Ils ont dé­cou­vert la na­ture au mont

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

L’as­so­cia­tion Ac­cueil des villes fran­çaises (A.V.F.) s’est jointe à l’A. F. F. O. ( As­so­cia­tion faune et flore de l’Orne), di­manche 24 avril, pour une bal­lade sur le mont de Ce­ri­sy, ani­mée par Yoann Guillaume. Une ving­taine d’adhé­rents de l’A.V.F. y a pris part.

« Cette bal­lade est tout d’abord pour le plai­sir des yeux, pré­cise le bo­ta­niste. Nous com­men­ce­rons par re­gar­der au­tour de­puis le bel­vé­dère. En­suite, nous ten­te­rons d’ob­ser­ver les dif­fé­rentes es­pèces vé­gé­tales et ani­males qui peuplent ce mont. Nous al­lons de­voir les iden­ti­fier » . Une place était éga­le­ment lais­sée aux oi­seaux : « Nous pour­rons par­fai­te­ment dis­tin­guer le chant des merles, des rouges- gorges ou des pic-épeiches » .

La géo­lo­gie du mont est très par­ti­cu­lière. Une par­tie de la bal­lade per­met­tra de consta­ter : « L’in­tru­sion gra­ni­tique in­sé­rée qui s’élève à 260 mètres » .

Des com­pa­rai­sons de la vie des plantes ont pu être ob­ser­vées. « Ici c’est pas­sion­nant, sui­vant que le mi­lieu soit her­beux, fo­res­tier, ro­cher ou hu­mide, on dé­couvre des or­ga­nismes dif­fé­rents »

Pour ter­mi­ner la vi­site, le guide n’a as ou­blié son épui­sette. « Il y a un grand nombre d’in­sectes ou d’arai­gnées pas­sion­nants ! »

Comme l’an­née der­nière, Yoann Guillaume ani­me­ra une sor­tie na­ture au parc de Flers le 8 mai pro­chain à 14 h.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.