« Ha­bi­tants, ve­nez em­bel­lir votre com­mune ! »

L'Orne Combattante (SN) - - Condé Et Son Pays - M.T

Sa­me­di 23 avril 2016 à salle com­mu­nale de Saint-De­nisde-Mé­ré, la Com­pa­gnie de la lan­terne a pré­sen­té la pièce de théâtre d’Eu­gène La­biche Un cha­peau de paille d’Ita­lie de­vant un pu­blic ra­vi.

La Com­pa­gnie de la Lan­terne est une com­pa­gnie de théâtre du Pays de Fa­laise créée en 1990. Elle fait par­tie de l’Ami­cale laïque Fa­lai­sienne. Elle crée et pro­duit chaque an­née un spec­tacle de théâtre d’au­teur clas­sique, mo­derne ou contem­po­rain. La troupe par­ti­cipe no­tam­ment aux ani­ma­tions es­ti­vales en Pays de Fa­laise et ses alen­tours (re­cons­ti­tu­tions his­to­riques et/ou fée­riques).

La mise en scène et les cos­tumes ont été réa­li­sés par Éliane Le Foll. Les dé­cors sont l’oeuvre d’Éliane Le Foll, Mi­reille Thiesse, Joël Rocque, Hu­guette Rous­sel et An­dré Thiesse. Les pro­chaines dates du spec­tacle : le 2 avril à Sou­mont, le 23 avril à SaintDe­nis-de-Mé­ré, le 20 mai au fo­rum de Fa­laise et le 28 mai à la Ho­guette.

Res­tau­ra­tion du la­voir et d’une par­tie de la cha­pelle Saint-Mi­chel, plan­ta­tion d’une tren­taine d’arbres frui­tiers… JeanPierre Mou­rice sou­haite as­so­cier les ha­bi­tants vo­lon­taires pour faire vivre le pa­tri­moine de la com­mune.

À Pon­té­cou­lant, les pro­jets ne manquent pas concer­nant le pa­tri­moine. « Le peu qu’il y a eu a été dé­truit en par­tie pen­dant la guerre », ex­plique Jean-Pierre Mou­rice, maire de Pon­té­cou­lant.

L’équipe mu­ni­ci­pale sou­haite re­don­ner donc lui re­don­ner un se­cond souffle. « Nous avons be­soin de ré­no­ver le pe­tit pa­tri­moine bâ­ti. »

Après la res­tau­ra­tion de l’église l’an­née, c’est au tour du la­voir mu­ni­ci­pal qui ser­vait en­core dans les an­nées 70.

« Il a été re­fait après la guerre car il y a du bé­ton. Il faut dé­ga­ger le la­voir des plantes et re­faire le toit en ar­gile. »

Un ap­pel aux mé­cènes

6 000 € sont né­ces­saires. Il y a quelques jours, une soi­rée a été or­ga­ni­sée afin de ré­col­ter un peu de fonds. Jean-Pierre Mou­rice a en­fi­lé le cos­tume d’ar­tiste pour la bonne cause.

« On lance un ap­pel aux mé­cènes éga­le­ment. »

En­fin un deuxième pro­jet « ori­gi­nal » est aus­si dans les cordes. « Nous sou­hai­tons em­bel­lir la com­mune avec la plan­ta­tion d’arbres frui­tiers, une tren­taine. Des pom­miers, ce­ri­siers, pru­niers etc… »

La com­mune va pré­sen­ter un dos­sier de sub­ven­tions à Lea­der, le pro­gramme eu­ro­péen. En sep­tembre der­nier, Le Pays sud Cal­va­dos a bé­né­fi­cié d’une en­ve­loppe de 1 200 000 € de l’Eu­rope afin de sou­te­nir des ini­tia­tives exem­plaires.

« On es­père avoir une ré­ponse avant l’été. Les arbres se­ront plan­tés en no­vembre chez les ha­bi­tants vo­lon­taires. »

Le maire compte ren­for­cer le lien so­cial. « On pour­ra faire des confi­tures et des greffes. »

À terme, c’est pe­tit ver­ger con­ser­va­toire que Jean-Pierre Mou­rice sou­haite voir pous­ser. « Cha­cun pour­ra ré­cu­pé­rer et ra­mas­ser les fruits. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.