Ha­bi­tants et élus ont tes­té la « cy­cla­bi­li­té » de la ville

Sa­me­di 23 avril après-mi­di, dans le cadre de la dé­marche de tran­si­tion éner­gé­tique, les élus de la CDC La Fer­té Saint-Mi­chel et Le Parc Nor­man­die Maine, in­vi­taient les ha­bi­tants à ve­nir tes­ter la cy­cla­bi­li­té de la ville sur un par­cours.

L'Orne Combattante (SN) - - La Ferté Et Son Pays -

Une quin­zaine de par­ti­ci­pants dont le maire Jacques Dal­mont, et une dou­zaine d’élus de la Com­mu­nau­té de com­munes, étaient au ren­dez-vous de­vant le centre so­cio­cul­tu­rel. Avant le dé­part, Ma­nuel Lé­ger, char­gé de mis­sion Tran­si­tion éner­gé­tique au Parc Ré­gio­nal Nor­man­die Maine, a rap­pe­lé quelques chiffres. « En France, un dé­pla­ce­ment sur deux fait moins de 3 km, et pour­tant, seul 4 % de ces dé­pla­ce­ments sont ef­fec­tués à vé­lo. La voi­ture n’est pour­tant pas la meilleure so­lu­tion puis­qu’elle sur­con­somme à hau­teur de 50 % et qu’elle est plus pol­luante sur des par­cours courts. Il est pour­tant re­con­nu qu’en mi­lieu hur­bain, le vé­lo, avec une vi­tesse moyenne de 15 km/h, reste plus ra­pide que la voi­ture ».

Un plan exis­tant

L’in­ter­ve­nant a éga­le­ment rap­pe­lé qu’en res­pect de l’ac­cord COP 21 (con­fé­rence de Pa­ris sur le cli­mat), la France s’est don­née pour ob­jec­tif de ré­duire par 4 les émis­sions de gaz à ef­fets de serre d’ici à 2015. « Au­jourd’hui, seule­ment 4 % des dé­pla­ce­ments en France se font à vé­lo alors que dans d’autres pays, ce taux est de 20 à 35 % sur des par­cours al­lant jus­qu’à 10 km » a-t-il ob­ser­vé.

Jacques Dal­mont a rap­pe­lé que le par­cours de l’après-mi­di était consti­tué d’élé­ments du plan cy­clable dé­jà tra­vaillé en com­mis­sion in­ter­com­mu­nau­taire. « Ce plan exis­tant, il convient dé­sor­mais de tra­vailler sur les be­soins d’amé­na­ge­ments qui com­prennent des in­ves­tis­se­ments en mo­bi­lier et des mar­quages au sol ».

Pour per­mettre à tout le monde de pou­voir par­ti­ci­per, cinq vé­los à as­sis­tance élec­trique avaient été prê­tés par l’as­so­cia­tion L’Etape de Flers.

Une car­to­gra­phie par­ti­ci­pa­tive

La quin­zaine de cy­clistes s’est élan­cée pru­dem­ment sur le cir­cuit du plan cy­clable pas­sant par le Bou­le­vard Ha­mo­nic, le bou­le­vard de la fo­rêt d’An­daine, la piste cy­clable exis­tante route de Ba­gnoles, re­tour par le même tra­jet pour re­mon­ter par la rue Fé­lix De­sau­nay, rue de la Barre, la rue d’Haut­vie à contre­sens (au­to­ri­sée sur cette rue en zone 20 km/h don­nant prio­ri­té aux pié­tons), puis di­rec­tion la sor­tie de l’hô­pi­tal par la rue Soeur Ma­rie Boi­tier et re­tour au centre so­cio­cul­tu­rel.

Là, au­tour d’un pot de l’ami­tié, les par­ti­ci­pants ont tra­vaillé à l’éla­bo­ra­tion de la car­to­gra­phie dite « par­ti­ci­pa­tive » en poin­tant les en­droits po­si­tifs et ceux pou­vant ré­vé­ler des dan­gers ou des dif­fi­cul­tés. Ces re­marques ser­vi­ront aux amé­na­ge­ments fu­turs de la ville sur ces par­cours cy­clables.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.