Dop­tez votre or­di­na­teur

L'Orne Combattante (SN) - - Suisse Normande - Ta­rif : 5 € par per­sonne et par ate­lier Ré­ser­va­tion obli­ga­toire au 02 31 79 87 26 ou par mail à epn-suis­se­nor­mande@orange.fr Con­tact, La mai­son d’as­sis­tantes ma­ter­nelles est si­tuée au 13 bou­le­vard de la Flèche à Thu­ry-Har­court. Le cour­riel : mam.ro­seetch

En mai et juin, l’Es­pace pu­blic nu­mé­rique de la Suisse nor­mande pro­pose des ate­liers d’ini­tia­tion à l’in­for­ma­tique les lun­dis et jeu­dis, de 9 h à 11 h/11 h 30. - Lun­di 2 mai : je dé­couvre l’or­di­na­teur - Lun­di 9 mai : maî­tri­ser le cla­vier et la sou­ris - Jeu­di 12 mai : pas­ser une an­nonce sur un site de vente en ligne

- Jeu­di 19 mai : ap­prendre à trans­fé­rer mes pho­tos nu­mé­riques sur mon or­di­na­teur

- Lun­di 30 mai : la mes­sa­ge­rie : comment ap­prendre à en­voyer des mails et à en re­ce­voir

- Jeu­di 2 juin : pho­tos nu­mé­riques : mes pre­mières re­touches pho­tos

- Lun­di 6 juin : la ges­tion des dos­siers, ou comment ap­prendre à ran­ger son or­di­na­teur !

- Jeu­di 9 juin : créez un pêle-mêle pho­tos : ras­sem­blez vos plus belles pho­tos et créez votre pêle-mêle

- Lun­di 13 juin : ap­prendre à uti­li­ser une clé USB pour sau­ve­gar­der vos pho­tos, vos do­cu­ments…

- Jeu­di 16 juin : par­ta­gez vos pho­tos en ligne seule­ment avec vos proches ! - Lun­di 20 juin : Google, pas qu’un mo­teur de re­cherche… - Jeu­di 23 juin : créez en ligne votre al­bum pho­tos… - Lun­di 27 juin : ate­lier-dé­bat «Les ré­ponses à vos ques­tions» (ré­ser­vé aux per­sonnes ayant par­ti­ci­pé aux ate­liers)

Sa­me­di 23 avril à Thu­ryHar­court, La rose et le chou, la mai­son d’as­sis­tantes ma­ter­nelles (Mam) a ou­vert sa porte aux pa­rents, élus et pro­fes­sion­nels de la pe­tite en­fance.

C’est à l’initiative de So­phie Ra­ban (as­sis­tante ma­ter­nelle) et grâce à l’ap­pui de la mu­ni­ci­pa­li­té de Thu­ry-Har­court que La Rose et le chou a vu le jour.

Paul Chan­de­lier, conseiller dé­par­te­men­tal du Cal­va­dos et maire de Thu­ry- Har­court, ex­plique : « Les trois as­sis­tantes ma­ter­nelles ont dû ba­tailler pour me­ner à bien ce pro­jet. Il a fal­lu convaincre les ser­vices so­ciaux et mettre la mai­son aux normes. » La Mam a ou­vert en 2011 à l’école Notre-Dame au dé­but puis dans les lo­caux ac­tuels.

C’est sur leur temps de re­pos que Ma­rie-Ch­ris­tine Ker­pe­dron, Va­lé­rie Fré­mond et So­phie Ra­ban, les trois as­sis­tantes ma­ter­nelles, s’oc­cupent des en­fants. « Cette struc­ture per­met aux as­sis­tantes ma­ter­nelles de se sou­te­nir mu­tuel­le­ment et faire face aux aléas de la vie. Elle per­met aus­si de rompre l’iso­le­ment », ajoute Paul Chan­de­lier. Pour faire fonc­tion­ner la struc­ture (lo­ca­tion de la mai­son, pe­tits tra­vaux de ré­no­va­tion et frais di­vers) c’est un bud­get an­nuel de 16 000 €.

Mo­da­li­tés d’ac­cueil

Au même titre qu’une as­sis­tante ma­ter­nelle agréée à do­mi­cile, un contrat est si­gné entre le pa­rent-em­ployeur et l’as­sis­tante ma­ter­nelle de la Mam. Ce contrat dé­fi­nit les mo­da­li­tés ad­mi­nis­tra­tives ( ho­raires, sa­laire, obli­ga­tions ad­mi­nis­tra­tives des deux par­ties) ain­si que les mo­da­li­tés d’ac­cueil du jeune en­fant (au­to­ri­sa­tion de sor­ties, per­sonnes à contac­ter en cas d’ur­gence, droit à l’image…). Le pa­rent em­ployeur signe éga­le­ment une au­to­ri­sa­tion de dé­lé­ga­tion d’ac­cueil de l’en­fant aux deux autres as­sis­tantes ma­ter­nelles tra­vaillant dans la Mam sur les plages ho­raires dé­fi­nies. Les pa­rents em­ployeurs d’une as­sis­tante ma­ter­nelle agréée tra­vaillant en Mam dis­posent des mêmes aides que ceux em­ployant une as­sis­tante ma­ter­nelle agréée à do­mi­cile. Les as­sis­tantes ma­ter­nelles peuvent ac­cueillir 12 en­fants si­mul­ta­né­ment. Elles ac­cueillent les en­fants de moins de 6 ans du lun­di au ven­dre­di de 7 h 30 à 18 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.