Bo­ta­nique

L'Orne Combattante (SN) - - Tinchebray Et Son Pays -

Si les mo­ti­va­tions sont di­verses, l’en­vie de mieux connaître leur environnement est l’ar­gu­ment qui unit la di­zaine de par­ti­ci­pants à l’ate­lier « Na­ture » pro­po­sé par l’AFFO (As­so­cia­tion Faune et Flaure de l’Orne) sa­me­di 23 avril, et ani­mé par Lu­cie Du­fay. Cha­cun d’entre eux a plus ou moins de connais­sances et d’ex­pé­riences, ils ont pu s’ini­tier ou ap­prendre à re­con­naître les fa­milles de plantes. Un par­ti­ci­pant est pas­sion­né de pho­to­gra­phie, « je pho­to­gra­phie beau­coup les plantes et les fleurs, j’ai­me­rais connaître les va­rié­tés que je cap­ture en image », pour une autre qui pos­sède un po­ta­ger « je connais ce qui pousse chez moi, j’ai­me­rais dé­cou­vrir les plantes qui poussent à l’état na­tu­rel ».

Un autre s’in­té­resse aux in­sectes in­féo­dés aux plantes « si on sup­prime les plantes, on sup­prime les in­sectes et la chaîne ali­men­taire est bri­sée », en­fin un ex­pert en as­tro­no­mie « es­ti­mant que s’il com­prend tout ce qui se passe là-haut, il ai­me­rait bien com­prendre ce qui se passe ici en bas, le sol et les plantes ».

Chaque par­ti­ci­pant a pris part à une ex­pli­ca­tion théo­rique de bo­ta­nique à la Mé­di@tech avant de sor­tir, ar­mé de loupe ob­ser­ver les mu­rets ou les ta­lus. « Être ca­pable d’ef­fec­tuer une clas­si­fi­ca­tion des plantes per­met de mieux com­prendre l’évo­lu­tion des es­pèces » pré­cise Lu­cie Du­fay. La ba­lade bo­ta­nique de­vait se pour­suivre au­tour du plan d’eau du Val Fleu­ry. « Nous sommes au prin­temps, c’est le bon mo­ment pour dé­bu­ter une ini­tia­tion à la bo­ta­nique, il n’y a pas trop de fleurs, en été quand 500 es­pèces sont vi­sibles, c’est très com­pli­qué de s’y re­trou­ver ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.