Une éner­gie verte et bon mar­ché pour chauf­fer le quar­tier

La nou­velle chauf­fe­rie bois de Saint-Sau­veur ali­mente l’en­semble du quar­tier dont le ly­cée. Cet équi­pe­ment, qui pro­fite aus­si bien à l’en­vi­ron­ne­ment qu’au porte-mon­naie du consom­ma­teur, a été inau­gu­ré ven­dre­di 29 avril.

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays - M. M.

La nou­velle chauf­fe­rie bois du quar­tier Saint-Sau­veur, à Flers, fonc­tionne de­puis cet hi­ver.

Cette source d’éner­gie pré­sente plu­sieurs qua­li­tés. Elle est plus res­pec­tueuse de l’en­vi­ron­ne­ment et elle de­vrait aus­si coû­ter moins cher au consom­ma­teur, de l’ordre de 20 %.

L’équi­pe­ment était inau­gu­ré ven­dre­di 29 avril, en pré­sence no­tam­ment d’Yves Goas­doué, dé­pu­té-maire de Flers, de Pas­cal Vion, sous-pré­fet de l’ar­ron­dis­se­ment d’Ar­gen­tan, d’Eric Prud’Homme, di­rec­teur ré­gio­nal dé­lé­gué de l’Ademe, et de Thier­ry Franck de Préau­mont, pré­sident d’Idex, so­cié­té qui ex­ploite l’équi­pe­ment.

L’an­cien bâ­ti­ment bien­tôt dé­mo­li

Cette chauf­fe­rie a pris le re­lais de l’an­cienne qui mar­chait au gaz et au fioul, si­tuée juste à cô­té. Construit en 1970, le bâ­ti­ment se­ra dé­mo­li fin 2016 ou dé­but 2017. Il lais­se­ra place à un es­pace vert. La grande che­mi­née, em­blé­ma­tique du quar­tier, se­ra, quant à elle, conser­vée.

Cette inau­gu­ra­tion était l’oc­ca­sion de vi­si­ter l’équi­pe­ment. Le bâ­ti­ment, avec ses larges portes de bois, vi­sible de la rue SaintSau­veur, abrite le stock de com­bus­tible. Les deux grandes fosses peuvent conte­nir 360 m3 de pla­quette fo­res­tière et bo­ca­gère, soit en­vi­ron 80 tonnes, ce qui cor­res­pond à 4 jours de chauffe en­vi­ron. La consom­ma­tion est es­ti­mée à 5 000 tonnes par an.

Cette pla­quette, four­nie par Bio­com­bus­tibles, est is­sue d’une ex­ploi­ta­tion rai­son­née de la res­source. Le bois consom­mé pro- vient de par­celles ex­ploi­tées à 50 km au­tour de Flers. « Il n’est pas ques­tion d’al­ler cher­cher loin le bois pour perdre le bé­né­fice éco­lo­gique dans le trans­port » , a sou­li­gné Yves Goas­doué.

La chau­dière bois d’une puis­sance de 3,2 mé­ga­watts est écrê­tée au gaz. C’est-à-dire qu’elle est co0uplée à deux autres chau­dières gaz pour per­mettre de faire l’ap­point mais éga­le­ment de prendre le re­lais en cas d’ar­rêt to­tal de la chau­dière bois. Quoi qu’il ar­rive, l’équi­pe­ment doit tour­ner 24 h/24.

Les cendres is­sues de la com­bus­tion sont trai­tées et des filtres em­pêchent le re­jet de pous­sières dans l’atmosphère. Le pa­nache de fu­mée qui sort de la che­mi­née est es­sen­tiel­le­ment consti­tué de va­peur d’eau. Cette tech­no­lo­gie per­met d’évi­ter de re­je­ter près de 2 500 tonnes de di­oxyde de car­bone dans l’atmosphère. « C’est comme si on sup­pri­mait 1 000 voi­tures dans la ville » , a com­pa­ré Thier­ry Franck de Préau­mont.

Un équi­pe­ment à 3 mil­lions d’eu­ros

« C’est un bel ou­til au ser­vice de la po­pu­la­tion. Ce grand chan­tier, qui s’ins­crit dans l’opé­ra­tion de re­nou­vel­le­ment ur­bain du quar­tier Saint-Sau­veur, doit per­mettre aux ha­bi­tants de res­ter dans le quar­tier, d’y ve­nir et qu’il soit agréable à vivre » , a sou­li­gné Yves Goas­doué.

La construc­tion de la chauf­fe­rie a coû­té 3 mil­lions d’eu­ros, fi­nan­cés par Idex qui ex­ploite une tren­taine de ré­seaux de cha­leur si­mi­laires en France. Pour Thier­ry Franck de Préau­mont, « c’est une réa­li­sa­tion exem­plaire » en terme d’en­vi­ron­ne­ment et qui s’ap­puie sur la « va­lo­ri­sa­tion des éner­gies lo­cales » .

L’Ademe, l’Agence de l’en­vi­ron­ne­ment et de la maî­trise de l’éner­gie, a par­ti­ci­pé à hau­teur de 750 000 €. Son di­rec­teur ré­gio­nal, Eric Prud’Homme, s’est dit « heu­reux d’inau­gu­rer ce type d’ins­tal­la­tion » . Il a sou­li­gné qu’au­pa­ra­vant, avec le gaz et le fioul, l’ar­gent par­tait du ter­ri­toire. « Au­jourd’hui, il est ré­in­ves­ti ici. Ces em­plois son non-dé­lo­ca­li­sables » .

Il pré­co­nise d’al­ler cher­cher d’autres clients pour les rac­cor­der à la chauf­fe­rie. Pour­quoi pas le Pont-Fé­ron ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.