Ap­pel aux dons pour la fu­ture aire de jeux

L'Orne Combattante (SN) - - Tinchebray Et Son Pays -

Mai­rie. La mai­rie se­ra fer­mée du jeu­di 5 au di­manche 22 mai. Club la Paix des chênes. Ren­contre men­suelle le jeu­di 12 mai, 14 h, salle po­ly­va­lente. à Com­mé­mo­ra­tion de la vic­toire du 8 mai 1945. La 71e com­mé­mo­ra­tion au­ra lieu di­manche 8 mai à Frênes. 9 h 20, mo­nu­ment aux Morts de Beau­chêne, pour le dé­pôt de gerbe. 9 h 40, mo­nu­ment aux Morts de Lar­champ, pour le dé­pôt de gerbe. 10 h 05, mo­nu­ment aux Morts de Cha­nu, pour le dé­pôt de gerbe. 10 h 20, mai­rie de Frênes. 10 h 25, dé­fi­lé en musique avec l’En­tente Mu­si­cale Cha­nu/ St-Cor­nier-des-Landes, jus­qu’à l’église. 10 h 30, messe du Sou­ve­nir, en musique, en l’église de Frênes. 11 h 45, cé­ré­mo­nie et dé­pôt de gerbe au mo­nu­ment aux Morts de Frênes. Dé­fi­lé en musique jus­qu’à la salle com­mu­nale Mau­rice Re­bours. Vin d’hon­neur mu­si­cal. Soi­rée hu­ma­ni­taire. Sa­me­di 7 mai, 20 h, salle com­mu­nale. Soi­rée fes­tive mal­gache pour sou­te­nir Sam­ba­va dé­ve­lop­pe­ment Ma­da­gas­car et ses pro­jets pour la construc­tion d’un col­lège à Sam­ba­va. Re­pas et soi­rée fes­tive, danses tra­di­tion­nelles, musique mal­gache. Ré­ser­va­tion obli­ga­toire. 06 03 54 37 45,yves­ma­rie­val­lee0104@gmail.com Mai­rie. La mai­rie se­ra fer­mée du jeu­di 5 au di­manche 22 mai. Tir à la ca­ra­bine. Le concours an­nuel et cen­te­naire de tir à la ca­ra­bine, or­ga­ni­sé par La Gau­loise à Saint-Quen­tin-les-Char­don­nets (axe Tin­che­bray/Vire) a lieu jus­qu’au di­manche 5 juin, de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h. Ren­dez-vous dans la cour de la mai­rie. Vide- gre­niers. Le Foyer des Jeunes or­ga­nise un vide-gre­niers le jeu­di 5 mai, de 6 h à 18 h. 1 € le ml. Ren­sei­gne­ments et ins­crip­tions : 02 31 67 80 12 ou par mail twin­go_14410@ya­hoo.fr Mai­rie. La mai­rie se­ra fer­mée le jeu­di 12 mai. En cas d’ur­gence, s’adres­ser aux élus. Ar­mis­tice 1945. La cé­ré­mo­nie com­mé­mo­ra­tive au­ra lieu le di­manche 8 mai, à 11 h 30. Ras­sem­ble­ment à la mai­rie, dé­pôt de gerbe au mo­nu­ment aux Morts sui­vi d’un vin d’hon­neur. Cible de mai du di­manche 1er mai. Les ré­sul­tats sont : 1er Be­noît Pa­try au 9, 2e Martin Da­niel au 7 1/2, 3e et 4e Be­noît Pa­try au 7 et au 6. Plus grand nombre de balles en cible : Alain Bru­lay + coupe. Pro­chain ren­dez-vous di­manche 8 mai, au Vieux St-Pierre, St-Pier­red’En­tre­mont. Mai­rie. La mai­rie se­ra fer­mée du 2 au 6 mai in­clus. En cas d’ur­gence, veuillez pré­ve­nir Mme le Maire ou ses ad­joints. 8 mai 1945. Les maires Maxime Guil­min et Ju­lien Sal­liot, le pré­sident des an­ciens com­bat­tants Pierre Bou­don­net in­vitent les ha­bi­tants à se ras­sem­bler à la mai­rie de Mont­se­cret di­manche 8 mai à 9 h, pour le dé­pôt d’une gerbe au Mo­nu­ment aux Morts, une mi­nute de si­lence puis la dé­co­ra­tion de Mar­cel Huet. Les com­mé­mo­ra­tions se pour­sui­vront à Frênes à 10 h 15. Mai­rie. La mai­rie se­ra fer­mée du jeu­di 5 au di­manche 22 mai.

L’école du Sa­cré Coeur de Cha­nu a ou­vert ses portes au pu­blic sa­me­di 30 avril. Afin d’ac­cueillir les vi­si­teurs, une cho­rale com­po­sée d’élèves de CE2 et CM a of­fert un bou­quet de chan­sons sur le thème de Pa­ris, thème qui a lar­ge­ment été tra­vaillé au cours de l’an­née.

Les ef­fec­tifs res­tent stables, avec 5 classes de la pe­tite sec­tion au CM2. Cette an­née, un ate­lier théâtre a été créé, ani­mé par Elo­die Huet. Tous les en­fants, quel que soit leur âge ont été mis à contri­bu­tion pour la réa­li­sa­tion d’une pièce de théâtre. Celle-ci se­ra pré­sen­tée le 26 juin pro­chain salle Au­gus­tin Gar­nier à Tin­che­bray « nous avons sou­hai­té que les pa­rents se dé­placent et aillent voir cette pièce dans une belle salle, ce­ci per­met­tra de dé­cou­vrir les en­fants dif­fé­rem­ment » ex­plique la di­rec­trice Bé­né­dicte Jean­not. Ces ate­liers de théâtre ont été par­ti­cu­liè­re­ment bé­né­fiques pour un grand nombre d’élèves « ils ont pu ex­pé­ri­men­ter, sor­tir de leur ti­mi­di­té » .

Cette an­née, comme la pro- chaine, l’éta­blis­se­ment par­ti­ci­pe­ra à toutes les ren­contres spor­tives or­ga­ni­sées par l’UGSEL et tra­vaille­ra les dif­fé­rentes thé­ma­tiques des arts vi­suels, de chant, de pein­ture, se ren­dra à dif­fé­rentes ex­po­si­tions. Le Sa­cré Coeur conti­nue de re­ce­voir les en­fants 4 jours par se­maine « et ce­la fonc­tionne par­fai­te­ment, nous al­lons pour­suivre ain­si » . Un goû­ter avait été pré­pa­ré par l’as­so­cia­tion de pa­rents d’élèves.

Ap­pel aux dons

Pour des rai­sons de sé­cu­ri­té, l’an­cienne aire de jeux avait été en­le­vée de la cour. L’école lance un ap­pel aux dons afin d’en ins­tal­ler une nou­velle ré­pon­dant aux cri­tères de sé­cu­ri­té. Elle est sou­te­nue par la Fon­da­tion Saint Mat­thieu qui « finance l’ave­nir de l’école ca­tho­lique » « Afin de ré­pondre à une de­mande crois­sante et s’adap­ter aux nou­veaux be­soins dé­mo­gra­phiques, pé­da­go­giques ou de mises aux normes, la Fon­da­tion Saint Mat­thieu, qui re­groupe en ma­jo­ri­té des bâ­ti­ments an­ciens fait ap­pel à la gé­né­ro­si­té pour cou­vrir les be­soins d’in­ves­tis­se­ments es­ti­més à 1 mil­liar d’eu­ros par an. Pour sou­te­nir et dé­ve­lop­per les pro­jets édu­ca­tifs des écoles, il manque au­jourd’hui 250 € par élève et par an. Il est donc urgent de don­ner aux écoles ca­tho­liques les moyens d’as­su­rer leur mis- sion pour l’ave­nir, sous peine de voir fer­mer une école sur deux d’ici 10 ans » . La fon­da­tion Saint Mat­thieu mu­tua­lise la gé­né­ro­si­té pour per­mettre de fi­nan­cer les pro­jets de dif­fé­rentes écoles. (www.fon­da­tion-st-mat­thieu.org). Tous les dons sont dé­duc­tibles d’im­pôts. L’école a éga­le­ment sol­li­ci­té l’aide de l’APEL de Basse Normandie et de l’OGEC « nous sommes tous mo­bi­li­sés »

La di­rec­trice Bé­né­dicte Jean­not se tient à la dis­po­si­tion des pa­rents pour l’ins­crip­tion de leur en­fant chaque ven­dre­di, il est éga­le­ment pos­sible de lais­ser un mes­sage té­lé­pho­nique au 02 33 66 80 13. ou par mail : eco­le­sa­cre­coeur61@wa­na­doo.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.