Une fête des en­fants aux cou­leurs de la Tur­quie

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

L’as­sem­blée gé­né­rale de l’Acat, l’Ac­tion des chré­tiens pour l’abo­li­tion de la tor­ture, s’est te­nue mar­di 19 avril, à 14 heures, au centre pa­rois­sial, der­rière l’église Saint-Ger­main.

Réuni de­vant une di­zaine de membres, le pré­sident de l’as­so­cia­tion, Pierre Bis­son, a an­non­cé qu’il pas­se­rait la main après avoir fait le bi­lan de ses ac­tions.

Avec près de 25 membres, ca­tho­liques ou pro­tes­tants, cette as­so­cia­tion est tour­née vers les autres dans un sou­ci de to­lé­rance.

Le su­jet à l’hon­neur de cette as­sem­blée gé­né­rale a été l’ac­cueil des ré­fu­giés.

Sen­sible à la dou­leur phy­sique et mo­rale de ces in­di­vi­dus, les membres mul­ti­plient les ac­tions des­ti­nées à l’ac­cès de ses fa­milles de mi­grants dans les foyers qui le dé­si­rent. Or, l’as­so­cia­tion re­grette la len­teur ad­mi­nis­tra­tive pour l’ac­cueil des ré­fu­giés avec un pou­voir po­li­tique qui freine toute ac­tion.

Pierre Bis­son in­vite chaque membre de l’Acat ou d’autres groupes à se réunir pour per­mettre plus d’ef­fi­ca­ci­té.

Al­truiste, Pierre Bis­son a te­nu à rap­pe­ler les qua­li­tés du fu­tur pré­sident qui se doit d’être dis­po­nible, in­ves­ti mais aus­si et sur­tout, pas­sion­né.

La tra­di­tion­nelle fête des en­fants pro­po­sée par l’ami­cale fran­co- turque, ba­sée à Flers, s’est te­nue sa­me­di 30 avril, à la salle de La Va­renne, à Mes­sei.

Chaque an­née, le 23 avril, par­tout dans le monde, les en­fants turcs ont droit à leur jour­née bien à eux. En ef­fet, de­puis 1923, afin de com­mé­mo­rer la fon­da­tion de la Ré­pu­blique in­dé­pen­dante Turque, le père de la Na­tion, Mus­ta­pha Ke­mal Atatütk, a dé­ci­dé de consa­crer cette jour­née aux en­fants.

Ce jour fé­rié en Tur­quie per­met aux fa­milles de se re­trou­ver au­tour de grands ras­sem­ble­ments fes­tifs. Pour cé­lé­brer cette jour­née, les éco­liers se pré­parent plu­sieurs se­maines en avance et ré­pètent les chants et danses pour pré­sen­ter un spec­tacle de qua­li­té avec fier­té de­vant leurs fa­milles.

Ve­nus de toute la Normandie, les par­ti­ci­pants et spec­ta­teurs ont rem­pli la salle de rires d’en­fants, de mu­siques et de danses par­fois tra­di­tion­nelles par­fois très mo­dernes. Chaque groupe d’en­fants avait des cos­tumes co­lo­rés, as­sem­blés avec soins par les ma­mans pour la plus grande joie des jeunes ar­tistes d’un jour.

Les membres de l’as­so­cia­tion flé­rienne fran­co-turque, pré­si­dée par Oh­ran Vu­ral, qui pré­parent cet évé­ne­ment de­puis plu­sieurs mois, se disent sa­tis­faits et très heu­reux de cette jour­née ou­verte à tout pu­blic et qui, une fois de plus, a rem­por­té un vif suc­cès.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.