Les Forges de Va­renne en fête le di­manche 8 mai

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs -

Le 8 mai, l’as­so­cia­tion des Forges de Va­renne or­ga­nise une fête nor­mande. Le pro­gramme est char­gé pour les gour­mands et les cu­rieux…

L’as­so­cia­tion Les Forges de Va­renne (pe­tite soeur de Vivre en Fa­mille pour la ges­tion des ac­ti­vi­tés tou­ris­tiques et his­to­riques) dé­ve­loppe, de­puis l’au­tomne 2014, un pro­jet de va­lo­ri­sa­tion de ce cadre ex­cep­tion­nel, afin d’y créer un parc à thème pré­sen­tant de ma­nière plus per­ti­nente la vie de ce « vil­lage » à l’époque des forges.

« Nous sou­hai­tons cette an­née pré­sen­ter les ani­maux qui pou­vaient dé­jà par­ta­ger le quo­ti­dien des for­ge­rons qui vi­vaient là. C’est-à-dire les ani­maux de basse-cour de races an­ciennes ap­pa­rus dans les dif­fé­rents dé­par­te­ments nor­mands. Car la Normandie peut s’en­or­gueillir d’être la ré­gion de France qui pos­sède la plus grande di­ver­si­té gé­né­tique d’ani­maux de bas­se­cour » ex­plique Fa­bien La­baisse qui pi­lote do­ré­na­vant le site.

Pro­jet de restauration pa­tri­mo­niale

Les forges ont fait l’ob­jet en 2015 d’une étude de diag­nos­tic par un ar­chi­tecte des mo­nu­ments his­to­riques, afin de pro­po­ser un pro­jet de restauration, qui de­vrait se mettre en place dans les an­nées à ve­nir. Ce site pos­sède éga­le­ment l’atout in­dé­niable d’être bor­dé par la voie verte Flers-Dom­front, qui connaît au­jourd’hui une fré­quen­ta­tion non-né­gli­geable.

Clas­sée Mo­nu­ment his­to­rique, la forge de Va­renne, dont l’ori­gine re­monte au XVIe siècle, va s’ani­mer à nou­veau le di­manche 8 mai 2016 à l’oc­ca­sion de la Fête Nor­mande de Va­renne, or­ga­ni­sée par l’as­so­cia­tion Les Forges de Va­renne. Un évé­ne­ment qui ac­cueille­ra un mar­ché du ter­roir avec les pro­duc­teurs lo­caux de la val­lée de la Va­renne et de ses en­vi­rons, des jeux nor­mands an­ciens, une ex­po­si­tion d’ani­maux nor­mands dont les poules, ca­nards, oies,

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.