Une femme de 48 ans dé­cède dans un accident

L'Orne Combattante (SN) - - Bocage Suisse Normande Entre Et - Maxime Tur­ber­ville

Drame de la route ce di­manche 24 avril à Saint-Rémy-sur-Orne (Cal­va­dos). Vers 20 h sur la dé­par­te­men­tale 562 au lieu-dit Les ri­vières peu avant Cau­mont­sur-Orne, une femme de 48 ans a per­du le contrôle de sa voi­ture. Le vé­hi­cule a fait plu­sieurs ton­neaux avant de sor­tir de la route. La conduc­trice est dé­cé­dée sur place. La gen­dar­me­rie de Fa­laise, les pom­piers de Thu­ry-Har­court et Saint-Rémy-sur-Orne étaient place. Une en­quête a été ou­verte.

Ce ven­dre­di 22 avril, à Flers et ses alen­tours, une im­por­tante opé­ra­tion de contrôle a été me­née en coor­di­na­tion par les forces de po­lice et de gen­dar­me­rie.

Des po­si­tions dis­crètes mais ef­fi­caces.

Ven­dre­di 22 avril dans l’après­mi­di, la Gen­dar­me­rie sous la di­rec­tion du com­man­dant Cau­dan et la Po­lice na­tio­nale avec le com­man­dant Kras­ka avaient qua­drillé un pé­ri­mètre dé­fi­ni au­tour de Flers afin de pro­cé­der à un large contrôle du flux rou­tier.

Une ving­taine de gen­darmes et po­li­ciers étaient sur le ter­rain de 15 h à 19 h sur dif­fé­rents points de contrôles comme sur l’ave­nue des Ca­na­diens à Saint-Georges-des-Gro­seillers, la ro­cade, la rue Ri­chard Le­noir près de la mai­rie ou en­core à Tin­che­bray.

« L’aug­men­ta­tion du nombre des vic­times d’ac­ci­dents et le re­lâ­che­ment dans le com­por­te­ment des usa­gers de la route exigent de rap­pe­ler ré­gu­liè­re­ment les règles de sé­cu­ri­té et de ré­pri­mer les conduites à risque », ex­plique Pas­cal Vion, sous-pré­fet de l’ar­ron­dis­se­ment d’Ar­gen­tan.

Ce ven­dre­di après-mi­di, il a été re­le­vé 51 ex­cès de vi­tesse dont un re­fus d’ob­tem­pé­rer. Une vi­tesse de 123 km/h au lieu de 90 a no­tam­ment été re­le­vée.

« Cer­tains au­to­mo­bi­listes ont re­çu les contra­ven­tions sur le champ. D’autres re­ce­vront l’amende di­rec­te­ment chez eux », ex­plique le com­man­dant Cau­dan pour la gen­dar­me­rie.

Le double de morts

De­puis le dé­but de l’an­née 2016, 2016, 13 per­sonnes sont dé­cé­dées sur les routes du dé­par­te­ment de l’Orne. Tout le monde a en­core en tête le drame de Magny-le-Dé­sert où quatre jeunes avaient per­du la vie dans une col­li­sion avec un poids lourd le 19 fé­vrier 2016.

« Nous sommes à 13 décès en 2016 alors que nous étions à 7 sur la même pé­riode en 2015. C’est le double », com­mente Pas­cal Vion.

« Mal­gré une mé­téo ha­sar­deuse, cer­tains roulent en­core trop vite, s’exas­père le com­man­dant Kras­ka. C’est une lutte per­ma­nente. Nous avons un pro­gramme de neuf contrôles par jour et il va conti­nuer. »

L’Orne re­cen­sé un triste bi­lan en 2015, ce­lui de 32 morts sur les routes.

Pour le Pré­fet : « Les forces de l’ordre doivent être vues. Les contrôles vont se pour­suivre. » Et an­nonce : « Le dou­ble­ment des ra­dars dans l’Orne » se­lon une ins­truc­tion « très ferme » du Mi­nis­tère.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.