Ré­flexion sur les liens entre fa­mille et ins­ti­tu­tions

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays - Pra­tique : pro­gramme et bul­le­tin d’ins­crip­tion dis­po­nibles sur le site www.epeorne.fr. À re­tour­ner avant le 3 juin 2016. Contact : 02 33 96 18 36 ou epe61@eco­le­des­pa­rents.org

Club Nau­tique Flé­rien. L’as­sem­blée gé­né­rale au­ra lieu le ven­dre­di 17 juin, à 20 h, salle RDC du Fo­rum. Ordre du jour : ac­cueil et ordre du jour, rap­port d’ac­ti­vi­té des dif­fé­rentes sec­tions spor­tives, rap­port fi­nan­cier, élec­tion pour re­nou­vel­le­ment du tiers sor­tant, in­ter­ven­tion des per­son­na­li­tés, ques­tions di­verses. Dé­chets verts. Jus­qu’au jeu­di 24 no­vembre, la mu­ni­ci­pa­li­té or­ga­nise une col­lecte des dé­chets verts, des­ti­née aux per­sonnes âgées ou in­va­lides, dans l’in­ca­pa­ci­té de se rendre à la dé­chet­te­rie. Les per­sonnes ha­bi­tuel­le­ment concer­nées sont priées de se faire connaître le mar­di de 8 h 15 à 12 h et 13 h 30 à 17 h 30 pré­cé­dent le jour de ra­mas­sage. Contact : 08 00 06 11 00.

L’école des pa­rents et des édu­ca­teurs de l’Orne, l’EPE, en par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion pour la re­cherche et la pra­tique psy­cho­thé­ra­pique, l’Arepp, or­ga­nise sa 21e jour­née d’études sur le thème de la fa­mille et des ins­ti­tu­tions, ven­dre­di 10 juin, au centre Ma­de­leine-Louain­tier, à Flers.

Une fois par an, le su­jet porte sur un thème d’ac­tua­li­té qui touche le so­cial, la san­té et l’édu­ca­tion avec une orien­ta­tion im­por­tante sur la thé­ra­peu­tique. Cette an­née, il s’agit des re­la­tions entre les ins­ti­tu­tions sa­ni­taires et mé­di­co-so­ciales et la fa­mille au­tour de l’en­fant pris en charge.

Ce temps s’adresse au pro­fes­sion­nel et à tout pu­blic avec deux évo­lu­tions consta­tées au sein des ins­ti­tu­tions. Ces der­nières sont sou­mises à des textes de loi de­puis 2002 qui les in­citent for­te­ment à col­la­bo­rer avec les fa­milles dans l’éla­bo­ra­tion du pro­jet in­di­vi­dua­li­sé de leur en­fant. Elles doivent éga­le­ment te­nir compte d’im­por­tantes mo­di­fi­ca­tions dans la pa­ren­ta­li­té et la place de l’en­fant dans la fa­mille.

« Les pa­rents prennent part au sui­vi des en­fants et leur pa­role est prise en compte. Le fait d’être ac­teur chez les pa­rents dé­ve­loppe la com­mu­ni­ca­tion et mo­di­fie l’in­ter­ven­tion des ins­ti­tu­tions par rap­port aux en­fants », rap­portent les or­ga­ni­sa­teurs.

Cette jour­née de ré­flexion orien­tée sur les ques­tions de la place oc­cu­pée par cha­cun pro­pose un es­pace d’échanges et de dé­bats avec l’in­ter­ven­tion de spé­cia­listes et des pro­jec­tions de do­cu­men­taires, de 9 heures à 17 h 15. Cette an­née, le re­pas est à l’ini­tia­tive de cha­cun.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.