avec ce qui, jus­qu’alors, était un dé­chet en­com­brant.

Le 21 avril der­nier, un pre­mier avis d’en­quête pu­blique a été pu­blié. Cette en­quête, qui au­ra lieu du 9 mai au 10 juin, pres­crite par ar­rê­té du pré­fet de l’Orne du 14 avril 2016, est pré­sen­tée par la SAS Mé­than’Agri.

Dans l’avis d’en­quête pu­blique, il est écrit que « le pro­jet est consti­tué d’une uni­té de mé­tha­ni­sa­tion de ma­tières or­ga­niques d’une ca­pa­ci­té de 68 531 tonnes par an soit 188 tonnes par jour pour une pro­duc­tion de bio­gaz d’en­vi­ron 5,5 mil­lions de mètres cubes par an ». Il est aus­si pré­ci­sé que le pro­jet pré­voit l’épan­dage « sur des ter­rains agri­coles une par­tie du di­ges­tat pro­duit ».

L’étude pré­voit no­tam­ment d’éva­luer « l’im­pact sur l’environnement ».

Un com­mis­saire en­quê­teur se tien­dra à la dis­po­si­tion du pu­blic dans des mai­ries ou des per­ma­nences pour re­cueillir « les ob­ser­va­tions, pro­po­si­tions et contre pro­po­si­tions »

Les pre­mières per­ma­nences au­ront lieu lun­di 9 mai de 9 h à 12 h à Mes­sei, jeu­di 12 mai de 9 h à 12 h à La Fer­rière-auxE­tangs, mar­di 17 mai de 9 h à 12 h à Flers, sa­me­di 21 mai de 9 h à 12 h à Mes­sei, mer­cre­di 25 mai de 17 h à 19 h à SaintBô­mer-les-Forges, jeu­di 26 mai de 14 h à 17 h à Athis-Val-deRouvre, ven­dre­di 27 mai de 9 h à 12 h à Bel­lou-en-Houlme, sa­me­di 28 mai de 9 h à 12 h à Flers.

Après avoir élu les pré­si­dents de can­ton au sein de 24 struc­tures, les ad­mi­nis­tra­teurs can­to­naux et des pe­tites ré­gions, c’était au tour du nou­veau bu­reau dé­par­te­men­tal d’être élu.

Mar­di 12 avril, les ad­mi­nis­tra­teurs dé­par­te­men­taux se sont donc réunis pour élire une nou­velle équipe à la tête du dé­par­te­ment avec une nou­velle gou­ver­nance. En ef­fet le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion a va­li­dé le choix de par­tir sur une co­pré­si­dence à la tête du dé­par­te­ment pour une man­da­ture de deux ans.

Des re­pré­sen­tants du Bo­cage Sud

Ain­si Da­mien Lou­vel, ins­tal­lé en po­ly­cul­ture éle­vage sur le can­ton de Sées, ain­si qu’Alexis Grain­dorge, sa­la­rié pa­ra-agri­cole et en cour d’ins­tal­la­tion sur le can­ton de Briouze ont été élus co-pré­si­dents des Jeunes agri­cul­teurs de l’Orne.

De­nis Ge­nis­sel, a lui été élu se­cré­taire gé­né­ral. Il est ins­tal­lé sur le can­ton de Mor­trée en po­ly­cul­ture lait éle­vage.

Consti­tuent éga­le­ment le bu­reau des Jeunes agri­cul­teurs de l’Orne : tré­so­rier : Cy­ril Fiault ins­tal­lé sur le can­ton de Dom­front ; se­cré­taires gé­né­raux ad­joints : Be­noit Ko­ning ins­tal­lé sur le can­ton de Ré­ma­lard et Ju­di­caël Du­maine, ins­tal­lé sur le can­ton de Tin­che­bray.

Membres de bu­reau : JeanBap­tiste Goutte, ins­tal­lé sur le can­ton de Bel­lême ; Hugues Gé­rard, ins­tal­lé sur le can­ton de Ju­vi­gny-sous-An­daine ; Thibault Ve­rhaegue, sa­la­rié agri­cole sur le can­ton de l’Aigle ; Ar­mand Chois­nard, en cours d’ins­tal­la­tion sur le can­ton de Vi­mou­tiers ; Thi­baut Pa­ré, sa­la­rié pa­ra agri­cole du can­ton du Mer­le­rault.

Les res­pon­sables de com­mis­sions. Eric Fleu­ry, res­pon­sable Re­nou­vel­le­ment des Gé­né­ra­tions en Agri­cul­ture, ins­tal­lé sur le can­ton d’Exmes ; Alexandre Gra­ve­lat, res­pon­sable Lait, ins­tal­lé sur le can­ton de La Fer­té Ma­cé ; De­nis Dou­chy, res­pon­sable Vé­gé­tal, ins­tal­lé sur le can­ton de Cour­to­mer ; Bap­tiste Gar­nier, res­pon­sable Ani­ma­tions, ins­tal­lé sur le can­ton de Ju­vi­gny-sous-An­daine ; Sé­bas­tien Leroy, res­pon­sable Environnement, ins­tal­lé sur le can­ton de Sées : Vic­to­rien Gi­rard, res­pon­sable Viande, ins­tal­lé sur le can­ton de Sées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.