At­ten­tion au fre­lon asia­tique

L'Orne Combattante (SN) - - Briouze Et Son Pays -

Di­manche 1er mai, une grande vente aux en­chères de gé­nisses et tau­reaux est or­ga­ni­sée à Briouze.

Pour cette deuxième édi­tion, l’Ase­ban (As­so­cia­tion des éle­veurs blonde d’Aqui­taine de Nor­man­die) pro­pose une ving­taine de re­pro­duc­teurs.

Les ani­maux sont vi­sibles sur place de 10 h à 14 h. Dé­but de la vente à 14 h 30, elle se­ra ani­mée par maître Bi­get. Le catalogue est vi­sible sur le site In­ter­net de la chambre d’agri­cul­ture de l’Orne, ru­brique ac­tua­li­tés puis la foire des ro­ga­tions bondes Briouze.

Re­pas pos­sible sur ré­ser­va­tion (17 €) à l’Hô­tel So­phie au 02 33 62 82 82 en pré­ci­sant que vous êtes éle­veurs. In­for­ma­tions et catalogue au 02 33 31 48 74.

Le sa­me­di 16 avril à la mai­son fa­mi­liale rurale de Poin­tel s’est dé­rou­lé des 14 h 30 une de­mi-jour­née de vul­ga­ri­sa­tion sa­ni­taire api­cole.

Da­niel Per­ret, pré­sident de la sec­tion api­cole du grou­pe­ment de dé­fense sa­ni­taire du chep­tel or­nais, in­forme sur les pre­miers gestes au mo­ment où com­mence le tra­vail au ru­cher.

« La te­nue, les gants, les ou­tils et la ruche doivent être dés­in­fec­tés à la ja­vel. » Être api­cul­teur c’est une pas­sion certes mais c’est aus­si res­pec­ter l’hy­giène sa­ni­taire et la lé­gis­la­tion avec beau­coup de ri­gueur.

« Il faut être for­mé éga­le­ment sur les ma­la­dies, le fre­lon asia­tique où nous pro­po­sons des pièges à fe­melles dès le dé­but de la sai­son. »

La va­roose qui est une pe­tite larve conta­mine l’abeille par l’in­tes­tin ce qui l’af­fai­blit jus­qu’à la mort.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.