2 000 € pour le bie­nêtre des pa­tients

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

Garde in­fir­mier. Di­manche 1er mai : Mme Ro­blin, tél. 02 33 65 00 24. Jeu­di 5 mai : Mme Ro­ger, tél. 02 33 65 97 22. MSA. La MSA a ou­vert une agence à Flers, dans la zone d’ac­ti­vi­tés de la Jos­sière, près du stade de rug­by des Clo­sets. Elle ac­cueille le pu­blic du mar­di au ven­dre­di de 9 h à 12 h 15 et l’après-mi­di (uni­que­ment sur ren­dez-vous) de 13 h 30 à 16 h. Ob­jets trou­vés. 1 clé avec un mous­que­ton, 1 clé scoo­ter Kym­co, 1 paire de lu­nettes mon­ture mé­tal mar­ron, 1 carte na­tio­nale d’iden­ti­té au nom de Jé­ré­my So­reau, 1 carte na­tio­nale d’iden­ti­té au nom de Ch­loé Daou­las, 1 grande clé avec porte-clés, 2 clés de mai­son avec por­te­clés rouge, 1 té­lé­phone por­table Al­ca­tel noir, 1 té­lé­phone por­table Ip­hone gris, 1 carte vi­tale et 1 PC au nom de Lu­do­vic Hu­boud Per­ron. A ré­cla­mer au ser­vice des ob­jets trou­vés, ser­vice ci­toyen­ne­té et vie quo­ti­dienne au 02 33 64 66 27. Trou­vés. Deux chiens en si­tua­tion d’er­rance ont été re­cueillis par la ville de Flers. Le pre­mier a été trou­vé à Saint-Clair-de-Ha­louze. C’est un croi­sé beagle, fe­melle, blanc et feu. Le se­cond est un croi­sé braque, fe­melle, blanc ta­che­té noir. Les pro­prié­taires sont in­vi­tés à les re­ti­rer avant le lun­di 2 mai, à 17 h 30. Il faut té­lé­pho­ner à la four­rière au 06 76 42 59 21. UFC Que choi­sir. Une per­ma­nence est or­ga­ni­sée chaque mar­di de 16 h à 18 h au 33, rue Jules-Gé­ve­lot (près du tri­bu­nal d’ins­tance). Per­ma­nence ha­bi­tat. Le Centre de Dé­ve­lop­pe­ment pour l’Ha­bi­tat et l’Amé­na­ge­ment des Ter­ri­toires (CDHAT) tient une per­ma­nence tous les mer­cre­dis, dans le cadre de l’OPAH, de 8 h 30 à 12 h 15, à Flers Ag­glo, 41, rue de la Boule. Le CDHAT est à la dis­po­si­tion des pro­prié­taires oc­cu­pants et bailleurs pour les ren­sei­gner gra­tui­te­ment sur les aides. Contact pour ren­dez-vous au 02 31 53 73 73, contact@ cdhat.fr, www.cdhat.fr Croix-Rouge fran­çaise. L’an­tenne de Flers as­sure une per­ma­nence tous les mar­dis de 15 h à 17 h au Châ­teau Du­ha­zé, 8, rue du Col­lège à Flers. Contact et rens. : 06 86 10 82 81 et 02 33 64 31 00. As­so­cia­tion Vie libre. Per­ma­nence tous les ven­dre­dis, de 17 h à 18 h 30, mai­son de la fa­mille, RdC, 2, place Du­per­ron. Aides aux ma­lades vic­times de l’al­cool. Contact : 02 33 66 08 79, 06 88 85 62 35, vie.li­bre­flersst­georges@orange.fr

A l’hô­pi­tal Jacques-Mo­nod, mer­cre­di 20 avril, Jean-Jacques Ville­roy, pré­sident du Lions club Tin­che­bray-Con­dé, a re­mis un chèque d’un mon­tant de 2 000 € à l’as­so­cia­tion Pal­lia Pays du Bo­cage dont le rôle es­sen­tiel est d’of­frir aux pa­tients un mo­ment de dé­tente et d’at­té­nuer les ef­fets se­con­daires des chi­mio­thé­ra­pies.

Xa­vier Viol­let, le tré­so­rier de Pal­lia, ne masque pas les dif­fi­cul­tés : « Si nous sommes fi­nan­cés à 50 % par la Ligue contre le can­cer, il nous faut chaque an­née re­trou­ver le bud­get. L’ob­jec­tif, à moyen terme, est bien sûr que le sec­teur pu­blic prenne le re­lais. »

Ma­nu­cure, soins de ma­quillage…

So­phie Guille­min, so­cio-es­thé­ti­cienne em­ployée à temps plein de­puis 2014, concentre toute son at­ten­tion sur le bie­nêtre des pa­tients et sur les re­la­tions agréables qu’elle es­saie de nouer avec eux, que ce soit par des soins de ma­nu­cure ou des soins de ma­quillage, qui amé­liorent en outre la com­mu­ni­ca­tion. Les soins re­laxants peuvent aus­si concer­ner les aidants, comme un conjoint ou une ma­man de ma­lade.

Pour re­prendre une ex­pres­sion du doc­teur Mi­chel An­dré : « So­phie est le rayon de so­leil du ser­vice. Mé­de­cins et pa­tients sou­haitent que ce type de re­la­tion avec le ma­lade puisse se dé­ve­lop­per et per­du­rer. »

A no­ter que les pres­ta­tions de So­phie Guille­min au sein de Pal­lia sont to­ta­le­ment gra­tuites. Jean-Jacques Ville­roy quant à lui rap­pelle que le Lions club or­ga­nise un con­cert de pia­no le sa­me­di 18 juin dans la cha­pelle du Sou­ve­nir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.