Ren­dez-vous

L'Orne Combattante (SN) - - Entre Bocage et Suisse Normande -

MONDE AGRI­COLE EN CRISE. Com­ment va le monde agri­cole lo­cal de­puis les ac­tions nom­breuses me­nées l’été der­nier ? Les pro­messes du gou­ver­ne­ment ont-elles été te­nues ? Le 7 juin pro­chain, à 20 h 30, la FDSEA de l’Orne or­ga­nise une soi­rée dé­bat à la salle po­ly­va­lente de Mor­trée.

Très vite, l’eau est mon­tée dans deux rues flé­riennes proches du quar­tier Saint-Mi­chel : la rue Dé­si­ré-Pi­lot et la rue des Cas­tors. Dans la soi­rée, les étangs du châ­teau ont dé­bor­dé, et la crue a tou­ché plu­sieurs com­merces proches de ma­ga­sin Car­re­four. De nom­breuses rues ont dû être cou­pées à la cir­cu­la­tion.

« La si­tua­tion était fa­vo­rable aux orages » ex­plique ma­rie-An­nick Büh­ler, chef du centre mé­téo­ro­lo­gique de Caen. « Des cel­lules ora­geuses se sont for­mées en dé­but d’après-mi­di sur le sud manche et le bo­cage or­nais. Quelques cel­lules plus im­por­tantes dont une sur Flers sont en­suite ap­pa­rues » pour­suit la res­pon­sable de Mé­téo France. « Sur Flers, cette cel­lule est res­tée un mo­ment sta­tion­naire en rai­son de cir­cons­tances fa­vo­rables. »

Des vents contraires ont em­pê­ché la cel­lule d’évo­luer.

Du­rant une heure, d’im­por­tantes pluies se sont concen­trées sur une pe­tite zone géo­gra­phique.

Près de 50 % du cu­mul men­suel en une heure

« Sur les images ra­dar, on constate les lames d’eau au­des­sus de deux pe­tits cours d’eau » pour­suit Ma­rie-An­nick Büh­ler.

Les re­le­vés de plu­vio­mé­trie ef­fec­tués à la sa­tion-mé­téo si­tuée sur l’aé­ro­drome de Flers-SaintPaul font ap­pa­raître un cu­mul de pluie de 29,2 mm en une heure alors que dans un mois de mai nor­mal, la moyenne des pré­ci­pi­ta­tions se si­tue entre 60 et 70 mm. À La Cha­pelle-Biche, d’im­por­tantes averses de grêle ont ac­com­pa­gné les orages.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.