Les JM France se dé­ve­loppent grâce aux bé­né­voles

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

La dé­lé­ga­tion lo­cale des JMF­rance, les jeu­nesses mu­si­cales de France, a pro­po­sé un nou­veau spec­tacle, King Bis­cuit, jeu­di 21 et ven­dre­di 22 avril en di­rec­tion des sco­laires.

Quatre séances pro­gram­més

Quatre séances étaient pro­gram­mées sur ces deux jours à la salle Ma­de­leine-Louain­tier, à Flers. 659 jeunes spec­ta­teurs dont 373 col­lé­giens ont eu le plai­sir d’as­sis­ter à ce con­cert d’une ex­trême qua­li­té. Les deux mu­si­ciens ont lit­té­ra­le­ment en­flam­mé la salle à cha­cune des re­pré­sen­ta­tions.

Chaque jour, de­puis 1941, l’émis­sion de ra­dio King Bis­cuit Time émet de­puis He­le­na, Ar­kan­sas.

Elle est pion­nière dans la dif­fu­sion du blues et la re­con­nais­sance de la cul­ture afroa­mé­ri­caine, c’est le plus an­cien pro­gramme en­core sur les ondes.

Les deux mu­si­ciens à la mé­moire longue ont re­vi­si­té ce pan my­thique de l’his­toire amé­ri­caine. Leur ré­per­toire s’en­ra­cine ré­so­lu­ment dans le style old time d’avant l’in­ven­tion du disque, quand les frappes de pieds et le bot­tle­neck ac­com­pa­gnaient un chant tur­bu­lent et in­do­cile.

Leur in­ven­ti­vi­té et leur lu­the­rie tra­fi­quée, comme le vio­lon­can­nette, donnent à leur « son » une pâte unique, entre nos­tal­gie et fête.

Is­su du re­muant col­lec­tif Les Vi­brants Dé­fri­cheurs, Syl­vain Choi­nier et Fré­dé­ric Jou­han­net ont choi­si de croi­ser les mu­siques tra­di­tion­nelles, am­pli­fiées et im­pro­vi­sées, au ser­vice d’un blues ima­gi­naire dé­bri­dé et ac­tuel.

L’as­sem­blée gé­né­rale des JM France de l’ex Basse-Nor­man­die, les jeu­nesses mu­si­cales de France, s’est te­nu mer­cre­di 20 avril, en pré­sence de Vincent Ni­queux, di­rec­teur gé­né­ral.

Jean-Pierre De­bus, pré­sident de l’as­so­cia­tion ré­gio­nale, a pré­sen­té son rap­port mo­ral ; « Notre de­vise Gran­dir en Mu­sique prend sa source loin dans l’his­toire et quand on voit le plai­sir illu­mi­ner le vi­sage des en­fants qui as­sistent aux concerts pro­gram­més par les uns ou par les autres d’entre nous, nous ne pou­vons que nous ré­jouir d’ac­com­plir la belle mis­sion que nous nous sommes fixée. »

Au­di­tions ré­gio­nales

Jean-Pierre De­bus se fé­li­cite éga­le­ment d’avoir pu nouer des re­la­tions nou­velles avec dif­fé­rents ac­teurs de la vie cultu­relle ré­gio­nale comme le Trident à Cher­bourg. A no­ter aus­si la mise en oeuvre des nou­veaux P.E.A.C. (Par­cours d’Edu­ca­tion Ar­tis­tique et Cultu­relle) qui offre la pos­si­bi­li­té de mettre en place des ate­liers au­tour des concerts.

La fu­sion des deux ré­gions en une seule Nor­man­die n’est pas sans im­pact sur le fonc­tion­ne­ment des JM France. A cet égard, les pre­mières au­di­tions ré­gio­nales ont été or­ga­ni­sées en com­mun. Ce sont pas moins de 53 dos­siers de can­di­da­tures qui ont été étu­diés. Une équipe de pro­fes­sion­nels s’est réunie à Caen le 7 mars pour sé­lec­tion­ner huit dos­siers en vue des au­di­tions qui se dé­rou­le­ront le 18 mai au Té­tris au Havre et qui abou­ti­ront à la sé­lec­tion de deux pro­grammes sus­cep­tibles d’in­té­grer la pro­gram­ma­tion 2017-2018.

Comme le sou­ligne Vincent Ni­queux : « Nous or­ga­ni­sons chaque an­née 1 600 concerts aux­quels s’ajoutent 500 ate­liers qui viennent ren­for­cer les dos­siers pé­da­go­giques afin de tou­cher en­vi­ron 500 000 en­fants. Cette tâche ne peut s’ac­com­plir que si nous sommes en­ra­ci­nés sur des ré­seaux de bé­né­voles afin d’al­ler dans les en­droits où per­sonne ne va. »

Les concerts à ve­nir

Et vi­si­ble­ment le tra­vail de longue ha­leine est payant puisque les concerts JM France ne se concentrent plus sur quelques villes mais se dé­ve­loppent sur l’en­semble des dé­par­te­ments nor­mands.

Les concerts à ve­nir sont Her­mann, Loup Noir les 13 et 14 oc­tobre 2016, salle Ma­de­leine-Louain­tier, Le mer­veilleux voyage de Nils Hol­gers­son les 27 et 28 avril 2017 à la salle Ma­de­leine-Louain­tier et Comment ça va sur la Terre ? au Fo­rum de Flers, dans le cadre d’une conven­tion entre l’ODC, la ville de Flers et l’as­so­cia­tion ré­gio­nale des JM France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.