Franz per­pé­tue l’ami­tié fran­co-al­le­mande

L'Orne Combattante (SN) - - Briouze Et Son Pays -

Claude Rous­sel, an­cien pro­fes­seur de l’école du Ha­zé de Briouze et di­rec­teur du col­lège Mon­net de Flers, a mis en place il y plus de cin­quante ans l’échange fran­co-al­le­mand.

De­puis quatre ans, il est le tu­teur des jeunes al­le­mands ve­nant un an en France.

L’of­fice fran­co-al­le­mand pour la jeu­nesse, le co­mi­té na­tio­nal olym­pique spor­tif fran­çais et l’OCB sports les ac­cueillent dans le cadre d’un ser­vice ci­vique.

À Briouze, Franz, 19 ans est ar­ri­vé le 1er sep­tembre 2015 et re­par­ti­ra le 31 août pro­chain.

Le temps de son sé­jour, il a en charge d’ai­der les en­traî­neurs de bas­ket, ten­nis, foot et ten­nis de table, as­su­rer les per­ma­nences de l’es­pace cultu­rel.

Il est éga­le­ment as­sis­tant à Cap jeunes avec Ce­line Chap­pe­ron, il ac­com­pagne les élèves de l’école du Ha­zé pour les re­pas au col­lège du Houlme.

Il as­siste le pro­fes­seur d’al­le­mand de l’éta­blis­se­ment 3 h par se­maine, il par­ti­cipe éga­le­ment à des cours d’ate­lier al­le­mand pour le co­mi­té de ju­me­lag.

Il aide les élèves du pri­maire sur le temps pé­ri­sco­laire. Pour le di­rec­teur du Ha­zé Em­ma­nuel Cor­nu : « C’est une aide pré­cieuse, les mo­ments d’échanges avec les élèves tissent des liens et ils peuvent voir d’autres cultures que la leur. »

Pour Franz : « C’est une chance et une belle op­por­tu­ni­té de per­fec­tion­ner mon fran­çais et ap­pro­fon­dir mes connais­sances. »

Tout en le ci­tant : « J’aime m’oc­cu­per des en­fants, j’ai la pas­sion de la musique donc par­fois il m’ar­rive de sor­tir la gui­tare de chan­ter avec eux pen­dant les cours soit en fran­çais, an­glais ou al­le­mand. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.