Fête nor­mande de Varenne

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs - Fête nor­mande de Varenne, di­manche 8 mai, à par­tir de 10 h. En­trée : 2€, gra­tuit pour les - de 12 ans. Les Forges de Varenne, 61700 Champ­se­cret (entre Flers et Dom­front). fa­ce­book.com/parc­des­for­ges­de­va­renne Pra­tique : soi­rée dé­bat au­tour du film d’Erik

L’as­so­cia­tion Les Forges de Varenne dé­ve­loppe, de­puis l’au­tomne 2014, un pro­jet de va­lo­ri­sa­tion de ce cadre ex­cep­tion­nel. Clas­sée Mo­nu­ment his­to­rique, la forge de Varenne, dont l’ori­gine re­monte au XVIe siècle, va s’ani­mer à nou­veau le di­manche 8 mai 2016 à l’oc­ca­sion de la Fête Nor­mande de Varenne, or­ga­ni­sée par l’as­so­cia­tion. Un évé­ne­ment qui ac­cueille­ra un mar­ché du ter­roir avec les pro­duc­teurs lo­caux de la vallée de la Varenne et de ses en­vi­rons, des jeux nor­mands an­ciens, une ex­po­si­tion d’ani­maux nor­mands dont les poules, ca­nards, oies, mou­tons, chèvres, pi­geons, la­pins, ânes.

Pour un peu de dis­trac­tion, les en­fants pour­ront dé­cou­vrir les jeux et sports de nos an­cêtres nor­mands, grâce à la pré­sence de l’as­so­cia­tion TEC-NOR qui fait re­vivre aus­si bien des jeux en bois sur tables, que des sports et jeux ex­té­rieurs. Il fau­dra s’es­sayer à la choule à la crosse. En­fin pour un voyage dans l’His­toire si­dé­rur­gique de la Nor­man­die, les par­ti­ci­pants pour­ront suivre la vi­site gui­dée des forges de varenne, et pour un re­tour plus loin­tain dans l’His­toire, ren­con­trer les vi­kings du parc his­to­rique Or­na­vik. Les « Fol­keux de la Varenne » ani­me­ront mu­si­ca­le­ment cette jour­née.

La 8e édi­tion d’ex­po­si­tion de vé­hi­cules an­ciens or­ga­ni­sée par Cha­nu Deuch se dé­rou­le­ra di­manche 1er mai.

Une cen­taine de vé­hi­cules sont at­ten­dus. Cette an­née, le Pas­cal Des­voies pro­pose, sur ins­crip­tion, un concours d’élé­gance. Les vé­hi­cules de col­lec­tion se­ront ju­gés « si les pas­sa­gers de la voi­ture sont ha­billés d’époque, ce­la fe­ra un plus dans la no­ta­tion » pré­cise le pré­sident qui es­père une mé­téo clé­mente cette an­née. Deux ba­lades se­ront pro­po­sées à bord des vé­hi­cules, une le ma­tin à 10 heures, une autre dans l’après mi­di. Les ama­teurs de pièces rares et les ven­deurs se re­trou­ve­ront dès 7 heures du ma­tin. Res­tau­ra­tion sur place.

L’as­so­cia­tion Gink­go Bi­lo­ba pro­pose une soi­rée-dé­bat avec la pro­jec­tion du film Bye bye pes­ti­cides d’Erik Fré­tel, réa­li­sa­teur ori­gi­naire d’Alen­çon, en sa pré­sence, ven­dre­di 29 avril, à 20 h 30, à la salle Ma­de­lei­neLouain­tier, à Flers.

Une loi va bien­tôt in­ter­dire l’usage des pes­ti­cides par les col­lec­ti­vi­tés.

Des villes et vil­lages se passent dé­jà des pro­duits chi­miques.

Le film dé­voile de ma­nière hu­mo­ris­tique les mé­thodes et tech­niques de ces com­munes qui ont réus­si leur tran­si­tion pour se dé­bar­ras­ser des pro­duits toxiques et sur­pas­ser les dif­fi­cul­tés ma­té­rielles et hu­maines des résistances aux chan­ge­ments.

L’en­trée est gra­tuite et sans ré­ser­va­tion.

L’as­so­cia­tion Gink­go Bi­lo­ba a pour but d’agir en fa­veur du dé­ve­lop­pe­ment sou­te­nable. Elle mène des opé­ra­tions de sen­si­bi­li­sa­tion au­près des ci­toyens concer­nant l’im­pact éco­lo­gique de nos modes de consom­ma­tion.

Le prin­cipe est de me­ner des ac­tions concrètes afin de mon­trer que cha­cun peut être ac­teur de la pré­ser­va­tion de la pla­nète.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.