Le prix Mau­pas­sant de la jeune nou­velle pour une élève de 4e

L’as­so­cia­tion des membres dans l’ordre des palmes aca­dé­miques (AMOPA) or­ga­nise chaque an­née le prix Mau­pas­sant de la bonne nou­velle. Il s’adresse aux col­lé­giens.

L'Orne Combattante (SN) - - Athis Et Son Pays -

Col­lège Re­né- Cassin. La fête des 50 ans du col­lège, au­ra lieu, sa­me­di 25 juin, à par­tir de 16 h. A cette oc­ca­sion, l’éta­blis­se­ment ou­vri­ra ses portes afin que les vi­si­teurs dé­couvrent les nou­veaux lo­caux. Une ex­po­si­tion pré­sen­te­ra l’his­toire du col­lège, de sa nais­sance à nos jours. Ex­po­si­tion de pho­tos de classes, de voyages sco­laires, des sé­jours à la neige. A 19 h 30 : re­pas avec di­verses ani­ma­tions dans l’en­ceinte du col­lège avec re­trou­vailles des an­ciens ca­ma­rades et pro­fes­seurs. Pour tout ren­sei­gne­ment : contac­ter Syl­viane Huet Bourge au 07.71.05.76.53 ou Jean-Michel Avice, au 06.16.10.40.23. Ins­crip­tion école pu­blique. Le di­rec­teur se tient à votre dis­po­si­tion pour ins­crire votre en­fant pour la ren­trée 2016 au 02 33 66 42 67. Les en­fants nés en 2014 sont ac­cep­tés. Ecole du Sa­cré- coeur. Pour la ren­trée sco­laire 2016/2017, le rythme sco­laire reste in­chan­gé, pour les ma­ter­nelles et pri­maires. Se­maine de quatre jours. Les en­fants sont ac­cueillis à par­tir de 2 ans avec une sco­la­ri­té à un ta­rif mo­dé­ré. Pour les ins­crip­tions et ren­sei­gne­ments, vous pou­vez dès main­te­nant prendre con­tact avec la di­rec­trice, Ma­thilde Cham­bon : tél: 02.33.66.42.81, sacre-coeur.athis@wa­na­doo.fr Pêche étang de la Queue- d’Aronde. Rap­pel : lâ­cher de truites heb­do­ma­daire, le ven­dre­di. La pêche est ou­verte tous les jours de 6 h 30 à 19 h. Ta­rifs : 8 € la ligne pour les adultes ; 4 € pour les moins de 12 ans. Mar­ché noc­turne et concert. L’UCIA du Bo­cage athi­sien re­cherche des ex­po­sants pour son mar­ché noc­turne du ven­dre­di 24 juin, à par­tir de 19 h. L’em­pla­ce­ment est gra­tuit. Ren­sei­gne­ments et ins­crip­tion au­près de Syl­vie Guillet au 06.77.83.58.11 ou d’Anaïs De­niaux au 06.70.73.36.15. Col­lecte des or­dures mé­na­gères. Jeu­di 5 mai, la col­lecte des dé­chets mé­na­gers est as­su­rée dans les condi­tions ha­bi­tuelles. Sor­tir les sacs le soir de la col­lecte, pour 19 h. Cé­ré­mo­nie Vic­toire de 1945. La com­mé­mo­ra­tion du 8 mai 1945 se­ra cé­lé­brée, di­manche 8 mai par la sec­tion UNC Athis. 10 h 15, ras­sem­ble­ment de­vant la mai­rie ; 10 h 30, of­fice re­li­gieux ; 11 h 30, cé­ré­mo­nie au mo­nu­ment aux morts, re­mise de gerbes. Un vin d’hon­neur se­ra of­fert à la mai­rie. Sor­tie bo­ta­nique du 8 mai. L’As­so­cia­tion de Sau­ve­garde de la cha­pelle du Sa­cré-coeur d’Athis in­forme les per­sonnes in­té­res­sées que la sor­tie bo­ta­nique pré­vue le 8 mai est an­nu­lée pu­re­ment et sim­ple­ment pour des rai­sons in­dé­pen­dantes de sa vo­lon­té. Ball-trap. La so­cié­té de chasse d’Athis or­ga­nise un ball-trap sa­me­di 14 mai de 14 h 30 à 20 h et di­manche 15 mai de 9 h à 12 h et de 14 h à 20 h au stand de tir, le poi­rier, di­rec­tion Con­dé-sur-Noi­reau. 1 fosse : 1 lot par sé­rie ; prix spé­cial : 19 h sa­me­di et 11 h/18 h 30 di­manche.

Le prix Mau­pas­sant de la jeune nou­velle est des­ti­né aux élèves des col­lèges. Il exige des qua­li­tés d’ima­gi­na­tion, une bonne écri­ture et construc­tion de texte avec une ex­cel­lente syn­taxe. Ce concours, qui met en va­leur l’écri­ture de la langue fran­çaise, est dé­cli­né sur le plan dé­par­te­men­tal et sur le plan na­tio­nal. Il est or­ga­ni­sé par l’as­so­cia­tion des membres dans l’ordre des palmes aca­dé­miques, re­con­nue d’uti­li­té pu­blique en 1968.

Les 70 élèves des trois classes de 4e ont par­ti­ci­pé à ce concours 2016 sous la res­pon­sa­bi­li­té de leur pro­fes­seure de fran­çais Axelle Du­val. Réuni dé­but fé­vrier, le ju­ry de l’AMOPA de l’Orne que pré­side Lio­nel Jas­min, a dé­si­gné Li­lou Le­ma­ri­nier, élève au col­lège Re­né-Cassin d’Athis, lau­réate du concours 2016.

Le thème du concours était libre de choix et la jeune col­lé­gienne a choi­si d’écrire un texte sur les ré­fu­giés sy­riens, qu’elle a in­ti­tu­lé : Moi Dja­mil­la.

Dans son texte qui a ému le ju­ry, la jeune fille a su re­la­ter avec une grande réa­li­té la dé­tresse de ces per­sonnes face aux évé­ne­ments.

Le texte de la lau­réate a été en­voyé au ni­veau na­tio­nal afin d’y concou­rir. Ce pre­mier prix a été re­mis à Li­lou Le­ma­ri­nier, jeu­di 28 avril, au sein de son éta­blis­se­ment, par Lio­nel Jas­min, en pré­sence des élèves de 4e, de leur pro­fes­seure de fran­çais et du prin­ci­pal du col­lège Franck Ma­rie, ain­si que des re­pré­sen­tants de l’édu­ca­tion na­tio­nale et du conseil dé­par­te­men­tal.

Née en 2002, Li­lou Le­ma­ri- nier, a été bai­gnée dès ses plus jeunes an­nées dans la lec­ture et l’écri­ture. Il est vrai que son en­tou­rage est très pro­pice à ces ac­ti­vi­tés étant pe­tite-fille et fille d’en­sei­gnante.

« Elle lit beau­coup et tout ce qu’elle veut ! » dit son pa­pa qui a as­sis­té à la re­mise du prix qui est un livre dé­di­ca­cé par Lio­nel Jas­min. Pour l’heure, la jeune fille n’est pas en­core fixée sur son ave­nir mais ses pre­miers choix vont vers les études de droit et de lit­té­ra­ture.

À l’is­sue de la re­mise de son prix la jeune Li­lou a lu son texte de­vant l’as­sem­blée réunie dans le centre de do­cu­men­ta­tion et d’in­for­ma­tion du col­lège.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.